Breaking News

Bring Me The Horizon parle de "Ludens" et des prochaines sorties (surprenantes) du groupe !


Hier soir, Bring Me The Horizon a dévoilé son nouveau single, "Ludens", qui sort officiellement aujourd'hui sur la compilation Death Stranding: Timefall (Original Music From The World Of Death Stranding). Un titre à  la croisée des genres pour le groupe, et surtout le commencement d'une nouvelle ère. Avant d'aborder plus loin l'avenir du groupe tel que le voit Oli, revenons sur ses nouvelles déclarations à propos du nouveau morceau, dans une nouvelle et longue interview pour NME :

"Ça ne ressemble pas à quelque chose d'amo, mais ça ne ressemble à aucun autre album non plus. Le ton est différent. Nous avons dû l’écrire en cinq jours. Nous en parlons avec Sony et Kojima depuis un bon moment. J’étais vraiment excité parce que j’adorais Metal Gear Solid et Kojima est juste mon développeur préféré, c’est une légende. Il y a eu tellement de problèmes juridiques qu'on en était arrivé à se dire, 'Ça ne va pas se faire'.

Ensuite, nous avons reçu un coup de fil du manager et il nous a dit : 'Oui, c’est bon, mais nous en avons besoin d’ici une semaine '. Nous nous sommes dit : 'Nous n’avons encore rien écrit ! Pouvons-nous avoir un délai supplémentaire ou leur envoyer une démo pour bloquer le truc, et ils nous ont répondu, 'Si vous ne livrez pas la chanson samedi à 13 heures, alors elle ne sera pas utilisée'.

Nous étions en tournée en Europe de l’Est à l’époque, Lee n’était pas là parce qu’il venait d’avoir un enfant, alors il n’y avait que moi, Jordan et son ordinateur portable. Je me suis dit : 'Soit on essaie quitte à échouer, soit on laisse tomber', parce que je voulais vraiment le faire. On s'est dit : 'Oh merde, allons-y'. Nous avons installé un studio dans des chambres d’hôtel tous les jours et nous avons joué cette chanson. C’était complètement fou, pour être honnête. Je ne savais même pas par où commencer. Je me suis dit : 'Qu’est-ce que je vais chanter ?'.

Je voulais que ce soit relié au jeu vidéo, mais je ne voulais pas chanter directement à ce sujet. J’ai regardé toute l’éthos de Kojima, je suis allé sur son site Web, et au fur et à mesure qu’il se chargeait, j’ai trouvé cette chose qui disait 'Nous ne sommes pas des homosapiens, nous sommes des homoludens'. C’est du latin pour 'joueur' et c’est la façon dont il croit que notre créativité est notre plus grand atout et notre plus grand espoir pour l’humanité. Il disait quelque chose dans le sens que même si toutes les fleurs meurent et que le monde est à un point final, il y aurait encore de l’espoir s’il y avait des humains sur la planète parce que nous trouvons des façons de nous adapter.

Nous inventons, nous créons, et même si nous faisons toutes ces choses horribles, nous faisons aussi toutes ces choses incroyables". 

Lorsqu'on lui demande s'il le considère comme un morceau politique :

"Je ne veux pas passer pour un hypocrite. Notre musique a toujours porté sur les émotions humaines et la condition humaine. Je n’ai jamais essayé de parler de la façon dont le monde était. Je viens de penser à la façon dont je peux commencer à en parler. Je ne suis pas une personne politiquement responsable. Je ne veux pas l’être. Je ne veux pas parler de politique et je ne veux pas chanter sur la politique, mais si vous parlez de questions environnementales, vous ne pouvez pas parler de l’un sans l’autre. C’était simplement une excellente façon de commencer à en parler. 

Il utilise des citations du jeu et d’autres choses, mais je parle de la situation dans son ensemble. Nous devons être nos propres héros. Nous avons besoin d’une nouvelle façon de voir les choses. Greta Thunberg nous l’a montré - c’est fou, mais cette gamine a prouvé que nous pouvons être nos propres leaders. Nous n’avons pas besoin d’attendre ces autres personnes. Ça parle de ce qui ne va pas dans le monde et de ce que nous pouvons faire pour y remédier".

Passons maintenant à la deuxième partie de cet article dans laquelle Oli nous partage ses plans pour le futur du groupe.

Musicalement, dirais-tu que "Ludens" se situe après amo ? 

"Je ne sais pas. C’est quand même un peu fou. Ça a l’air d’être un jeu vidéo. Ça m’a fait penser à The Matrix, parce que The Matrix était la bande originale ultime de ma jeunesse. J’ai aimé la nouveauté de faire une chanson pour un blockbuster du jeu vidéo. Je voulais la monter à ce niveau. Il y a cette ambiance cyberpunk, post-nu-metal. Il y a certainement des choses que nous n’aurions pas fait pour une chanson classique. C’est très cinématographique".

Est-ce que vous avez pensé à votre prochain album ? 

"Nous avons des projets, c’est certain. 'Ludens' sera la première chanson que vous entendrez sur le nouveau disque. Nous n’allons pas refaire un album, peut-être plus jamais. On pense faire des disques plus courts. Je ne veux pas dire que nous allons faire quelque chose et ne pas le faire, mais le plan est de sortir plusieurs disques l’année prochaine".

Est-ce que vous êtes lassés du format album ? 

"Je suis vraiment fier d'amo, mais c’était une putain d'épreuve à faire. Nous avons passé toute une putain d’année de notre vie à faire ce disque. Une partie de moi s’est dit : 'Pourquoi? Nous n’aurons jamais l’occasion de jouer toutes ces chansons'. Tu dois rationner ta créativité sur toutes tes chansons. Tu écris une chanson pop vraiment cool, puis tu dois écrire une chanson lourde pour équilibrer, puis tu dois penser à des singles".

Alors on verra plus souvent arriver de nouvelles chansons de BMTH maintenant ? 

Il y a toute cette merde à laquelle tu dois penser et comment ça va rentrer sur un album de 15 titres. Je ne veux pas faire ça. Lorsque nous avons écrit 'Ludens', c’était fou, mais c’était amusant. Nous n’avions qu’à écrire une chanson et elle devait seulement servir le jeu vidéo. Nous n’avions pas besoin d’écrire la plus grande chanson du monde. J’adore simplement m’asseoir et me dire 'Écrivons une chanson sans m’inquiéter de ce qu’elle doit être'".

Tu penses que ça vous permettra d'expérimenter d'avantage ? 

"J’aime la façon dont nos disques passent du super poppy au heavy puis à l’électronique, et j’aimerais ensuite faire un tas d’enregistrements où chacun d’eux a une ambiance distincte. Il n’est pas nécessaire que ce soit une montagne russe émotionnelle, tu peux te dire 'Je suis en colère alors je vais écouter celui-ci' ou opter pour quelque chose d’un peu plus sombre. Il y a toujours un certain degré de compromis, mais j’aimerais beaucoup écrire des chansons qui soient juste le truc electro  le plus sombre. 

Alors il s'agit plus de te faire plaisir que de contenter tout le monde ? 

"Je sais que notre fanbase ne sera pas très heureuse si on va jusqu’au bout, mais si on sort un petit disque qui est Bring Me The Horizon puis un autre qui est électro, tout le monde s’en foutra parce qu’il y en a un autre qui arrive. Ce n’est pas le seul disque des trois prochaines années, c’est seulement l'album de cette saison".



On termine cet article en rendant hommage à un certain Matias, frenchy sans qui ce nouveau morceau n'aurait jamais vu le jour :
L’image contient peut-être : texte


Aucun commentaire