Subscribe Us

Breaking News

Chronique : Christone "Kingfish" Ingram - Hard Road


Considéré par certains comme le nouveau BB King - la comparaison peut sembler exagérée - le talent de "Kingfish" est néanmoins reconnu par ses pairs, notamment Buddy Guy, Eric Gales ou encore Keb' mo'. Christone, de son prénom, avait fait sensation à la sortie de son premier album, alors qu'il avait tout juste 20 ans, grandement salué par la critique en remportant trois Blues Music Awards. La confirmation viendra quatre ans plus tard avec son second opus, 662, récompensé par le Grammy Awards du meilleur album blues contemporain. Après la sensation et la confirmation, à quoi faut il s'attendre pour ce nouvel album du prodige ? Le disque de la maturité ou du changement ? 

Christone "Kingfish" Ingram a donc sorti son troisième album, Hard Road, le 26 septembre dernier. Dès les premières notes sa patte est identifiable : riff d'accompagnement rapidement appuyé par quelques  phrasés guitaristiques, avant l'arrivée du chant. Un morceau de blues rock parfait pour commencer un album. On enchaine avec le single "Bad Like Me", même si la production semble plus moderne on reste quand même sur du blues, sur le premier tiers du morceau la guitare est relayée au second plan.

Les plus grands bluesman vous le diront, dans un bon morceau de blues il y a tout et rien à la fois. Faire peu de notes mais les faire sonner comme si sa vie en dépendait. Kingfish, en tant que virtuose de la guitare, ne déroge pas à la règle, la preuve avec le titre "SSS" ou la même partie de guitare tourne en boucle, agrémentée de différents phrasés par ci et là. Exemple, sur le premier couplet, où la wah-wah s'occupe de faire la "réponse" au chant. L'artiste se lâche tout de même sur le solo final. On comprend rapidement que tous les plus grands codes du blues vont être repris sur cet album, confirmation avec le
quatrième morceau, un slow blues ou Kingfish nous montre ses talents de crooner.

Les différents types de blues sont repris pour une sorte d'hommage, mais c'est aussi un hommage à ses idoles. On note de nombreuses références à Jimi Hendrix, d'une part dans son jeu de guitare ( "Crosses", où on a vraiment l'impression d'entendre un morceau de Jimi Hendrix) et d'autre part avec le nom de certains morceaux ("Voodoo Charm"). Concernant l'aspect visuel : une couronne en or en guise de logo en référence cette fois ci au rappeur Notorious B.I.G.

Kingfish sait tout faire,  de l'envoutant avec "Clearly", de la soul avec "Standing On Business", mais sa plus grande force c'est qu'il  ne révolutionne rien (et n'en a pas la prétention), n'invente rien mais tout ce qu'il fait, il le fait bien. Un nouvel album avec la même recette que ceux déjà sortis mais avec quelque chose de différent. Seul le titre "Hard To Love" aurait sa place sur le précédent disque.
Comment finir un album de blues? De la manière la plus basique et la plus pure bien évidement, avec un bon vieux shuffle et un harmonica pour nous faire voyager vers le fin fond du Tennessee. Une fois encoren on n'est pas surpris on s'y attendez presque mais encore une fois ça fonctionne a merveille. 

Le "nouveau BB king" à des airs très Hendrixien sur ce troisième album, Hard Road est d'une manière générale un hommage au blues. En rajoutant sa patte et de petites touches de modernités dans ses morceaux, Kingfish montre qu'il ne reste pas dans sa zone de confort. Peut être pas l'album du renouveau mais on va quand même l'écouter en boucle ! Retenez bien son nom : Christone "Kingfish" Ingram, parce qu'une chose est sûre, c'est qu'on a pas fini d'entendre parler de lui. 

Note du rédacteur : 4/5

Pastaga 

1. Truth
2. Bad Like Me
3. S.S.S.
4. Nothin' But Your Love
5. Crosses
6. Voodoo Charm
7. Back to LA
8. Clearly
9. Standing on Business
10. Hard to Love 
11. Memphis

Aucun commentaire