Breaking News

Bring Me The Horizon : clip du nouveau single "Parasite Eve" et présentation de l'ambitieux projet Post Human


C'est enfin le grand jour, la sortie de "Parasite Eve", le nouveau single de Bring Me The Horizon (metal/alternative rock/electro) ! Un titre electro-rock dans la lignée du morceau précédent "Ludens", mais qui n'est pas non plus sans rappeler les refrains grungy de l'album That's The Spirit. Pour ce nouveau titre, le groupe s'est offert les services de Mick Gordon, le compositeur de la BO du jeu Doom Eternal, pour assurer une ambiance oppressante et martiale à souhait, telle qu'il l'avait appréciée durant ses parties gaming ! Les voix féminines sont assurées par la femme d'Oliver Sykes (chant), Alyssa, comme aperçu dans les blogs vidéo. Le titre nous arrive avec son clip officiel réalisé et monté par Oli en personne. 

La bonne surprise ne s'arrête pas là, puisqu'au détour d'une nouvelle interview avec NME, nous apprenons que le groupe prévoit de sortir 4 disques au cours de cette année (qui pourront prendre la forme d'albums ou d'EP), sous le nom de projet Post Human ! Oliver explique :

"Cette chanson [Parasite Eve] va faire partie d'un album qui aura le même feeling que 'Ludens'. Parasite Eve était improvisée et enregistrée pendant le confinement et maintenant on va faire quatre albums différents d'ici l'année prochaine qui auront tous le nom de 'Post Human'. Ils auront tous une tonalité différente et leurs propres son et ambiances. C'est une chose qu'on n'a jamais vraiment fait avant. Il y a souvent eu un thème supervisant nos albums, mais la musique faisait toujours un peu comme un collage. C'est cool, et j'adore ça, mais parfois t'as envie d'un genre de soundtrack pour une certaine occasion ou une certaine émotion.

Il poursuit :

"L'idée avec Post Human (qui se traduit ici par 'Après l'humain') c'est de regarder comment on s'est éloignés de l'évolution et de la chaîne alimentaire. Si on peut faire ça, alors on pourra prendre nos responsabilités sur ce qu'on a fait à la planète et devenir quelque chose de meilleur que ce que sont actuellement les humains.

Malgré les énormes ressemblances entre les paroles de "Parasite Eve" et la crise mondiale actuelle due au Covid-19, Oli précise avant tout que ce n'est qu'une étrange coïncidence. L'idée de départ lui étant venue l'année dernière après avoir lu un article sur un parasite bactérien japonais qui selon les études était devenu plus résistant en s'adaptant au changement climatique. Le nom de Parasite Eve, lui, provient du jeu vidéo éponyme sorti sur PlayStation en 1998.

"C'était super bizarre. On entendait parler de la pandémie en Chine, et puis les similarités avec ce qu'on écrivait devenaient de plus en plus en accord avec la réalité. Dès qu'il y avait du nouveau aux infos, on se regardait et on disait 'C'est comme Paradise Eve !' sans trop comprendre la gravité de tout ça. On a mis cette chanson de côté parce qu'elle sonnait un peu comme au mauvais moment. Et puis après l'avoir laissée on a réalisé que c'était justement une bonne raison de la sortir maintenant plus que jamais. Notre musique a toujours eu pour but de s'évader, mais à force de s'évader on finit par ignorer les problèmes dans le monde. Le monde a besoin de plus, il faut y penser et s'en souvenir. Tu ne peux pas juste passer à autre chose et t'attendre à ce que la vie revienne à la normale, parce qu'elle ne va pas le faire. Il y a tellement de choses qu'on doit changer. C'est ça la musique rock : pointer du doigt la partie sombre et l'encaisser."

Nous savions tous que ce moment allait venir un jour, on ne s'attendait peut-être pas à ce que ce soit durant notre génération. Regarde les protestations Black Lives Matter par exemple. C'est comme si on faisait du progrès et que les gens se levaient contre l'injustice, mais peut être qu'on est trop complaisants parce que l'injustice continue. C'est l'heure d'en avoir plein le cul, ce n'est pas l'heure de se dire 'Ces mauvais jours vont passer et tout va bien aller' parce que ça ne va pas aller si on ne prend pas de putain d'actions pour que ça aille."

Oli définit l'ambitieux projet Post Human comme épique et particulièrement agressif, poussant même à la révolte. Il développe : 

"C'est un album d'endoctrinement avec des chansons de guerre. Tu sais, dans le Seigneur des Anneaux, quand ils chantent une chanson avant la bataille sans savoir qui va survivre mais sans rien lâcher ? On essaie de retrouver cet esprit. Le premier Post Human parlera d'espoir et de colère et sera l'équivalent musical d'une émeute. On veut inviter les gens à trouver la solution avec nous. Ça va être beaucoup plus agressif que tout ce qu'on a fait depuis un bon moment. Le monde n'a pas besoin de pop douce et légère pour le moment, le monde a besoin d'un hymne à la colère.

Oliver termine en nous donnant plus de détails sur comment seront produites et sortiront les nombreuses parties de ce même projet :

"Les gens consomment la musique si vite maintenant. C'est génial de toujours avoir quelque chose qui arrive prochainement. Après Parasite Eve, vous allez entendre de la musique venant de nous beaucoup plus régulièrement. Ces sorties pourraient avoir de 6 à 10 chansons à chaque fois, si c'est un EP, ça sera un EP. Si ça doit être un album, alors ça sera un album. J'ai du mal à nous voir bosser sur un seul album pendant un an sans faire de tournées pour lâcher un disque que les gens auront consommé en deux jours. Ce que j'aimerais c'est lâcher des titres provenant de ces nouveaux albums au moment où ils seront d'actualité et où les gens pourrons s'y reconnaître, plutôt que d'attendre.

Quand un moment me frappe, la meilleure chose que je puisse faire c'est en écrire une chanson. C'est un plan bancal, imprévisible. Si on veut faire équipe avec des artistes electro et lâcher une chanson à tout moment, on le fera."



Mise à jour du 26/06/20 : ajout du making of du clip de "Parasite Eve". 

Aucun commentaire