Breaking News

Le Joker ou la rédemption de Jared Leto


Quand les premiers clichés de Jared Leto en Joker pour le film Suicide Squad ont été partagés à l'époque, nombreux sont ceux à avoir été surpris, et déçus. Avec son style gangsta tatoué, il tranchait littéralement avec les itérations précédentes du personnage à l'écran. On ne peut pas reprocher à l'équipe du film d'avoir voulu se démarquer et proposer quelque chose d'original, plutôt que de marcher sur les traces de la performance d'Heath Ledger (l'acteur dira notamment : "Dans ce que j'avais vu [des incarnations précédentes], il n'y avait jamais eu de sensualité et de sexualité. Je me suis dit que ce serait intéressant d'amener cela au personnage, un côté différent"), pourtant, avec le style de Leto, on s'attendait clairement à autre chose, comme en témoigne les premiers concept arts de fans, qu'il ai les cheveux courts ou longs d'ailleurs.

Personnellement, ce qui m'a le plus gêné, ce sont les tatouages. Un peu clichés (ha ha ha) et surtout bien trop lisses et parfaits : on imagine mal le Joker rester sagement assis et immobile pendant qu'il se fait encrer un "damaged" sans bavures sur le front. On le verrait plutôt bougeant dans tous les sens, avec de l'encre qui déborde de tous les traits. 

Il y avait certainement la volonté de proposer un Joker plus propre sur soi, c'est un parti pris, et pourquoi pas. Il y a de très bonnes choses dans ce Joker, et son point fort reste son côté totalement imprévisible : le mec semble pouvoir te serrer la main ou te l'arracher sur un coup de tête, et en cela il rappelle un peu celui de Nicholson (la fameuse scène de l'électrocution). Je pense que c'est le Joker le plus terrifiant qu'on ai vu à l'écran. Un Joker armé et dangereux, qui met une pression folle dans toutes les scènes où il apparait. 

Jared Leto, même si on est de plus en plus déçus par ce qu'il propose musicalement avec Thirty Seconds To Mars (voir notre chronique de leur dernier album en date), même s'il semble sur une autre planète, un peu mégalo, tout fringué de Gucci, reste un excellent acteur. Il a d'ailleurs reçu 4 récompenses dont un Oscar en 2014 pour sa performance dans Dallas Buyers Club. Un acteur qui, à l'instar de Christian Bale, s'implique à fond dans ses rôles, et n'a pas hésité à perdre 20kg pour interpréter un séropositif transgenre. Quelques années auparavant, il en avait gagné 35 pour jouer l'assassin de John Lennon dans Chapitre 27. Pour le Joker, il s'est notamment mis à la musculation. On pense aussi notamment aux excellents Requiem for a Dream ou Mr Nobody, mais on oublie souvent qu'il a tenu un second-rôle dans un tas d'autres productions majeures : Fight Club, La ligne rouge, Blade Runner 2049, American Psycho, Alexandre, Lord of War, Panic Room, Urban Legend...

Pourtant, on connait tous le résultat : la performance de Jared est majoritairement coupée au montage (il n'apparait que 5 minutes dans le film) et Suicide Squad est un semi-échec en salles (il a quand même rapporté 400 millions de dollars). Raillé par tout le web, il est considéré comme le pire Joker et est même nommé aux Razzie Award en 2017. Il se veut définitivement humilié lorsque Warner Bros préfère lancer le projet Joker de Todd Phillips plutôt que de poursuivre avec lui. 

Voici ce qu'il dira sur sa performance, tout en souhaitant que le réalisateur puisse sortir sa version director's cut : 

"Y a-t-il quelque chose qui n'a pas été coupé du film ? Je me le demande. Il y a eu de nombreuses scènes supprimées du montage final. Je ne pourrais même pas commencer à les énumérer, il y en a trop. Nous avons fait beaucoup d'expériences lors du tournage, nous avons exploré beaucoup de facettes du Joker. Il y a beaucoup de choses que nous avons filmées qui ne se trouvent pas dans le film.

Si je meurs, il est probable que ces scènes referont surface. Il y a suffisamment d'images pour faire un film entier sur le Joker. J'ai apporté tant de choses dans chaque scène que j'ai tournées, je voulais donner beaucoup d'options."

Récemment nous apprenions que le réalisateur Zack Snyder avait fait appel à lui pour tourner des scènes inédites dans le cadre du Snyder Cut, le Director's Cut de Justice League, qui sera diffusée sur HBO Max le 18 mars prochain. Environ 5 minutes de reshoots ont été effectués pour le film, dont la nouvelle performance de Jared. 


Les premiers clichés dévoilés hier montre un personnage "nettoyé" de toutes les tares qu'il pouvait avoir dans Suicide Squad : exit les tatouages tous lisses et le côté gangsta propre sur soi, place à un Joker chevelu, trash, glauque, finalement bien plus proche de ce que l'on imaginait au départ avec Jared : un Joker qui adopterait le style grungy de son interprète. Et on en attendait pas moins de la part de Zack, tout en saluant au passage la volonté des fans, qui, quand ils ne s'amusaient pas à moquer Jared, se mobilisaient quand même pour que Zack Snyder puisse sortir SON film. Une mobilisation qui a même semblé un temps vouée à l'échec (quand on imaginait mal que la version du réalisateur puisse être assemblée alors que la post-prod n'était pas réalisée), mais qui a fini par payer. Comme quoi. 


Le nouveau look du personnage semble déjà faire l'unanimité sur la toile, et on a toute confiance dans le réalisateur pour lui donner un rôle à la hauteur de nos attentes, et à la hauteur de l'acteur, même s'il aura, encore une fois, très peu de temps à l'écran pour convaincre. Quelque chose nous dit pourtant que cette fois c'est la bonne. Le côté dangereux et imprévisible, couplé à un personnage encore plus malsain, peut vraiment apporter quelque chose d'intense. 

On en profite pour terminer cet article par un petit passage spoiler, qui explique dans quel contact le Joker avec Leto interviendra dans le film. Pour les prochaines apparitions de l'acteur à l'écran, il y a bien entendu le très attendu Morbius, qui vient d'être reporté au 8 octobre prochain aux Etats-Unis, le biopic Gucci sur l'assassinat de Maurizio Gucci, le rôle principal d'un biopic sur Andy Warhol, et plus tard dans le prochain film Tron. Il interprète également un serial killer dans Une Affaire de Détails, un thriller avec Rami Malek, qui vient de sortir aux Etats-Unis (repoussé à une date ultérieure chez nous). 

Spoilers, d'après l'article de Vanity Fair : "Le Joker apparaît dans le nouveau film lors d'une séquence se déroulant sur une Terre en ruine après que le tyran extraterrestre Darkseid ait envahi et décimé la planète. C’est une séquence de rêve, une vision psychique, vécue par Bruce Wayne (Ben Affleck), qui révèle ce qui se passera si les super-héros ne parviennent pas à arrêter l’assaut. Joker est en quelque sorte le fantôme du Noël futur, motivant par la terreur."

Aucun commentaire