Le saviez-vous ? Oli Sykes et Jordan Fish devaient produire l'album Erase Me d'Underoath
Si la réception de l'album Erase Me d'Underoath était plus que mitigée en 2018 (lire notre chronique), il y a une petite anecdote que vous ne saviez peut-être pas à son sujet et qui aurait pu tout changer : Jordan Fish et Oli Sykes de Bring Me The Horizon devaient à l'origine produire l'album et aider le groupe à finir l'écriture. Retour sur la genèse d'un disque controversé.
En 2016, Bring Me The Horizon était au sommet suite aux succès monstrueux de Sempiternal et That's The Spirit, deux albums produits par Jordan Fish, devenu membre officiel aux claviers. Underoath, eux, fraîchement réformés pour l'anniversaire de Define The Great Lines, partent en tournée avec BMT pour le American Nightmare Tour, où les deux groupes enchaîneront date après date et deviendront assez proches au passage, les deux étant une inspiration l'un pour l'autre.
Spencer Chamberlain (chant) et Aaron Gillespie (batterie/chant) avaient déjà un bon nombre de démos sous le bras, écrites en secret car ils ne savaient pas si leurs collègues seraient partants pour un nouvel album d'Underoath : leurs trois derniers albums en date avaient beau être des succès commerciaux et critiques indéniables, les membres étaient à bout et ne pouvaient plus se supporter. Problème de drogue pour Spencer, un divorce pour Aaron, des tensions dues à l'écriture et cette éternelle pression de devoir être chrétien de A à Z pour tout le monde, bien que certains membres du line-up aient déjà perdu la foi : Underoath avait implosé. Les problèmes de drogue de Spencer officiellement derrière lui et les membres nettement plus matures et ouverts d'esprit sur leurs croyances religieuses, les démos secrètes ne le restèrent pas longtemps et la totalité du groupe fut prêt à sauter le pas, plus stable et motivé que jamais.
Cette amitié avec BMTH poussa Aaron à considérer Jordan comme producteur très rapidement. Il était particulièrement impressionné par le talent de Jordan et surtout la vitesse fulgurante avec laquelle il est devenu un nom dans le milieu musical : avant BMTH, Jordan n'avait rien accompli de majeur. À part quelques démos avec son premier groupe, Worship, qui n'avaient rien donné, il n'était littéralement personne. Mais la foi qu'Oli avait en lui et son talent à la production ne l'auront pas seulement fait rejoindre BMTH à plein temps, mais auront aussi convaincus le groupe RCA-Sony, un label mondial majeur, de laisser Jordan s'occuper de la production des albums de BMTH, un des plus grands groupes de la scène à l'heure actuelle. Ce qui, selon Aaron Gillespie : "Je veux dire, c'est rare ! Ça n'arrive jamais ce genre de choses dans ce business." Jordan est flatté par la proposition et accepte avec simplement la condition qu'Oli soit aussi de la partie, le résultat des albums étant du à leurs deux forces créatives complémentaires. Underoath ne s'en voit que ravi, et comme ça, le deal fut conclu pour le reste de la tournée.
Malheureusement, c'est au moment de passer à l'action que le projet tombe à l'eau : Underoath est en Floride, USA, tandis qu'Oli et Jordan sont évidemment en Angleterre. Les membres d'Underoath étaient tellement motivés qu'ils se sentaient prêts à s'installer quelques temps à Londres, où vivait Jordan, pour bosser à plein temps sur l'album. Malheureusement, Oli vivait à plusieurs heures de Londres, dans la campagne de Sheffield, et ne pouvait pas se déplacer quotidiennement pour une tache aussi complète que l'écriture d'un album après avoir déjà fait le tour du monde pour That's The Spirit. Le triste constat était devenu clair : deux labels différents, deux pays et même deux régions différentes, pour qu'une dizaine de gars puisse se réunir au même endroit au même moment pour se donner à fond dans l'écriture d'un album ne pouvait tout simplement pas se faire.
Erase Me se fera finalement aux États-Unis avec Matt Squire, producteur au CV impressionnant (All Time Low, The Amity Affliction, Good Charlotte, Taking Back Sunday, The Used, Saosin et beaucoup d'autres !). Underoath reste très satisfait de cette collaboration et décrit l'album comme le premier album du groupe écrit sans pression, sans compromis et sans dispute. La réaction des fans, en revanche, était beaucoup moins enthousiaste : un son plus pop rock, un ou deux "fuck" bien placés, fin des lyrics chrétiennes, c'est une douche froide pour certains. Ironiquement, l'influence de That's The Spirit sur Erase Me reste flagrante, avec ou sans Oli et Jordan.
Une collaboration entre les groupes n'arrivera pas avant 2024, sous la forme d'un featuring pour le single "a bulleT w/ my namE On" de BMTH, qui tristement sera faite sans Jordan Fish dans le groupe.
Retrouvez ci-dessous une longue interview (en anglais) d'Underoath pour la sortie d'Erase Me, où Spencer et Aaron reviennent sur cette collaboration qui n'a jamais eue lieu. Ainsi que sur l'histoire du groupe et son processus d'écriture.
Aucun commentaire