Breaking News

Bring Me The Horizon : comprendre, se lancer et suivre l'actualité de l'ARG NeX GEn !



Vous le savez sûrement déjà, Bring Me The Horizon nous propose avec l'album POST HUMAN: NeX GEn un véritable ARG (jeu en réalité augmentée), autrement dit un jeu de pistes pour comprendre l'histoire derrière le concept de l'album !

Histoire que nous vous présentions déjà dans les grandes lignes dans un long article dédié en janvier dernier.

Oli commente en effet à propos de l'album : "C'est un véritable concept album, avec une narration complète qui se connecte au premier disque, mais le concept est caché et enterré. Certaines personnes ne seront pas intéressées, mais pour d’autres, cela pourrait être comme un livre de self-help. Il y a beaucoup de choses là-dedans, certaines sont assez claires, mais la plupart sont énigmatiques et cachées. Les gens vont devoir réfléchir."

Tout débute avec le morceau final, "Dig It", dont le titre peut se traduire par "Creuse ça" ! Déjà, l'intro nous avertis : "Je suis désolé, ce répertoire est crypté, veuillez saisir votre chiffre pour continuer. Accès autorisé. Vous disposez de 132 documents et d'un journal audio. Voulez-vous écouter ?"

Une fois le morceau passé dans un spectrogramme, on obtient le QR code ci-dessous, qui mène au site : https://www.multidimensionalnavigator8.help/index-desktop.html.
Ce site nécessite un mot de passe, dont l'indice nous est donné à la toute fin de "Dig It" (après une période de silence) : "Bonjour utilisateur, ici M8, votre ami multidimensionnel personnel. Il semble que j'ai rencontré une erreur fatale. S'il vous plaît redémarrez-moi en mode sans échec et entrez le numéro de série situé sur le côté de ma tête. Pour plus d'informations, rendez-vous sur—."


SPOILERS. Le code en question se trouve sur la pochette du disque, sur le côté gauche de la tête de M8 (attention, il faut avoir l'image en ultra haute résolution, sinon c'est illisible) : 93934521.

Vous accédez ainsi au contenu du site, qui propose divers fichiers et notamment un player avec des titres instrumentaux inédits (dont certains très bons !) et une version 8 bits de "Kool-Aid". 

Le second mot de passe a avoir été trouvé, est pour lire le fichier FOR SOF dans l'onglet "documents". Il s'agit de PAST. Il a été trouvé par déduction, même si M8 donne quelques indices, comme la phrase "I tell you, everyone is just looking to the past." De là, on accède à tous un tas de fichiers, eux-mêmes protégés par des mot de passe à découvrir…

Certains ont été découverts via d'autres QR codes cachés dans des morceaux passés au spectrogramme, dans l'ordre : 

INSIGHT1.DOC = connection
INSIGHT2.DOC = empathy
INSIGHT3.DOC = purpose
INSIGHT4.DOC = vision

Track 1 YOUtopia nous dit qu'on doit "MASTER THE 4 INSIGHTS"
Track 4 Top 10 staTues tHat CriEd bloOd a le mot "CONNECTION"
Track 9 n/A a le mot "EMPATHY"
Track 14 [ost] a le mot "PURPOSE"
Track 16 DIg It a le mot "VISION"

Il y a également un fichier disponible sans mot de passe, msgforsof.aiff, avec le texte suivant : 

"Salut Sof. C'est Selene. Je suis ta... je suis ta mère. J'enregistre ce message en te tenant dans mes bras, en te regardant dans les yeux, en essayant de réfléchir à la façon dont je vais faire ça. Parce que même si tu es la plus belle créature que j'ai jamais vue, même si je t'ai donné naissance il y a moins de 20 minutes, je dois te quitter. Le simple fait de prononcer ces mots me détruit plus que tu ne le sauras jamais, et je ne m'attends jamais à ce que tu me pardonnes cela. Mais un jour j’espère que tu pourras au moins comprendre. D'accord. Où est-ce que je commence. Si tu écoutes ça, c'est que tu as survécu. Et je suppose que ça veut dire que tu as réussi à décrypter M8, elle est un peu folle mais fais-lui confiance, elle m'a sauvé la vie plus de fois que je ne m'en souviens. Elle a sans doute déjà fait la même chose pour toi. Mais plus important encore, elle détient les clés pour débloquer le passé qui t'as été caché, pour cause. Parce que si je te disais tout maintenant, dans le meilleur des cas, tu ne comprendrais tout simplement pas. Dans le pire des cas, ça te retournerait tellement la tête que tu ne reviendrais jamais, et j'ai besoin que ce soit ton choix. Tu décides. Si tu veux aller plus loin, si tu veux en savoir plus, car percer ces secrets sera difficile, mais apprendre la vérité sera difficile. Chut, c'est bon, ça ne peut pas te faire de mal. Je n'ai jamais cru au destin, mais maintenant je vois ton destin. C’est toi qui nous fera sortir de ces ténèbres. Mais pour que cela arrive, je dois faire quelque chose. Il y a un endroit où je dois aller. Et je veux… Putain. C'est mon signal. Souviens-toi de Sof, Sof murmure encore quelques fois ce que je pense être son nom. Tu n'es pas seul. Même si je suis loin, sache que je t'aimerai toujours [ma chérie ?]. Crois en toi et tu trouveras le chemin. Je t'aime. Je t'aime. Je... je suis désolé."

L'autre grosse découverte est pour ouvrir le fichier CAPSLOCK.DOC. 

En prenant les lettres majuscules que nous avons dans les chansons de l'album (comme quoi, le côté kIkoO a une raison d'être finalement…), moins le nom de celui-ci et les noms des collaborations, nous avons l'anagramme :
YOU.KA.TTHEO.MOI.DAS.TE.A.LT.TNR.RCORI.AEN.DE.DII. 
En le mettant dans l'ordre, nous avons la phrase : 
DEKODE THE MATRIX TO ATTAIN YOUR CONCEALED ORIGINS.

Voici où en est le jeu en gros à ce stade. Et c'est loin d'être terminé. Et le pire, c'est que les indices sont disséminés au compte-gouttes par plusieurs personnes en relation avec le groupe (designers, artistes visuels etc), donc il faut vraiment être un stalker pour ne rien louper. 

Heureusement les fans tiennent des docs compte-rendu pour garder une trace des découvertes, et je vous partage les 2 que je suis. Ce premier qui est très détaillé, et ce second, le 1er auquel j'ai eu accès. 

Vous pouvez également directement écouter les démos dévoilées sur cette chaîne YouTube

On se pose aussi la question de savoir où va mener le jeu. À des morceaux inédits ?

On parle aussi d'un jeu vidéo car 3 images extraites d'un jeu sont proposées à l'arrière de la jaquette de l'album, il y a une parodie de logo PlayStation, et un "livret de jeu" est proposé dans les versions deluxe de l'album. Dans nos pires rêves, on imagine une collaboration avec Hideo Kojima, relativement proche d'Oli. Pour rappel, Oli a pris l'intro de "Shadow Moses" à une instru d'un jeu de Kojima (Metal Gear Solid), il a participé à la BO de Death Stranding avec "Ludens", et encore récemment Kojima partageait sur Instagram sa veste Drop Dead fraichement offerte par la marque. 

Mais peut-être que le jeu (l'ARG) est le jeu. Et qu'il n'y aura rien de plus au final que le plaisir de chercher les indices et comprendre l'histoire, allez savoir. 

Sur ce, je vous laisse à la chasse aux indices ! 

Aucun commentaire