Breaking News

Linkin Park : what if...


La réflexion de ce matin autour de mon café rituel concerne le futur de Linkin Park. 

Je vous rabats les oreilles avec ce groupe depuis quelques semaines, à ma décharge, ce groupe a été celui de mon adolescence, celui où ceux de ma génération précédente avaient Kurt Cobain, Layne Stayley et Chris Cornell… Moi j'avais Chester Bennington, Chino Moreno et Jonathan Davis. L'année 2020 a été forte en émotions avec le retour de Grey Daze et de son superbe album hommage à Chester Bennington, un diamant brut d'émotions qui a su capter ce fils écorché-vif du rock dans sa jeunesse avec un travail musical impeccable entre le grunge traditionnel et un rock alternatif abrasif (notamment rendu grâce à la présence d'invités de marques comme Brian Head Welch et James "Munky" Shaffer de Korn, Jasen Rauch de Breaking Benjamin, Ryan Shuck de Julien-K, Marcos Curiel de P.O.D., Chris Traynor de Bush, Laura "LP" Pergolizzi , le fils de Chester lui-même venu compléter des pistes de chant, Esjay Jones et Lucas D'Angelo de BETRAYING THE MARTYRS dans l'équipe de production.

La ressortie pour les 20 ans d'Hybrid Theory, la même chose. On replonge dans le passé de Linkin Park qui a fait rêver toute une génération en quête de leur propre Nirvana et Chester était le Kurt de cette génération née fin 80/début 90. De tous les groupes avec qui il a pu travailler, de tous les artistes avec qui il a collaboré (Dead By Sunrise, Stone Temple Pilots, Handsome boy modeling school, Santana, Young Buck, Mark Morton de Lamb of God), aucun n'a aussi bien réussi à le mettre autant en valeur que Linkin Park avec qui il était le plus en phase. Alors la question se pose… Quel est le futur de Linkin Park depuis la disparition de Chester ?

Plusieurs idées me viennent. Il en existe d'autres, probablement, mais pour ce matin, ce sont celles-ci que je retiens. Linkin Park ont pourtant bien dit qu'ils allaient continuer, d'une façon ou d'une autre. A ce jour, il existe tout un tas de possibilités de faire sans Chester même si pas évidentes. A la manière de Grey Daze, à savoir ressortir un album avec des chansons d'époques entièrement retravaillées sur les instrumentales mais avec les pistes voix anciennes de Chester. On pourrait revoir sous une nouvelle forme des chansons telles que "Pictureboard", "Could have been", "My December", "High Voltage", "And One", "Part of Me", "Blue", "So Far Away", "Carousel", "Slip", "Dedicated", "Reading my Eyes"... Des chansons restées à l'état de démos ou juste présentes sur un EP, mais des chansons existantes quand même, auxquelles il serait probablement temps, avec les moyens actuels, de rendre justice et de donner un statut autre que simples démos rangées dans des archives et des tiroirs, quitte même à avoir quelques invités proches du groupe pour compléter les pistes de chant manquantes, comme l'avaient fait les proches de Daisuke Ochida (ex-kagerou) sur son album de projet solo Daisuke to Kuro no Injatachi, le musicien ayant tragiquement disparu avant la fin de l'élaboration du disque et ses amis de la scène avaient donc décidé, en son honneur, de le terminer.

La plus évidente des solutions serait de faire appel à des invités sur chaque chanson d'un prochain album pour compléter le chant de Mike. Linkin Park compte énormément d'amis et de chanteurs talentueux dans leur sphère comme on a pu le voir durant le concert hommage à Chester ou encore les reprises de "One Step Closer" par grandson et "In The End" par FEVER 333 avec un Jason Aalon Butler (ex-letlive) constamment énervé et à l'énergie inarrêtable. 

Ils ne remplaceront pas Chester de façon officielle, c'est certain. Ce serait comme Nirvana sans Kurt Cobain. Si nouveau chanteur à temps-plein il y a, il sera considéré comme un autre membre à part entière, comme le 7ème membre de Linkin Park et non le remplaçant comme on peut le voir avec Manic Street Preachers, laissant un micro vacant sur scène pour leur guitariste porté disparu, Richey Edwards, même procédé chez X Japan où la guitare du défunt hideto "hide" Matsumoto reste exposée face à son micro sur son emplacement attitrée durant les shows (jusqu'à même l'utilisation de son hologramme, quelque chose d'incroyable et inédit lors du retour du groupe en 2006). 

Si nouveau chanteur à temps-plein, et je fais confiance à Linkin Park pour ça, ce serait même bien qu'il apporte un autre timbre de voix que Chester pour éviter de tomber dans la comparaison ou l'envie de reproduire ce qui n'est pas possible de reproduire... le truc logique, selon moi, est que ça reste en famille Linkin Park et  donc que ce soit Mark Wakefield (prédécesseur de Chester, quand le groupe s'appelait Xero, que l'on entend dans les démos de la box 20 ans d'Hybrid Theory) qui reprenne le micro. Une collaboration entre Mike Shinoda et lui, en 2008, même si sur le ton de la plaisanterie s'est faite.

D'un autre côté, Mike Shinoda a déjà prouvé qu'il pouvait assurer le chant seul sur de futures chansons puisqu'il l'a déjà fait par le passé ("High Voltage", "Step Up", "It's Going Down", "Dedicated", "So Far Away", "Hands Held Heigh", "Invisible", "Roads Untraveled", "Until it Breaks" où Brad Delson chantait le second couplet...)

Il a également tenté l'expérience live en reprenant des chansons de Linkin Park durant son Post Traumatic Tour, notamment avec Sum 41 en invités pour jouer "Faint".


J'ai également en tête moultes invités durant la tournée The Hunting Party du Vans Wrap Tour avec les chanteurs de Yellowcard, Finch, A Day to Remember, ISSUES qui se relayaient malgré la présence de Chester.

La solution live est évidente, reste à savoir comment ça va se goupiller. Pour moi, c'est évident que le choix devrait se porter vers un retour de Mark Wakefield pour le côté "on reste en famille" même si à l'époque il n'aimait pas jouer sur scène, plus de 20 ans se sont écoulés depuis et les circonstances font qu'il pourrait accepter.

Je ne les vois pas embarquer quelqu'un ayant déjà une carrière bien lancée et des engagements auprès de groupes et de projets de façon intempestive pour les tournées. Ça serait compliqué niveau calendriers. Enfin, d'ici que les concerts reprennent, de toute manière… Plein de choses peuvent se mettre en place.

Faire revivre Linkin Park est possible, de différentes manières envisageables, possibles et plausibles. On a tenté un semblant d'expérience avec la création d'une playlist en prenant pour modèle Hybrid Theory

Aucun commentaire