Breaking News

Ben Barbaud (créateur du Hellfest) : "Je préfère choquer les puristes plutôt que de faire jouer toujours les mêmes artistes"


Ben Barbaud
, le fondateur du Hellfest, raconte dans une interview au Parisien comment Muse s'est retrouvé en tête d'affiche du festival l'année prochaine, suite à l'annulation de la tournée d'été des Foo Fighters (traduction depuis l'anglais, nous n'avons pas accès à l'article du Parisien réservé aux abonnés) : 

"On me les a offerts sur un plateau. Il y a un mois, on m'a proposé de les programmer avec une poignée d'autres festivals européens. Les Foo Fighters ayant annulé leur tournée estivale, Muse est appelé en renfort. J'ai accepté parce qu'il me manquait une tête d'affiche vendredi et parce que le public du Hellfest est de plus en plus ouvert. Avec l'âge, moi aussi j'ai mûri, je suis moins sectaire. J'ai créé ce festival par amour du punk, du hardcore et au début pour les puristes. Mais aujourd'hui, je préfère les choquer plutôt que de faire toujours les mêmes artistes. Nous aurions pu inviter à nouveau Iron Maiden et Slipknot, qui étaient déjà là il y a deux ans…"

Le message est clair ! Ceux qui considèrent que le festival a débuté comme une célébration de metal extrême et devrait le rester vont devoir faire avec. Pour nous (qui sommes très éclectiques, vous connaissez la ligne éditoriale), sans trahir ses racines metal (car c'est quand même important de garder son identité), on n'a rien contre le fait que le festival représente la musique rock de manière un peu plus générale.

Concernant les polémiques et les blagues autour de Muse : leur dernier album était assez metal, donc ils ne dénotent pas tant que ça. Et au pire, c'est qu'un groupe, rien qui ne justifie toute cette hystérie. 

Bon, toujours dans son entretien avec le Parisien, un petit mot également sur son refus de faire jouer Marilyn Manson : "Cette année, j’ai d’ailleurs refusé Marilyn Manson. De mon point de vue, sa situation est beaucoup trop trouble pour le programmer". Till Lindemann a de son côté été accepté car les charges contre le chanteur ont été abandonné faute de preuves. 

Aucun commentaire