Subscribe Us

Breaking News

Live Report : The Plot In You + Currents + Saosin + Cane Hill @ Bataclan de Paris (10/11/2025)

On en parlait depuis son annonce ! Le 10 novembre dernier, un plateau légendaire se produisait au Bataclan. Entre le retour de Saosin après 18 ans sans visiter notre pays, et les incroyables The Plot In You qui n'étaient pas revenus non plus depuis presque 10 ans, accompagnés de Currents et Cane Hill, c'était notre soirée incontournable de ce mois de novembre. Le froid n'a arrêté personne, le concert, sold out, voyait la queue s'étirer à l'infini bien avant l'ouverture des portes. Tout le monde semblait impatient d'y assister !


Cane Hill


Pour ouvrir cette soirée, Cane Hill s'est avancé sur la scène, confiants. Le nu metalcore du groupe a emporté, échauffé la foule, et a reçu les premières acclamations de la soirée. Le chanteur, Elijah Witt, haranguait la foule et ordonnait au public de bouger, ce qui déclenchait les premiers pogos du concert. Niveau musique, le groupe a décidé de se focaliser presque uniquement sur leur dernier album, A Piece Of Me I Never Let You Find, sorti il y a un an. Après avoir ouvert avec  "Power Of The High", de leur EP de 2021, le groupe a enchaîné avec "Finding Euphoria" ou encore "Fade", avant de terminer le set en puissance avec leur plus gros single récent en date, "Midnight Sun". 7 chansons pour ouvrir le show, et le groupe a réussi avec brio à faire monter la hype de la soirée !


Saosin


Au vu des exclamations qui accompagnaient l'annonce du prochain groupe, on a vite compris qu'un bon nombre de spectateurs étaient venus spécialement pour Saosin. Comment leur en vouloir ? Ce groupe iconique de la scène emo du début des années 2000 fait enfin son grand retour, après 18 ans ! C'est d'ailleurs l'une des premières choses que Cove Reber (chant) va annoncer au public, disant qu'il est heureux de revenir jouer pour nous. Les cris fusaient alors que le groupe avait décidé de ne jouer que des "anciens" morceaux, entre leur premier EP et leur premier album éponyme. Un réel plaisir de réentendre les musiques de nos adolescence ! Dès les premières notes de "Sleepers", tout le monde chantait et cela réchauffait le cœur ! Le groupe semblait conscient de leur importance dans cette soirée pour les fans et cherchait une réelle connexion avec les personnes venues pour eux. L'iconique "Voices" a fait résonner les voix des spectateurs en chœurs, tandis que la superbe ballade "You're Not Alone" a fait verser quelques larmes, accompagnée des flashs des téléphones qui ont recouverts le public. Après l'énergique "It's Far better To Learn", le groupe a conclu le set avec "Seven Years", pour faire danser le public une dernière fois. Un retour en arrière émouvant le temps de 7 chansons, et un goût de trop peu : on espère sincèrement revoir le groupe de passage par ici sans devoir encore attendre 18 autres années !


Currents


C'est une des sensations metalcore du moment : Currents a investi le Bataclan sous les clameurs des fans. Malgré la dizaine d'années d'activité du groupe, ce n'est vraiment que sur ces dernières années que la majorité de son succès s'est forgé, en ayant partagé des plateaux avec, par exemple, Miss May I et nos chers LANDMVRKS. Dès les premières notes, leur son explosif a fait bouger le public et on trouve avec plaisir les circle pits, wall of death et les crowdsurfers, un signe que l'énergie est communicative ! On aurait même pu les voir en tête d'affiche de la soirée, ce que l'on espère pour une prochaine tournée. Le premier morceau, "Living In Tragedy", a fait trembler les murs alors que "Rise & Fall" qui a suivi a confirmé la hype. Entre "Making Circles" et "Monsters", tout le monde s'est époumoné sur les sons et la qualité du chant, Brian Wille alternant brillamment entre le scream et le chant clair.  Sans aucun moment de répit, le groupe a déchainé son metalcore avec ferveur, sans oublier de remercier chaleureusement les fans présents pour eux. Ils ont conclut avec "Better Days" et ont laissé tout le monde fin prêts pour la tête d'affiche du jour !


The Plot In You


L'attente s'est faite sur des musiques de jeux vidéos, comme celles de Mario Kart qui ont fait danser les connaisseurs dans la bonne humeur ! Lorsque les membres du groupe sont enfin arrivés sur scène, l'impatience des fans était à son comble. La scénographie assez simple était cependant à l'image du groupe, la vieille télévision style cathodique continuant de parfaire l'effet nostalgique de la soirée, entourée de grillages parsemé de lierre. Le groupe a ouvert avec "Don't Look Away" et déjà tout le monde chantait. Le début du concert fût un peu timide cependant, avec Landon Tewers seul devant qui se baladait timidement tandis que tous les autres musiciens étaient sur la plateforme en arrière. Il a fallut attendre le troisième morceau "Pretend" pour voir enfin les musiciens s'avancer et enfin avoir une vraie dynamique de groupe ! Le groupe est cependant resté assez froid et fermé sur eux-mêmes, mais c'était la vibe qu'ils voulaient donner à ce concert. Landon chantait souvent les yeux fermés, emporté par sa propre musique, comme si rien d'autre n'existait. L'atmosphère était singulière, ce qui donnait un aspect particulier au set, presque introspectif. Cependant, cela n'avait pas l'air de déranger les fans plus que ça, qui chantaient à tue-tête entre deux wall of death ! Le retour du groupe après tant d'années faisait clairement son effet. Le groupe a réussi à faire un savant mélange entre les chansons les plus pop et les plus heavy, entre chant aérien et screams, ce qui a donné une dynamique plaisante au set. De la violence de "Paradigm" à l'aérienne "NOT JUST BREATHING", le groupe a emporté son public. Les plus gros singles se sont enchaînés, comme "Silence" et sa progression marquante, "Frogotten" ou encore "Time Changes Everything". Les 15 chansons choisies par le groupe étaient efficaces, et nous ont offert un voyage plaisant dans leur discographie. Pas de rappel ,mais une conclusion avec le titre qui les a fait exploser, "FEEL NOTHING", qui était repris par absolument tout le monde. Sur la fin du set, on pouvait vraiment voir les musiciens heureux de l'accueil et de leur prestation, et ce fût le vrai moment de communion que l'on attendait entre les performers et leur public. La fin d'une soirée incroyable, qui a clairement tenue ses promesse !

Texte : Margot Patry

Photos : Garnet

Aucun commentaire