My Chemical Romance invite Thursday pour son concert de reformation + l'identité du batteur dévoilée
My Chemical Romance (post-hardcore/pop punk/emo) a annoncé le groupe qui ferait sa 1ère partie pour le concert de réunion (sold out) du 20 décembre prochain au Shrine Expo Hall de Los Angeles et ce n'est autre que leur mentor Thursday (post-hardcore/screamo) ! Ce n'est d'ailleurs pas la 1ère fois que les deux groupes ensemble jouent ensemble puisque Thursday avait également ouvert pour quelques dates de MCR durant le World Contamination Tour en 2011.
La relation qui unie les deux formations ne date pas d'hier, puisque le tout 1er album du groupe, I Brought You my Bullets, You Brought Me Your Love (2002) est paru sur Eyeball Records, le label du chanteur de Thursday, Geoff Rickly. Gerard Way avait également désigné un T-Shirt pour eux et fait les screams sur le titre "Jet Black New Year" de Thursday. Durant le Hellfest 2003 à Syracuse aux Etats-Unis, Gerard était d'ailleurs venu chanter sa partie sur scène :
Thursday était entré en hiatus en 2011 avant de se séparer en 2013. Il s'était reformé en 2016 pour une tournée anniversaire en 2017 pour les 20 ans du groupe, et avait laissé entendre que les concerts donnés plus tôt en 2019 seraient les derniers. Voici le communiqué posté par ces derniers :
"Ils disent : 'L’homme fait des projets, Dieu rigole'. Lorsque Thursday a booké sa tournée du 20ème anniversaire l’an dernier, nous savions que ce serait probablement notre dernière chance de prendre la route ensemble avant que la vie ne nous sépare encore une fois. Nous en avons donc profité, nous avons donné deux shows dans chaque ville, et nous avons essayé de nous assurer de voir tous nos amis au moins une fois de plus. Mais une chose que nous n’aurions jamais pu prévoir était la réunion de nos amis les plus proches, My Chemical Romance. Ce fut un choc sincère, mais bienvenu, lorsqu’ils nous ont fait part de leurs plans et nous ont demandé si nous ne voulions pas nous joindre à eux. Eh bien, nous n’avons jamais pensé que nous aurions l’occasion de dire cela, plus jamais, mais voici ce qui se passe :
Nous sommes honorés d’annoncer que nous ouvrirons pour My Chemical Romance, à l’auditorium Shrine, à Los Angeles, en Californie, le 20 décembre 2019".
Une soirée qui aura quelque chose de très symbolique dans le fond, Thursday étant les pionniers de l'emo tel qu'il est majoritairement connu aujourd'hui, avec ce mélange de chant mélodique fragile et de cris (super) écorchés, un groupe que tant d'autres ont imité, tandis que My Chemical Romance est probablement celui qui a le plus fait écho avec ses fans, popularisant à l’extrême le mouvement et l'esthétique de la formation.
L'identité du batteur de MCR pour ces nouvelles dates a d'ailleurs été dévoilée par Billboard, et il s'agirait de Jarrod Alexander. Depuis le départ de Bob Bryar, leur 2nd batteur, en 2010, le groupe a travaillé avec différents musiciens mais ne l'a jamais officiellement remplacé. Jarrod a déjà travaillé avec le groupe quand il a remplacé Mike Pedicone (surpris en train de voler le groupe) durant le Honda Civic Tour en 2011, d'où il avait continué à suivre le groupe en Nouvelle Zélande et en Australie. Il était également avec le groupe durant l'enregistrement de leur 5ème album, avorté avant de voir véritablement le jour.
Ne manquez pas non plus notre article sur No Devotion, le nouveau groupe de Geoff de Thursday avec les anciens membres de Lostprophets, qui enregistre actuellement son second album.
Aucun commentaire