Live Report : Architects + Wage War + House of Protection @ adidas arena de Paris (29/09/2025)
Le duo, constitué de deux anciens membres de Fever333, ouvrait la soirée. L'occasion de les découvrir en live pour les français, et ils ont tenu leurs promesses ! Ils ont amené à l'Adidas Arena leur folie habituelle et dès le premier morceau, "Pulling Teeth", ils sautaient partout, embarquant le public avec eux ! Que ce soit Aric ou Harrison, batterie ou guitare, on les retrouvait en l'air au moins une fois par morceau. Dès le deuxième morceau, "Learn To Forget", le micro est placé au milieu de la large fosse et un circle pit s'est arrangé autour de l'artiste. Un concert vraiment énergisant, qui a parfaitement chauffé le public qui n'a pas arrêté de bouger jusqu'au final sur "It's Supposed To Hurt", laissant un large sourire sur les visages des spectateurs !
Autre sensation, c'était au tour de Wage War de prendre part à la fête. Eux aussi ont connu le Zénith aux côtés de Papa Roach et foulaient à présent la scène de l'arène qui s'était bien remplie. Leur metalcore, quoi que classique si l'on peut dire, est toujours aussi efficace et bon nombre de fans chantaient à tue-tête les titres les plus connus comme la classique "The River" qui les a lancé internationalement. Le groupe a fait le choix de la diversité en piochant des titres dans toutes leur discographie plutôt que de se concentrer sur leur dernier opus en date, ce qui a fait du set une bonne playlist des tubes les plus populaires. Outre la chanson précédemment mentionnée, on pouvait retrouver les succès "Low", "Stitch", ou encore "Manic" qui concluait le set. Un show un peu plus en retenue que la toute première partie cependant, assez millimétrée et statique malgré la qualité du jeu; peut-être accentué par le contraste entre les deux groupes. Cependant, on a passé un bon moment et on espère les voir en tête d'affiche une prochaine fois !
Enfin, les lumières se sont éteintes une troisième fois et la clameur de public s'est intensifiée. "Don't Stop Me Now" de Queen a résonné dans l'enceinte de l'arène et tout le monde l'a reprise en choeur avec plaisir, jusqu'à ce que le groupe débarque sur scène et enchaine dans transition sur "Elegy". L'énergie était au maximum dès le premier morceau, et les mouvements de foule étaient assez impressionnants vu des gradins : circle pits, wall of deaths, le pit était en feu. Côté setlist, le groupe a décidé de jouer pas moins de 19 morceaux ! Un peu plus d'un tiers concernait le dernier opus, The Sky, the Earth & All Between, à l'image des premières chansons de la soirée : le groupe a enchainé avec "Whiplash", un de leur singles phares de cette année. Cependant, ils ont rapidement bifurqué vers des morceaux un peu plus anciens qui ont fait plaisirs aux fans de la première heure, comme "when we were young" ou encore "Gravediger". Sur "Brain Dead", on a eu le plaisir de voir House Of Protection les rejoindre sur scène : comme le morceau est un featuring entre les deux groupes, il était impensable de les voir le jouer séparément, et ce fut très plaisant de voir la communion entre les membres ! Autre morceau notable, "Everything Ends" où Sam Carter, le frontman, a demandé au public d'allumer les flashs des téléphones pour transformer l'arène en brillante communion, un moment incroyable vu le nombre de personnes qui se sont prêtées au jeu. Avec émotion, Sam décrit ses souvenirs de la première date d'Architects à Paris, en support de Bring Me The Horizon en 2008, la belle époque du Batofar. Il peine à réaliser le chemin parcouru pour jouer à présent devant autant de gens; et est content de commencer sa tournée dans une ville symbolique d'après lui. Après plus d'une heure de jeu, le groupe a entamé la dernière partie du show avec tous les morceaux les plus connus. Malgré la semi-prestation (trop courte) de "Gone With The Wind" qu'on aurait aimé entendre entier, l'hommage à Tom Searle était beau avec ses initiales sur le grand écran qui a touché les fans les plus fidèles. Le final explosif a ensuite démarré, grandiose avec la fameuse "Doomsday" suivie du single du moment, "Blackhole". Après une courte interruption et quelques jeux de lumières, le groupe a réinvesti la scène pour le rappel et a terminé le concert en beauté avec "Seeing Red" suivie d'"Animals", des tubes repris en choeur par toute la foule. Un dernier moment de communion entre la foule et le groupe, qui a pris son temps pour saluer et de quitter la scène, laissant le public redescendre lentement de leurs émotions. Un concert vraiment réussi qui n'a laissé personne indifférent !
Live report : Margot Patry
Photos : Garnet pour Louder Now!
Aucun commentaire