Breaking News

Charlie Simpson de Fightstar : "Je ne passe pas une journée sans qu'on me demande quand nous reviendrons"


Fightstar (post-hardcore), qui vient d'annoncer sa reformation pour un concert unique à la Wembley Arena de Londres le 22 mars 2024, a été interviewé par Kerrang. L'occasion d'en apprendre plus sur les projets du groupe… qui n'a pas l'intention de sortir de nouvelles chansons dans l'immédiat !

Entretien traduit : 

Qu'est-ce que ça fait de savoir que vous êtes à quelques mois de jouer à la Wembley Arena ?

Dan Haigh (basse) : C'est une excellente idée. On ne joue pas pendant neuf ans, puis on revient devant 12 500 personnes !

Omar Abidi (batterie) : C'est incroyable d'y retourner avec les gars. Cela fait presque 10 ans que nous n'avons vraiment rien fait et c'est le bon moment. C'est un bon moment pour les fans.

Charlie Simpson (chant) : Je ne passe pas une journée sans qu'on me demande quand nous reviendrons. Ce n'est pas une blague, ça arrive littéralement tous les jours. Mais notre 20ème anniversaire approche et c'était un bon moment pour marquer l'occasion et nous voulions simplement faire quelque chose de vraiment spécial pour ça.

Au sujet de ces neuf années sans concerts, avez-vous déjà pensé que vous finiriez par prendre autant de temps ?

Omar : Nous sommes vraiment en pause depuis 2010. Nous avons fait [l’album de 2015] Behind The Devil's Back comme chose unique, puis nous savions que nous allions retourner en pause. 

Alex Westaway (guitare) : C’était une chose temporaire quand nous avons fait le dernier album - nous l'intégrions toujours entre d'autres choses que nous faisions, donc depuis 2010, nous n'avons pas vraiment été un groupe en tournée. 

Charlie : J’ai adoré faire Behind The Devil's Back - c’est mon album préféré de Fightstar. C’était une façon vraiment intéressante de travailler parce que nous n'étions pas complètement de retour et nous avons fait ce disque par nous-mêmes, nous l'avons sorti par nous-mêmes. Nous avons été livrés à nous-mêmes et je pense que cela signifiait que nous avons sorti quelque chose de vraiment spécial. Je pense que ce sera difficile de faire mieux. 

Ça fait quoi de se reconnecter après tout ce temps ?

Alex : Nous ne nous sommes pas réunis dans une pièce ensemble pour parler de Fightstar depuis… Je ne sais pas… huit ans depuis la dernière fois. J’ai l’impression que rien n’a changé. Nous avons le même sens de l’humour !

Dan : Une fois que vous avez fait partie d’un groupe, il y a des liens profonds qui se tissent grâce à ce processus. Vous entrez dans la pièce et de suite, ça revient instantanément. 

Alex : Nous avons vécu beaucoup de choses ensemble. Nous nous sommes battus durement au début, ce qui a créé un lien très fort. 

Charlie : Les fans ne sont jamais partis non plus - ils ont toujours été en contact avec nous. L'une des grandes choses au sujet des réseaux sociaux, c’est que, chaque jour, nous avons reçu des messages de fans et que les gens continuent de nous dire 'Regardez mon tatouage Fightstar', 'J’ai utilisé Fightstar comme première danse', des messages de militaires qui nous écoutent dans les zones de guerre actives. Je pense que le live show est une chance pour nous de renouer avec eux, de renouer avec des aspects de ce fandom si essentiel pour le rock et le metal.

Cela se passe à un moment très intéressant pour la nouvelle musique - nous avons vu de nombreux groupes se réunir récemment, y compris Funeral For A Friend, Kids In Glass Houses et The Blackout. Qu'est-ce qui ramène tous ces groupes ?

Alex : Ce sont tous des groupes de notre époque. Je me demande s'il y a une vague palpable de nostalgie pour cette époque. 

Charlie : Je pense que c’est certain. Vous connaissez le festival When We Were Young ? J’ai vu cette affiche, c'était comme un rêve mouillé. 

Omar : Tous les genres de musique sont assez cycliques, et c’est surtout autour de 20 ans que les gens commencent à se remémorer leur vie il y a 20 ans : 'Quelle musique passait ? Quelle était la trame sonore de ma vie à l’époque ? 

Alex : J'ai vu Funeral For A Friend et c'était tellement excitant de les revoir. Nous avons discuté avec eux à l'époque, mais j'étais un grand fan en même temps et cela m'a rappelé de très bons souvenirs. C'est le genre de sentiment que j'espère que les gens auront [pour notre concert de Wembley]. 

Dan : C'est l'équivalent sonore de la comfort food. 

Pouvons-nous être insolents et demander si le concert à Wembley pourrait conduire à de nouvelles musiques ?

Charlie : J'ai l’impression qu'en ce moment, nous ne sommes pas vraiment concentrés là-dessus. Nous sommes toujours prêts à faire de la nouvelle musique parce que nous aimons faire de la musique ensemble. Cela prend énormément de temps. Dan et Al ont des trucs avec Gunship et j'ai fait beaucoup de choses et j'ai beaucoup de choses à faire aussi. J'ai l'impression que lorsque le moment sera venu pour nous de nous réunir et de faire de la nouvelle musique, je pense vraiment que nous le voudrons. 

Dan : Je vais dire ceci : quand je suis en studio et que j'écris du matériel pour Gunship, de temps en temps je trouve un riff un peu trop lourd… 

Charlie : Nous voulons juste nous concentrer sur ce concert, vraiment avoir une célébration et célébrer ce qui fait partie de l’histoire du groupe plutôt que de nous concentrer sur l'avenir en ce moment. Mais ce sera toujours dans notre esprit. 

Aucun commentaire