Breaking News

Chronique : Of Mice & Men - Earth&sky


On ne donnait pas bien cher d'Of Mice & Men (metalcore) après le départ du célèbre frontman Austin Carlile. Alors que Cold World, le dernier album avec Austin, avait déjà refroidi plus d'un fan, il restait quand même difficile d'imaginer l'avenir du groupe sans son charismatique leader. La bande sortira un premier essai sous le nom de Defy avec le chanteur/bassiste Aaron Pauley prenant la place de leader à plein temps. Un album rock, fun et très mélodique, mais qui n'aura malheureusement pas suffit à convaincre le grand public et restera à ce jour très sous estimé. Mais OM&M persiste et nous présente maintenant Earth&sky

Et autant ne pas y aller par quatre chemins : le groupe est cette fois décidé à nous en mettre plein la face. Si Defy représentait la face mélodique du groupe, Earth&sky sera son antithèse. "Grave Dancer" ouvre le bal et donne le ton : une ambiance épique entre violons grinçants et breakdowns dévastateurs portés par un Aaron Pauley survolté et méconnaissable. "I'll dance around this grave until it calls my name" hurle ce dernier pour conclure le titre, le message est clair : le groupe ne lâchera rien. OM&M nous livre ici l'album le plus violent de sa carrière. 

Et sur ce plan, le groupe ne sera absolument pas avare en violence. Et ce n'est certainement pas un titre comme "Mushroom Cloud" qui nous fera changer d'avis, un morceau taillé au centimètre près pour tout dévaster sur son passage. Entre des couplets nerveux à souhait montant crescendo vers un refrain endiablé se concluant sur un breakdown explosif, qui n'est pas s'en rappeler celui de "OG Loko" (de l'album The Flood, 2012). On en dira de même pour "How To Survive", un morceau rapide, lourd et dont le solo de guitare teinté d'heavy metal du final laisse difficilement indifférent. Les morceaux du disque sont bruts de décoffrage et ne laissent aucun répit. 

Le chant clair se fait plus rare que d'habitude, mais le groupe distille la mélodie de façon intelligente et en profite pour nous offrir d'excellent singles. "Taste Of Regret" et son refrain tellement entraînant fait qu'on lui pardonne volontiers son côté cheesy, servant de parfait catalyseur au reste du titre bourrin à s'en casser la nuque. Ou bien "Meltdown", le titre le plus catchy et accessible du disque qui aurait pu se trouver sur Restoring Force sans aucun problème. 

Mais la mélodie se retrouve aussi présente sur les titres beaucoup plus atmosphériques et élaborés du disque. Des morceaux tel que "As We Suffocate" ou bien l'excellent "Earth And Sky", de loin le titre le plus technique de l'album, offre un parfait équilibre des éléments du disque tout entier et offre un très bel exemple de tout ce que OM&M est capable de faire en un seul morceau. 

Est ce qu'Of Mice & Men propose quelque chose de fondamentalement original sur ce disque ? Pas vraiment. Mais est ce que l'efficacité est là ? Absolument. Bien que globalement sombre le groupe a définitivement ramené le côté fun et survolté du self titled et The Flood qu'ils avaient perdus au profit d'une ambiance plus froide sur Restoring Force et Cold War. La violence fait rage sans pour autant oublier la mélodie lorsque nécessaire. Aaon Pauley s'en sort à merveille sur tout les plans et s'avère un excellent frontman dont les performances vocales n'ont rien à envier à celles d'Austin Carlile.

Of Mice & Men nous livre avec earth&sky une chronique sur la survie, le combat, le dépassement de soi. Tant de messages qui ne font que résonner avec les efforts du groupe pour exister par lui même malgré l'absence du fondateur original du groupe. Si Austin Carlile n'est plus, Aaron, Alan, Valentino et Phil sont là, et comptent bien vous prouver que si vous doutiez encore de l'avenir du groupe dans la scène metalcore, ils viendront chercher cette place par la force si nécessaire. Une place amplement méritée. 

4/5

1. Gravedancer
2. As We Suffocate
3. Taste of Regret
4. Mushroom Cloud
5. Pieces
6. Deceiver/Deceived
7. Earth & Sky
8. The Mountain
9. Meltdown
10. Linger
11. How to Survive

Aucun commentaire