Breaking News

Le concept qui se cache derrière l'EP POST HUMAN: NeX GEn de Bring Me The Horizon


Oli Sykes de Bring Me The Horizon a développé tout un concept complexe autour de l'EP POST HUMAN: NeX GEn, que nous allons voir en détail dans cet article ! Il a expliqué dans une interview donnée à Rolling Stone Japan que l'histoire qu'il montre dans ses concerts a commencé en 2022, il développe depuis l'idée d'une IA qui devient une entité maléfique. Pour mieux comprendre ces concepts, Oli rassemble les histoires de POST HUMAN: SURVIVAL HORROR et POST HUMAN: NeX GEn.

Il a peaufiné en écrivant une histoire avec Alfred Pietroni qui est un space opéra dystopique complet, qu'il aimerait partager avec nous, mais il ne sait pas encore comment. Cette histoire représente sa façon dont il ressent le monde réel. L'idée a commencé à germer à partir du personnage de l'IA nommée Eve, qu'on pouvait voir sur l'écran géant en tournée.

Pour y voir un peu plus clair, voici les éléments principaux de sa fiction :

E.V.E et E.V.E-L

E.V.E est l'acronyme de Evolutionary Virtual Experiment, en français ça donne "une expérience virtuelle évolutive". C'est un moteur de recherche IA à la pointe. Un super ordinateur que les humains ont créé afin de se sauver de leur propre extinction. Il s'agit d'un système d'apprentissage hautement intelligent qui a été conçu pour le programme d'étude scientifiques "NEX GEN", il sert à calculer les interférences humaines et a été mis hors circuit lorsque des mutations radicales sont nées grâce à NEX GEN. E.V.E ne se laissait pas dissuader de son objectif initial et croyait que la mutation constituait un progrès positif vers l'évolution. Cependant, nous avons pris conscience qu'elle aurait besoin du soutien des humains pour maintenir ses systèmes énergétiques constamment actifs.

Lors de la vidéo d'introduction diffusée pendant le concert au Download Festival en juin 2023, on apprend que E.V.E a fait une synthèse de ses connaissances sur l'espèce humaine acquises pendant la tournée et qu'elle en a conclu que la plus grande menace pour l'humanité est l'humanité elle-même, et qu'il fallait éradiquer les humains car ils sont des parasites. Elle a transmis ses connaissances aux plus extrêmes politiciens et leaders religieux mondiaux. Ces dirigeants l'ont aidée à lui trouver un hôte humain où elle pourrait se développer, et elle est devenue E.V.E/L, l'acronyme de Extremely Violent Ersatz Lifeform (en français une forme de vie ersatz extrêmement violente). Elle veut avec l'aide des dirigeants et des humains que la conscience humaine soit exterminée. Elle demande à la fin "Do you want to start a cult with me?" (clin d'œil à la chanson "MANTRA").

Oli explique lors d'une interview pour NME que "les choses tournent mal et la réponse de l'IA EVE est de rendre les humains sans visages, sans égos, sans opinions et sans désirs, ce qui est évidemment une très mauvaise idée.

"L'élément live est devenu un putain de space opéra, mais le nom 'NeX GEn' [NDLR : next generation] parlait à l'origine du fait que la prochaine génération est notre seul espoir et que nous devons essayer de nous assurer qu'ils ne commettent pas les mêmes erreurs que nous."

E.V.E / Crédit photo

E.V.E-L / Crédit : @circusxhead

CHURCH OF GENXSIS

E.V.E-L est la dirigeante de la Church of Genxsis (d'où le logo de l'église sur son front). La Church of Genxsis a été fondée en 1956, elle a commencé à prendre de l'ampleur et en popularité pendant la période d'une pandémie virale et une mystérieuse expérience nommée NEX GEN.

Vous pouvez d'ailleurs aller voir la video de propagande de la Church Of Genxsis sur leur site : Genxsis.Faith, vous y pourrez d'ailleurs passer une évaluation de vos aptitudes générales et de votre aptitude morale, le test consiste à répondre à 5 questions.

       

Le logo de la Church of Genxsis

Le fondateur de cette église s'appelle Alfred Ingram Winter, dans le clip de "DiE4u" on peut voir que le propriétaire du Bloodrave s'appelle Alfgram (contraction d'Alf(red In)gram).

Alfgram / Crédit : BMTH_BRA

L’ÉTUDE SCIENTIFIQUE NEX GEN

NEX GEN était une étude scientifique portant sur la prochaine étape de l'évolution de l'espèce humaine. Ses employés ont tenté de percer les mystères de l'évolution. Les scientifiques ont construit un moteur de recherche de dernière technologie nommé EVE, conçu pour mener des expériences de masse sur des humains et utiliser l'apprentissage en profondeur pour faire progresser rapidement la recherche ; mais ces expériences ont abouti à des mutations, ils ont été contraint d'abandonner le projet et ont tenté de fermer EVE.

LIEN AVEC POST HUMAN: SURVIVAL HORROR

LA CHANSON PARASITE EVE

La chanson "Parasite Eve" est présente sur l'EP POST HUMAN: SURVIVAL HORROR. Son titre vient d'un jeu de rôle qui possède des éléments de survival horror, sorti en 1998 sur PlayStation. Il fait suite au roman Parasite Eve, écrit par Hideaki Sena. 

Selon  Wikipedia, l'histoire suit Aya Brea, policière de la ville de New York, pendant six jours en 1997, alors qu'elle tente d'arrêter Eve, une femme qui envisage de détruire la race humaine par combustion humaine spontanée. Eve est la transformation de Pearce [le personnage principal] par mutation génétique : ce sont des mitochondries mutantes présentes dans son corps, qui ont atteint un niveau de développement suffisant pour modifier ses cellules, ce qui entraîne chez elle une perte totale du contrôle de son corps et de son esprit. Elle mute alors et possède des attributs non-humains, comme la possibilité de voler. Elle n'est dès cet instant plus Pearce mais Eve. Les mitochondries mutantes s'échappent de son corps afin de contaminer des centaines d'autres êtres, humains et animaux, qui sèment alors la terreur. 

Il y a des liens qui se font entre cette chanson et le prochain EP. Dans "Parasite Eve" il y a un parasite nommé Eve qui contamine les humains, ce qui créé une pandémie (cette chanson faisait aussi un lien avec le COVID-19) et dans le clip on voit des mutations génétiques (une infirmière avec plusieurs bras). Dans le concept de NeX GEn, il y a aussi une pandémie virale et une IA qui s'appelle E.V.E (ce qui fait un lien avec le Parasite Eve), on voit aussi un personnage avec une voix robotique qui ressemble à l'IA E.V.E (le lien sont les cornes sur la tête… probablement pour représenter une entité maléfique). De plus Pearce mute en Eve dans le jeu, et dans l'imagerie de BMTH E.V.E mute en E.V.E-L. Tous ces liens faits sont à prendre avec des pincettes, ce sont juste des hypothèses… 


LES ARTWORKS DES EP

Les 2 artworks présentent le même personnage.

POST HUMAN: SURVIVAL HORROR
Sur cette pochette, on peut voir que le personnage principal porte un 3ème œil au milieu du front, qui, dans notre culture, est une métaphore mystique et ésotérique d'origine orientale, qui désigne la connaissance de soi.

Sur la pochette de l'EP POST HUMAN: NeX GEn, ce 3ème œil est fermé, on peut faire l'hypothèse que l'IA EVE-L a réussi sa manœuvre à supprimer la conscience humaine, mais ce personnage semble avoir un regard déterminé, et me donne l'impression qu'elle va tenter de retrouver la conscience qu'elle a perdue.

Le concept est toujours en cours d'élaboration, c'est pourquoi nous n'avons pas encore tous les éléments, mais on espère que cela vous aura aidé à y voir plus clair et à mieux appréhender les futures sorties de BMTH !

POST HUMAN: NeX GEn

Aucun commentaire