Breaking News

Geoff Rickly de Thursday : "C’est que du temps bonus. Le groupe est déjà mort. Profitez-en"


Geoff Rickly
de Thursday a donné une interview à Vulture, il y parle du nouveau morceau "Application for Release From the Dream" et livre quelques anecdotes sur le parcours du groupe !
 
Il parle d'abord de sa participation au concert de réunion de My Chemical Romance, dont Geoff a produit le 1er album, et qui a été déterminant :
 
"Quand nous étions au concert, ils [MCR] nous disaient un peu : 'Pourquoi voudriez-vous arrêter à nouveau de façon préventive ? Continuez simplement à le faire. C’est que du temps bonus. Le groupe est déjà mort. Profitez-en.'

En 2019, nous avons commencé à écrire et c’était vraiment litigieux. Nous échangions des démos, et rien ne se passait. Nous les laissions reposer un moment. Avec la dernière, tout le monde disait : 'Celle-ci a un refrain incroyable. Comment peux tu ne pas l'aimer ?' Et je me suis dit : 'J’ai juste l’impression que c’est trop la même chose encore et encore.' Stu Richardson, qui joue de la basse pour nous en tournée et est un producteur incroyable, a dit : 'C'est facile.' Stu a ralenti le début, a retiré la batterie et a ajouté quelques claviers, puis j'ai chanté quelque chose de totalement différent par-dessus, et c'était genre : 'Oh ! Du coup, j'adore cette chanson !'

Ce qui est drôle, c’est que je ne sais pas ce qui va nous arriver ensuite, mais maintenant que le pansement est retiré, c’est beaucoup plus facile d’écrire ensemble. Depuis que nous nous sommes remis ensemble il y a huit ans, c’est le plus gros que le groupe ait connu. Chaque soir, nous sortons et le public penche vers les jeunes fans plutôt que vers les gens qui ont été avec nous depuis le début.

Pour le moment, l’idée est : 'Nous avons fait un split, peut-être que nous ferons une chanson pour une compilation. Peut-être que nous ferons une reprise. Peut-être que nous ferons un split sept pouces avec un jeune groupe que nous aimons. Cela me rappelle comment nous avons commencé le groupe : nous jouions des concerts en sous-sol, nous ne voulions jamais faire d’album. Ensuite, pendant des années, nous avons lutté pour obtenir et résilier des contrats avec différents labels, et j'adore ne pas avoir cela en ce moment. C'est beau."

Concernant l'album War All The Time : "Nous avons écrit ce disque après deux ans de tournées absolument incessantes. Notre alchimie était folle. Mais dans le studio d’enregistrement, ce que l’on pouvait réaliser une fois ne signifiait pas que c’était quelque chose que l’on pouvait faire de manière constante. Je chantais vraiment à la limite de ma gamme, et le groupe était juste à la limite de ce qu'il pouvait faire. Il y avait trois ou quatre chansons sur le disque que nous ne jouions presque jamais parce que nous ne pouvions pas les jouer ; elles étaient tout simplement trop dures. Deux chansons en particulier ont été un meurtre pour ma voix, et la plus importante est 'Tomorrow I'll Be You'. Je ne pouvais tout simplement pas chanter ça en live. Maintenant, quand nous y jouons, je me sens totalement en confiance. Je ne sais pas pourquoi je chante tellement mieux dans la quarantaine que dans la vingtaine, mais je peux atteindre toutes ces notes et je me sens bien avec ça."

Interrogé sur l'album qu'il considère comme leur chef d'œuvre :
 
"Sur Full Collapse, il y a eu un moment. 'How Long Is the Night?' C'était la dernière chanson que nous avons mixée. Nous étions restés debout toute la nuit. Il était 10h30 du matin et nous ne nous étions pas arrêtés, et finalement nous avons atteint le point où c'était genre, c'est enfin terminé. C’est aussi terminé que possible. Tim Gilles, l'ingénieur mixeur que je connais depuis que j'ai environ 16 ans, s'est tourné vers moi et il riait. Il disait : 'Peu importe ce que vous ferez à l’avenir, peu importe le niveau de votre groupe, il y aura des gens qui diront que vous n’avez jamais fait mieux que ça. Et je vous le dis juste parce que c’est un étrange petit chef-d’œuvre.'

C’est ce que j’a ressenti de plus proche. Peut-être que c’est un petit chef-d’œuvre.
"

L'entretien complet est super intéressant et à découvrir via ce lien !

Crédit photo : Carly Hoskins.

Aucun commentaire