Live Report : Christone "Kingfish" Ingram @ La Cigale de Paris (16/11/2025)
Christone "Kingfish" Ingram (blues rock), on en a déjà parlé sur Louder Now!, notamment à l'occasion de la sortie de son nouvel album Hard Road (lire notre chronique). En ce 16 novembre, il était de passage à La Cigale de Paris pour son unique date française du Hard Road Tour 2025. Concernant son actualité récente, il a annoncé la sortie de sa nouvelle guitare signature en partenariat avec Fender : le modèle Kingfish Delta Day Telecaster deluxe.
Pour l'occasion la cigale est archi comble, l'artiste n'est pas venu seul, il est accompagné en première partie de Dylan Triplett qui fera bonne impression pendant ses 20 minutes de set concluent par une interprétation a capella. Ce sera au tour de Mathias Lattin et son groupe qui conquirent la salle, de part leur talent et leur humour, Dylan Triplett les rejoindra sur scène pour conclure cette première partie.
C'est pourtant Gibson en main que la star de la soirée fait son apparition peu avant 21 heures, acclamé dès sa montée sur scène, le bluesman entame un discret "Midnight Heat" histoire de s'échauffer. Ce soir, La Cigale, en public de connaisseur, sait qu'elle a un véritable prodige face à elle. Promesse tenue dès le deuxième morceau avec "Fresh Out". Le guitariste se lâche et démontre toute l'étendue de son talent, la fosse l'acclame à chaque envolée guitaristique. Ce sera le cas jusqu'à la fin du concert.
Lorsqu'il manie sa guitare, Kingfish est un véritable showman. et ne se contente pas de jouer à l'identique les morceaux de ses albums, il les réarrangent pour le live. Mention spéciale pour son cover de Mickael Burks "Empty Promises" (j'ai toujours autant de frissons juste en entendant le riff d'intro) ou encore "Voodoo Charm", issu de son dernier album. Sur ce morceau, il utilise parfaitement sa wah-wah avant de laisser place à un solo de clavier puis de basse. Son groupe est à son niveau, très talentueux, notamment le claviériste qui nous fait voyager dans des univers typées The Doors.
On l'a déjà dit mais l'essence même du blues est de transmettre de nombreuses émotions à travers cette musique. Pour ceux présents ce soir qui en doutaient encore Kingfish a prouvé qu'il était l'un des artistes les plus doués de sa génération.
En dernière partie de set nous avons droit à des titres cultes comme "Outside of this Town" ou encore "662", placés juste avant le rappel. Le concert se terminera par un des derniers single en date, "Bad Like Me", puis une version longue de "Long Distance Woman" qui conclura un show d'une maitrise impressionnante pour son jeune âge.
Avec une salle acquise à sa cause, Christone "Kingfish" Ingram et son groupe nous en ont mis pleins les yeux pendant une heure et demi. En toute décontraction, ils ont fait de la scène leur véritable terrain de jeux. Faire paraitre simple une chose compliquée, n'est-ce ce pas la définition du talent ? Une chose est sûre, c'est que Kingfish n'en a pas manqué hier soir à La Cigale.
Pastaga
Setlist :
- Midnight Heat
- Fresh Out
- Voodoo Charm
- Empty Promises
- Not Gonna Lie
- Mississippi Night
- Rock & Roll
- Nothin' but Your Love
- Outside of this town
- 662
Rappel :
- Hard Times
- Bad Like Me
- Long Distance Woman

Aucun commentaire