Mark Hoppus (blink-182) se confie sur "Adam's Song", son cancer et la rivalité avec Green Day !
Alors que son autobiographie, Fahrenheit-182, sort aujourd'hui aux États-Unis, Mark Hoppus, le bassiste de blink-182, se confie sur ses pensées suicidaires en 1991, sur l'annonce publique accidentelle de son cancer et la rivalité du groupe avec Green Day !
C'est tout d'abord dans une interview avec le LA Times (avec de très belles photos exclusives) que Mark révèle avoir pensé à prendre sa vie en 1991, lorsqu'il a écrit la chanson "Adam's Song" :
"C'est très difficile pour moi", dit-il. "J'ai écrit cette chanson alors que j'allais vraiment mal. Notre groupe décollait et nous étions signés chez une major, mais je me sentais vraiment seul en rentrant de tournée. J'étais seul chez moi, dans une maison vide, épanoui professionnellement, mais personnellement vide à bien des égards. Quand nous nous sommes retrouvés, je commençais la chanson chaque soir de la tournée en disant : 'J'ai écrit cette chanson à l'époque quand j'allais mal, et elle m'a sauvé la vie'. Ce groupe, Tom et Travis m'ont sauvé la vie une deuxième fois, alors que j'étais atteint d'un cancer. Cette chanson parle donc de ce sentiment".
Dans un autre entretien avec The Guardian, il explique comment il a souffert en silence avant de poster par erreur sur les réseaux une photo de lui sous chimiothérapie. Il dit que cela a fini par être "la meilleure erreur que j'aie jamais faite, de loin", car il avait "souffert seul en silence pendant si longtemps, pensant qu'une fois que j'aurais appris que j'avais un cancer, l'opinion des gens sur moi changerait. En général, dans la vie, j'avais l'impression que lorsque les gens tombaient malades ou se blessaient, ils étaient laissés derrière, du genre : 'Bon, vous êtes maintenant dans une autre catégorie'. Mais j'avais tort".
Il ajoute avoir reçu "des cadeaux, des pensées gentilles, des gens qui lui envoyaient tout et n'importe quoi" et avoir trouvé des fans en ligne qui avaient vécu des combats similaires : "Tous ces gens qui se sont battus et qui ont gagné, qui ont vaincu leur cancer. Ça m'a aidé. J'ai enfin pu dire : 'Ouais. J'ai vraiment peur, mais tu sais, j'essaie de me montrer courageux'".
"La douleur physique et l'épuisement causés par la chimio, combinés aux stéroïdes et à tous les autres médicaments, m'ont anéanti pendant des mois", raconte-t-il. "Mais ça a ravivé des amitiés que je n'avais pas eues depuis des années. Ça a réparé mon amitié avec Tom : dès le premier jour, il m'a dit : 'De quoi as-tu besoin ? Je suis là'. Grâce à cette amitié, à l'amour et au soutien de mon entourage, je me suis dit : vous savez quoi ? J'ai eu une vie vraiment géniale".
Enfin, c'est dans ses mémoires en question (et dans une preview publiée sur Rolling Stone) qu'il aborde la rivalité de blink-182 avec Green Day lors de leur tournée commune Pop Disaster Tour en 2002, où blink était alors au sommet tandis que Green Day galérait un peu avant la sortie d'American Idiot. Bien qu'ils aient co-headliné la tournée, Mark a écrit qu'il avait "eu l'impression que Green Day détestait être réduit à assurer notre première partie. Ça a dû être difficile à avaler. Il y avait beaucoup de tension pendant cette tournée. Certains soirs, on buvait ensemble comme de vieux copains de guerre. D'autres soirs, on se disputait avec leur manager dans les couloirs".
Bien que des décennies se soient écoulées, blink et Green Day n'ont pas tourné ensemble depuis, bien qu'ils aient tous deux été têtes d'affiche de l'édition 2023 du festival When We Were Young à Las Vegas et du concert de fin d'année Not So Silent Night de Live 105 à l'Oakland Arena en 2016.
"On n'arrête pas de réclamer une revanche et ils continuent de refuser", écrit Mark. "Ce sont les gangs rivaux à travers la ville, qui se méprisent et se respectent à la fois".
Aucun commentaire