Breaking News

M. Shadows d'Avenged Sevenfold défend Ronnie Radke : "On ne vas pas céder à cette pression. Ce n’est tout simplement pas qui nous sommes"


Début février, M. Shadows, le frontman d'Avenged Sevenfold, avait publiquement témoigné son soutien envers Ronnie Radke de Falling In Reverse. Alors que de nouvelles attaques sont arrivées contre Ronnie, Shadows s'est à nouveau exprimé dans le podcast The Punk Rock MBA, développant ses pensées sur Ronnie et la décision de prendre Falling In Reverse sur la tournée, ainsi que sa position sur la cancel culture en général. Voici ce qu’il avait à dire (on vous prévient, c'est long) :

"Je pense que… ceux qui me connaissent le savent, j’ai exprimé mon soutien à toutes sortes de groupes qui attaquent Ronnie en ce moment, personnellement, non ? Qu’il s’agisse de la communauté LGBTQ ou d’autre chose, toutes ces communautés, d’accord ? Je veux vraiment que tout le monde fasse ce qu’il veut dans sa vie pour être heureux. J’ai défendu les droits des femmes. J’ai parlé pour Black Lives Matter. J’ai fait toutes ces choses qui me passionnent.

Le truc avec Ronnie, c’est qu’il a le droit d’avoir une opinion. Et son opinion irrite des gens, puis il s’en prend à certaines de ces personnes qui l’attaquent. J’ai examiné toutes ses accusations. Il n’y a aucune preuve à cet égard. Il a purgé sa peine pour la seule chose qu’il a faite. Et c’est presque comme si dans cette société tu ne peux pas revenir et avoir une carrière ou quoi que ce soit d’autre qui se passe, parce que tu n’aimes pas que ce gars soit une tête brûlée et qu’il aille te répondre en retour. 

… et puis vous voyez cette foule de gens qui viennent de… Je l’ai vu avec Dan Donegan [guitariste de Disturbed] qui avait cette guitare 'F cancel culture', n’est-ce pas ? Oui. Et nous suivons David [Draiman, chanteur de Disturbed] et ces gars sur Twitter. Ce sont des amis à moi. J'aime ces gars.

Est-ce que je pense que cette guitare était la chose la plus cool ? Non. Je comprends. Comme je pense que les gens devraient parler des choses qu’ils veulent dénoncer. Mais une foule est arrivée, des gens qui ne le suivent même pas. C’était genre, oui, il y a 20 000 commentaires de gens qui… qui disaient 'tu es un loser', 'vieux blanc', 'tu ne sais rien.'

C’est comme si ça allait à l’encontre de ce que vous essayez de faire comprendre, parce que ce qui se passe, c’est que l’autre côté creuse encore plus. Et puis il n’y a pas de conversation à avoir si vous parlez à la plupart des gens dans ce pays. Nous voulons tous les mêmes choses, nous avons juste une façon différente de penser que nous devons nous y prendre.

Et donc quand vous commencez à faire taire les gens, c’est là que vous commencez à avoir les grandes rébellions et les grands soulèvements de gens qui veulent écraser cela. Et donc ce que vous voyez c’était genre, quand je suis entré dans le punk rock, tout allait bien. C’était comme Guttermouth, comme écouter les paroles de Guttermouth.

Et revenir à ce qui était juste ? Mais c’était un peu une blague, ironique, drôle, on se moquait de tout le monde… Mais ensuite, vous alliez au Warped Tour, puis le Warped Tour a commencé à devenir beaucoup plus… politiquement correct. 

Vous alliez là-bas, et c’était comme si tout le monde pouvait de moins en moins parler de ce dont il voulait parler. C’était un peu plus ‘ceci est la bonne façon de faire’. Et même des groupes comme NOFX, non ? Maintenant tu sautes en 2023, et la merde revient à propos de Fat Mike [chanteur/guitariste de NOFX] disant des conneries sur scène comme il a toujours fait, qu’on a toujours aimé, et maintenant on va cancel Mike en 2023 parce qu’il a dit quelque chose à quelqu’un qui, tu sais, il y a 15-20 ans, ne semble pas correct.

On ne peut pas avoir une société comme celle-là. On ne peut tout simplement pas. Parce qu’un jour, devinez quoi ? Tous ceux qui mangent de la viande seront cancel par eux-mêmes. N’est-ce pas ? Ils vont dire : 'Je n’arrive pas à y croire.' Eh bien, vous savez, à travers l’évolution, ces choses se sont produites et le monde s’améliore. Je conviens que le monde s’améliore. Je veux que les gens puissent s’exprimer.

Mais je pense aussi que quand vous faites taire les gens, vous faites exactement le contraire de ce que vous pensez faire. C’est-à-dire que tu vas créer plus de gens comme ça, qui veulent te confronter. Donc je ne le serai jamais, tu sais, j’ai entendu ça aujourd’hui. Je ne  serai jamais le caillou dans le ruisseau tirant vers le bas ce genre de société complètement folle où tout le monde doit annuler tout le monde.

Nous avons mis Ronnie dans ces concerts, nous avons d’autres concerts que nous allons faire avec lui. Si vous ne l’aimez pas, ne venez pas… ou venez plus tard. Mais nous les gardons dans les concerts. Et il peut être sa propre personne, et nous serons notre propre groupe. Même si nous ne sommes peut-être pas d’accord sur tout, nous croyons que quelqu’un peut dire ce qu’il pense."

Il ajoute plus tard : 

"C’est vraiment triste, parce que la plupart de ces gens que je vois faire des commentaires ou s’énerver, nous pourrions tous être amis. Il n’y a rien. Il n’y a rien de distinct… C’est juste, je vous le dis. L’intention compte. Si Ronnie détestait vraiment ces gens, il dirait juste qu’il déteste ces gens. Mais il ne le fait pas et il dit : 'Écoutez, je ne vais pas accepter un tas de conneries de votre part.' Je vais répondre et personne n’aime ça. Personne n’aime se faire frapper en retour.

Qu’a dit Mike Tyson ? Tout le monde parle jusqu’à ce qu’on leur donne un coup de poing dans la gueule ? Et beaucoup de ces gens, ils le poussent à bout. Il les pousse à bout aussi et ils suppriment ce qu’ils ont écrit à l’origine.

Je veux dire… Est-ce que quelqu’un n’a jamais dit quelque chose, a intenté une poursuite et a gagné, quelqu’un a inventé quelque chose."

Il conclut : 

"Et cela nous ramène au rock and roll et au danger. Ronnie, pour moi, c’est un personnage parfait qui aurait été l’Axl Rose, ou le genre de Marilyn Manson, même Kurt Cobain. Je veux dire, ces gars étaient… nous aimons tous nous rappeler les belles parties des gens qui sont décédés. Mais quand on pense au rock and roll, on pense à Led Zeppelin qui jette de la viande sur les filles et on pense à toutes ces choses, mais personne n’a un mot à dire ; ou Elvis qui sort avec des filles mineures ou peu importe…

Mais maintenant on a un gars qui, littéralement, c’est comme si on voulait que le rock and roll soit dangereux, mais on ne veut pas. Mais ce qui se passe, c’est que le rock and roll prendra une nouvelle forme, et ce sera quelque chose de différent. Et maintenant c’est un peu du hip-hop. C’est de l’emo rap, peu importe ce que c’est. Je veux dire, il y a un danger qui persiste, et où est tout le monde ? Qu’est-ce que tout le monde écoute ? Qu’est-ce qui fonctionne actuellement ? C’est ce qui se passe.

Et cela sera pris hors contexte, parce que c’est toujours le cas. Je ne dis pas que c’est ainsi que les choses doivent être. Je dis que c’est ce à quoi les gens réagissent. Quand on prend un genre et qu’on lui coupe les couilles, on obtient ce qu’on a.

… C’est ce que c’est. Comme si nous étions au milieu de tout ça en ce moment. Nous avons mis ce gars dans des concerts. Je connais Ronnie, j’aime bien Ronnie.

… Et je dirais aussi que nous avons tout eu, des stations de radio qui ne veulent pas parler de nos concerts. Nous avons eu de nombreux groupes - plus que ce que l’on peut lire dans la presse - qui ont eu un problème ou qui se sont retirés des concerts avec nous. Et c’est leur droit. C’est génial. D’accord. Ça va.

Mais nous n’allons pas céder à cette pression. Ce n’est tout simplement pas qui nous sommes."

1 commentaire: