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Oli Sykes de Bring Me The Horizon : "Je n’avais pas réalisé au cours de ces 10 années que c’était devenu un peu 'le Oli et Jordan show'"


Alors qu'on se régale depuis quelques jours avec POST HUMAN: NeX GEn, le nouvel album de Bring Me The Horizon, et en attendant l'arrivée de notre chronique, si on écoutait le frontman Oli Sykes nous parler du disque dans un nouvel entretien avec Kerrang! ? Des prémices aux thèmes de l'album en passant par le départ de Jordan Fish, l'implication des autres membres et le prochain chapitre, un bout d'histoire à ne manquer sous aucun prétexte !

Oli explique comment l'album, qui était censé être à la base un EP, a évolué et grandi au fil du temps : 

"C'est devenu une bête différente de ce que j'avais en tête et de ce que nous pensions que ce serait", admet Oli. "Je pensais que j'allais rester assis pendant quelques années à venir, sortir quelques EP, vous voyez, ce serait cool pour les gens.

Le concept du disque n’a fait que grandir, grandir et grandir. Et puis nous avons commencé à faire les concerts et à y intégrer EVE, ce qui au départ était une idée rapide pour fusionner tous ces différents visuels que nous avions ensemble et donner l'impression qu'il y avait quelque chose de global. Ça a grandi et est devenu plus grand, et ça a commencé à alimenter l’album. C’est devenu ce concept massif."

"Le premier disque était plutôt un appel aux armes : nous sommes en colère, nous avons peur, en gros, nous crions simplement sur toutes les choses qui nous faisaient peur, la pandémie et tout le reste", commence-t-il. "Le deuxième dit : 'D'accord, alors qu'est-ce qu'on fait à ce sujet ?'

Il explique comment il voulait que la musique s'oriente vers un message positif : 

C'était un challenge, il fallait que ce soit un bilan assez positif. Ou du moins, c'est comme ça que je l'ai abordé…"

 Il y avait cependant un problème. 

"Je viens de réaliser que je ne peux pas écrire de paroles positives. Pas totalement positives. Ça doit au moins provenir d’un lieu d’obscurité ou se connecter à un lieu de douleur. Ce n’est pas comme Coldplay qui dit : 'Crois en toi et aime-toi' ou quoi que ce soit du genre. Ça ne me fait pas du bien, et ça ne fera pas du bien à quiconque écoute notre groupe."

Cette recherche du bonheur, ou de quelque chose de mieux, est en mettre en parallèle avec les expériences personnelles d'Oli. Dans le passé, il avait été franc et ouvert sur sa consommation de drogues et sa dépendance, en particulier à la kétamine, sur sa réadaptation et son rétablissement. Lorsque le monde a cessé de se tourner à cause de la pandémie, où son temps et ses pensées avaient été occupés par des choses de groupe, le chanteur s'est retrouvé à se demander à quel point il allait réellement bien.

"Je pensais que j'étais guéri, mais en réalité j'étais distrait", dit-il maintenant. "Je me nourrissais de tout l’amour que le groupe recevait, du streaming, des tournées et tout. Et quand tout ça a disparu, j’ai repris la drogue en quelques mois. 

C'était tellement similaire au confinement, à la façon dont le consumérisme, la société, la hiérarchie que nous avons créée… tout fonctionne, jusqu'à ce que quelqu'un mette un petit bâton dans les roues comme le COVID, et ça s'arrête et c'est foutu, et ça ne marche pas du tout, et il n'y a aucun soutien pour le monde dans son ensemble. J'ai dû vraiment travailler sur moi-même pendant ces années. Et il y a tellement de choses que j'ai réalisé, et beaucoup de choses sont assez clichées et assez ringardes, sur le fait de devoir devenir quelqu'un que l'on aime, et on peut se dire : 'Je m'aime', et toutes ces choses qui ressemblent à un manuel d'estime de soi. Je devais consigner toutes ces choses dans l'album. Mais en même temps, je ne peux pas le crier comme ça.

La façon dont nous l'avons fait, ou la façon dont je l'ai fait, c'était en fait d'enfouir tous ces messages là-dedans. Il y a beaucoup de secrets, et beaucoup de choses cachées, et beaucoup de choses qui sont là pour que les gens les découvrent s'ils veulent creuser plus profondément."

Mettant en parallèle ses troubles personnels et l'envie d'arriver dans un endroit meilleur (YOUtopia), Oli dépeint les symptômes d'un monde dans lequel les véritables connexions, le bonheur et l'épanouissement sont rares, mais où les simulations sont facilement disponibles : 

"L'une des plus grandes choses dont nous souffrons tous actuellement, c'est qu'il est assez facile d'accepter la dose de dopamine des réseaux sociaux ou d'une vapoteuse - toutes ces choses vides", explique-t-il. "Il est beaucoup plus facile d'opter pour ces petits effets synthétiques rapides, plutôt que d'essayer d'emprunter cette autre voie, qui consiste à écouter votre cerveau et à ressentir quand les choses ne vous rendent pas réellement heureux. Ces choses peuvent vous entraîner sur une voie destructrice où vous recherchez le prochain shot. Donc, il y a toujours des trucs au ton sombre, mais les paroles sont là pour être lues comme une sorte d'avertissement."

"Il y a trois niveaux de lecture", poursuit Oli. "Le premier étant ce que cette chanson signifie pour moi personnellement, qu'il s'agisse de toxicomanie, de rupture de liens avec des gens qui ne vous servent plus, ou ce genre de chose - à un certain niveau, elle doit me concerner. sTraNgeRs parle en fait de l'Ukraine, des réfugiés et des personnes en quête de sécurité, et elle relie cela à mon expérience en cure de désintoxication. Et puis il faut que çà  fonctionne [au niveau de la question] : qu'est-ce que ça laisse ? Qu’est-ce que ça signifie pour la société ? Et puis le troisième niveau est de savoir comment cela fonctionne-t-il en termes de grand récit ?"

Sur "n/A", nous trouvons Oli adoptant une approche purement confessionnelle, conçue comme une réunion de soutien, avec le refrain 'Hello Oli, putain de tête de bite', capturé en tournée en janvier, prenant un ton de regret, de dégoût de soi et de mot dans le miroir. Sur "liMOusIne", il traite des  "habitudes répétitives" et du choix plus simple d'un shot instantané, "plutôt que de suivre le long chemin pour devenir réellement quelqu'un d'heureux de manière plus cohérente". Encore une fois, c'est probablement plus familier qu'il n'y paraît à première vue.

"Il y a une ligne dans YOUtopia où je dis : 'Il y a un endroit où je veux t'emmener / Mais je n'y suis pas tout à fait moi-même.' C'était l'essentiel : je veux faire ce disque sur l'amour de soi et trouver ça.' Cet endroit où vous pouvez être heureux. Mais je mentirais si je disais que j’ai également atteint ce point dans ma propre vie.

Je pense qu'à un certain niveau, nous sommes tous déprimés et nous luttons tous contre certaines choses. Et je pense que beaucoup d’entre nous luttent de la même manière. Ce ne peut pas être un autre disque sur la façon dont nous sommes en colère et énervés, ou sur la façon dont je suis déprimé. Ça peut être là-dedans. Mais il faut plutôt se concentrer sur le fait de dire : c'est là le problème."

Une source d'inspiration est venue du livre de l'auteur spirituel mexicain Don Miguel Ruiz, Les Quatre Accords. Dans ce document, il expose quatre principes selon lesquels une personne doit naviguer dans la vie, afin que non seulement vous soyez bien sur le moment, mais que le tournant du monde ne vous tire pas à nouveau vers le bas. Oli a sa propre façon de le dire. 

"Je ne sais pas si vous avez déjà pris de l'acide ou des champignons, mais vous avez ce moment où vous repensez en quelque sorte toute votre vie, et quand vous sortez de l'autre côté, vous êtes tellement plus léger et tellement mieux. Mais ensuite, il est facile de retourner dans la société et de se laisser à nouveau encombrer par la fumée, la merde et la réalité."

Les Quatre Accords constituent un plan d'amélioration à long terme. Comme toutes les choses qui valent la peine d'être faites, elles ne sont pas faciles. Et, dit-il, il n'est pas parfait parce qu'il lest suit. Mais c'est essayer qui est important. Et c'est aussi le cœur de l’album.

"'Soyez impeccable dans vos mots' est le premier accord", explique-t-il. "Vos mots sont des sorts, et vos mots sont si puissants, et vos mots ont tellement d'influence sur tout que vous devriez faire très attention à ce que vous dites.

Le seconde est : ne prenez rien personnellement. Si vous apprenez à ne rien prendre personnellement, comme les critiques, vous serez beaucoup plus heureux. Le troisième est le suivant : ne faites pas d’hypothèses. Et le quatrième est la suivant : faites toujours de votre mieux.

Ils ont l'air vraiment ringards, mais quand vous les lisez et écoutez ce qu'il a à dire, vous vous dites : 'Si je vis comme ça, je serai déjà plus heureux.' C'était si puissant que ça m'a donné envie d'insérer quelque chose de similaire dans l'album. J’avais l’impression que ce disque pourrait être presque un livre d’auto-assistance pour les personnes qui le souhaitent ou qui en ont besoin."

4 principes que l'on ne peut s'empêcher de mettre en parallèle avec les 4 idées présentes dans l'ARG qui accompagne la sortie de l'album : il faut 4 principes pour sauver Youtopia et les humains : connexion, empathie, but et vision.

Oli aborde ensuite une partie méga intéressante pour les fans que nous sommes, puisqu'il parle du départ de Jordan Fish et de comment ils ont continué sans lui. Le truc qui me fait fait vraiment plaisir, c'est qu'il confirme une hypothèse que j'avais émise lors de la sortie de "Kool-Aid", à savoir qu'on avait l'impression que c'était un morceau composé par le groupe tout entier, à l'ancienne ; que suite au départ de Jordan il avait décidé d'impliquer à nouveau davantage ses musiciens, et il confirme tout cela : 

"Au début, j’avais l’impression que ça allait être comme perdre un membre, pour être honnête. Tout simplement parce que Jordan a joué un rôle très important dans l’album et que j’ai grandi en tant que musicien avec lui au cours des 10 dernières années. Et il ne fait aucun doute qu’il est un producteur incroyable.

Je suppose que ce que je n’avais pas réalisé et vu au cours de ces 10 années, c’est que je pense que c’est devenu un peu 'le Oli et Jordan show'. Nous avions tellement envie de faire de la musique tout le temps. Après ma cure de désintoxication et après avoir arrêté la drogue, je pensais que je devais me lancer dans quelque chose, et je me suis lancé dans la musique. Et je suis devenu accro à ça. Ce que je n'avais pas réalisé, c'est à quel point le reste du groupe était mis à l'écart dans le processus. Non pas que nous ne les laissions pas entrer, mais nous allions si vite que nous ne nous arrêtions pas parfois pour demander aux autres d'avoir autant d'implication."

C'est lorsque le groupe s'est réuni de nouveau pour écrire "Kool-Aid", la première musique de la nouvelle ère de Bring Me, qu'Oli a vu cela.

"C'était vraiment cool de voir à quel point ça les rendait heureux, pour commencer", sourit-il. "Et puis aussi réaliser à quel point nous avions manqué [sans leur contribution]. C’était comme s’il y avait un peu d’ADN de Bring Me The Horizon qui manquait peut-être dans les derniers disques, et qui revenait instantanément. Matt, il suffit de prendre la batterie que nous avions créée pendant que nous écrivions et de faire ce qu'il aime appeler 'les humaniser'. C’était génial de voir à quel point il est ravi d’en faire partie. Peut-être qu’à un moment donné, j’ai pensé qu’ils étaient tous heureux de passer au second plan, donc cela nous a vraiment rapprochés beaucoup plus en tant qu’unité, et la musique brillait.

Je ne dirai jamais un mauvais mot de Jordan en termes de créativité qu'il a apportée", poursuit Oli [ndlr : Mais en terme humain oui ? CF la chanson '(duskCOre RemIx)' que les fans suspectent parler de Jordan]. "Il m'a appris à chanter. Il m'a beaucoup appris sur la musique, et je pense qu'il conviendrait probablement que je lui ai beaucoup appris d'une manière différente. Mais j'ai toujours su ce que je voulais. J'ai toujours une vision avec nos albums et nos chansons. Et donc peu importe avec qui nous travaillons ou quoi que ce soit - nous y arriverons, d’une manière ou d’une autre.

C'était un changement énorme et c'est quelque chose que je n'aurais jamais cru possible", reconnaît Oli. "Mais sans être négatif envers qui que ce soit ou envers la situation, j’ai à nouveau l’impression que c'est Bring Me The Horizon. Et l’avenir semble super excitant. C'est une énergie vraiment différente.

C'est un disque bizarre, parce qu'il est à mi-chemin dans une nouvelle direction. Nous avons commencé à mi-chemin d'un disque avec six chansons déjà sorties et nous avons en quelque sorte déchiré le livre en disant : 'Bien, c'est une direction complètement nouvelle.' Et en même temps, c'est presque détruire tout ce qu'on a fait et recommencer, à part certaines chansons qui étaient presque terminées. C'est excitant de voir comment cela va fonctionner."

Oli dit qu'une partie de ce dont BMTH avait envie cette fois-ci était de crudité, "moins de symétrie". Ayant déjà maîtrisé le vernis, ils voulaient tout dans le rouge, "monté jusqu'à 11". Quand "Kool-Aid" est sortie, il a vu des gens se plaindre de la production : "Et je me suis dit : 'Ça a l'air cool'. Pour moi, ça ressemble à un putain de show hardcore au Cricketers Arms à Sheffield." Selon lui, ça a donné au groupe un sentiment de libération.

"La façon dont nous faisons les choses maintenant, j'ai l'impression de faire de l'art à nouveau, pour l'amour de l'art", dit-il fièrement. "Quand j'étais enfant, j'adorais peindre et dessiner, j'adorais les arts et l'artisanat avec ma mère ou autre. Et c'est ce que devrait toujours ressentir faire de la musique. Il y a eu un moment où c’est devenu un peu plus cynique et corporatif et où l’on s’inquiétait davantage des facteurs extérieurs que du simple 'Entrons en studio, faisons de l’art.'

Ça vous rappelle que vous l'aimez. Et aussi de ne pas laisser la pression vous envahir, car vous pouvez jeter l’éponge quand vous le souhaitez. Les délais qui vous sont imposés ne sont pas réels. Je dis toujours : personne ne meurt si vous ne respectez pas un délai !"

Malgré cela, Oli dit que des idées ont déjà commencé à se former pour la troisième partie - "des petits détails". Il sait où il veut que les choses aillent ensuite. Plus important encore, là où dans le passé il y avait des idées et des thèmes sur le tableau qu'ils ne pouvaient pas utiliser à l'époque parce qu'ils n'avaient pas l'impression que le groupe était "encore là", maintenant ils peuvent se tourner vers n'importe quoi.

"Certaines choses dans le passé étaient très directes et sévères. Vous n'auriez pas ces paroles ironiques comme vous avez peut-être dans Dear Diary [de Survival Horror], où il y a ce regard plus satirique sur les choses. Je me souviens très bien de l'époque où nous écrivions That's The Spirit et du moment où nous avions vraiment du mal à y aller, mais la musique ne me paraissait pas bien", dit-il. "Pas dans le mauvais sens, mais c'était plus raffiné, plus arena rock, ça ne se prêtait pas à un signe de tête ou à un clin d'œil, vous voyez ?

Là où nous en sommes maintenant, j’ai l’impression que nous pouvons faire ce que nous voulons. En termes de ce que nous faisons de manière créative, musicale, que ce soit le truc le plus heavy que vous ayez jamais entendu, ou le truc le plus pop que vous ayez jamais entendu, ou le truc pop le plus de gauche ou d'avant-garde que nous faisons, rien ne semble déplacé. Et rien ne semble bizarre, ou comme si nous le faisions pour apaiser une sorte de chose étrange et créative, et que ça ne ferait rien pour quelqu'un d'autre. C’est comme si c’était la première fois de notre carrière que nous pouvons faire tout ça. Et nous pouvons également y donner un sens."

Pour ceux qui souhaitent lire l'entretien complet en anglais (nous avons sélectionné les moments les plus intéressants), ou encore voir les nombreuses photos promo, rendez-vous sur le site de Kerrang! sur le site de Kerrang!.

Cette interview s'inscrit dans le cadre de la prochaine cover du magazine avec BMTH :


Crédit photo : Jonti Wild pour Kerrang!

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