Breaking News

Fightstar raconte l'album Grand Unification pour Rock Sound !


À l'occasion de sa récente reformation le temps d'un concert unique à la Wembley Arena de Londres le mois prochain (22 mars), Fightstar (post-hardcore) revient pour Rock Sound sur la création de son 1er album de 2006, Grand Unification (concept album basé entre autres sur l’amour du groupe pour le classique de l’anime Neon Genesis Evangelion) !

"À l’époque, les attentes étaient également très faibles", ajoute Omar. "Le sentiment à l'époque était que ces gars allaient juste être un truc heavy à l'emporte-pièce, juste une façon de remarketer Charlie [Simpson, de Busted] d'une manière ou d'une autre. C’est pourquoi nous avons écrit un disque aussi grandiose et vrai. Nous n’avions aucune crainte dans notre âme que cela ne soit pas à la hauteur de nos attentes. C’est absolument tout ce que nous voulons. Faisons ce que nous aimons faire et voyons comment cela se passe."

"La seule fois où nous avons écrit comme ça, c'était sur cet album et sur notre dernier album [Behind The Devil's Back, 2015]. Peu m’importe le groupe dans lequel tu es, tu finis par te laisser entraîner dans tout ceci et tout cela quand tu es sur un label. Au début, on s’en foutait, et on s’en foutait sur Behind The Devil’s Back. Il y a une pureté à écrire uniquement pour soi-même."

Un dernier album que le groupe porte tellement en estime qu'il ne se voit pas proposer un nouveau disque qui ne serait pas à la hauteur de celui-ci. Créer un album d’une telle envergure demande du temps, donc si du nouveau matériel se profile à l’horizon, c’est précisément de cela qu’il faudra. Mais si cela signifie que ce qui en sortira sera plus colossal que tout ce que nous avons entendu auparavant, alors ils sont sûrs que la fanbase sera plus qu'heureuse d'être patiente.

"Nous n'allons pas être les Fightstar où nous avons une influence extérieure ou où nous poursuivons à nouveau une certaine chose", conclut Charlie. "Vous avez juste l’impression que ce ne sera pas ce que vous voudriez. Mais je crains que l’industrie musicale ne devienne de la fast fashion. La musique est diffusée si rapidement. Je pense qu’avoir quelque chose avec lequel on peut prendre son temps, c’est bien, et cela devient de moins en moins courant. Il s’agit de le chérir, et c’est ce que nous allons faire."

Concernant les thèmes abordés par l'album, notamment l'espoir à travers le chaos, tout en faisant le commentaire d'une société changeante :

"Beaucoup de chansons de Fightstar sont avant tout un commentaire social", souligne Charlie. "Regarder le monde et ce qui se passe. C’est ainsi que nous allions relier les choses que nous écrivions avec le style Evangelion. Il s’agissait de regarder ce qui se passait socialement. Les choses sur lesquelles nous écrivions sont plus pertinentes aujourd’hui qu’elles ne l’étaient à l’époque. À partir de ce moment, vous vous endormez dans cette transe, mais lorsque vous vous réveillez et regardez autour de vous, vous réalisez que ce que vous avez vu est plus réel qu’avant. Je m’inquiète pour le monde, mec."

"Cela se résume à l'élément central de ce qu'est Fightstar", ajoute Omar. "Et c’est être capable d’extrapoler la lumière à partir de l’obscurité. Ce sentiment intense de poids, ce sentiment intense de malheur, mais ensuite s'assurer qu'il y a une fissure qui produit de la lumière et de l'espoir. C’est exactement la même chose que nous, passer de nous retrouver avec l’EP enregistré dans une seule pièce en tant que groupe à déménager pour avoir un producteur comme Colin et l’espace pour vraiment être honnête avec ce que nous voulions réaliser. C’est de là que vient notre lumière."


La bande nous parle également de sa découverte de l'artiste Dan Conway, qui réalisera ensuite les pochettes de 3 autres disques : One Day Son, This Will All Be Yours (2007), la compile Alternate Endings (2008) et Behind The Devil’s Back :

"La façon dont je suis tombé dessus en parcourant Deviant Art était complètement aléatoire", rit-il. "Il s’intitulait initialement 'Sa silhouette silencieuse'. Immédiatement, j'ai été stupéfait parce qu'il y avait tellement de parallèles entre le disque et la façon dont sont ces deux personnages. Ils se démarquent dans une scène véritablement apocalyptique, mais cela leur convient. Ils sont unis, dans l’espoir de forger quelque chose de nouveau à l’avenir. Tout s’est parfaitement connecté."

Pour lire l'entretien complet et voir pas mal de jolies nouvelles photos, c'est par ici

Aucun commentaire