Breaking News

Alex Varkatzas revient sur la fois où il avait déclaré qu'Atreyu avait "inventé le metalcore"


En 2018, Alex Varkatzas, alors chanteur d'Atreyu, avait suscité la controverse en déclarant que son groupe avait "inventé le metalcore". Discutant avec Rock Sound à l'époque, voici ce qu'Alex affirmait : 

"Vous savez, je ne sais pas où nous nous situons dans aucune scène et je ne pense pas qu’aucune scène sache où nous nous situons. Je pense que cela fait juste partie de nous.

Cela va paraître un peu arrogant, mais je suis chanteur dans un groupe. Je ne pense pas que nous appartenions à aucun genre. Je pense que nous sommes difficiles à cerner. Au début, c'était un peu plus facile.

Nous étions un groupe de hardcore metallique avec des parties chantées. Il n’y avait rien d’autre de ce genre à l’époque où nous le faisions. Les gens sont confus et disent 'vous êtes un groupe de metalcore', mais nous avons inventé le metalcore. Cela peut paraître arrogant, mais je m'en fous.

Nous sommes antérieurs à Poison The Well, Killswitch Engage et tous ces groupes. Je fais ça depuis que j’ai littéralement 12 ans.

Donc, pendant ce temps, je ne sais toujours pas où nous nous situons, et je pense que nos fans le savent. C'est l'endroit idéal pour être vous-même.

C'est notre force motrice et notre battement de cœur. C'est l'endroit où nous allons pour nous exprimer. Je pense que nos fans et les gens qui aiment notre groupe sont comme ça aussi. Ils aiment la musique et nous jouons de la musique."

Les graines du metalcore étant apparues bien avant le règne d'Atreyu, les commentaires d'Alex n'ont pas été, à juste titre, bien reçus. En fait, les réactions négatives à ses affirmations ont continué à hanter Alex et Atreyu dans certains cercles d'Internet jusqu'à ce jour. En y réfléchissant maintenant, Alex, qui mène désormais le projet Dead Icarus, a déclaré à l'animateur de Talk Toomey Podcast, Joshua Toomey, que ses commentaires faisaient partie d'un coup publicitaire pour le huitième album studio d'Atreyu, In Our Wake, et affirme qu'il a dit des "conneries" :

"Je dis parfois des conneries. Comme quand j'ai dit que j’avais inventé le metalcore une fois. Vous pouvez m’en parler si vous voulez, c’est bon."

Il a ajouté :

"Ce que je pense, c'est que nous avons roulé sur le dos d’autres groupes que nous aimions en même temps. Il y avait des groupes qui faisaient la même chose. Et à ce moment-là, je pense que crier et chanter en même temps était un peu comme ce pont qui rendait les choses un peu différentes. Mais non, je veux dire, je n’ai rien inventé. Je n’ai pas non plus inventé le fait de couper l’eau quand un nouveau disque sort.

Comme la plupart des gens qui me connaissent, je sais que dire que 'j’ai inventé le metalcore' est complètement ridicule. Parce que je m’en fous. Metalcore n’était même pas un terme inventé avec des groupes comme Lamb Of God et tout ça… Ils l’appelaient ça la 'nouvelle vague de heavy metal américain' parce que ça sonne beaucoup plus cool, non ?

Je coupe l’eau, j’essaie de faire du business pour… Vous savez, à l’époque, Atreyu ne cartonnait pas vraiment. Donc, tu as un nouveau disque qui sort, tu dois être un peu débrouillard.

J’ai appris de ça à ne pas essayer de jouer au con, à être sincère avec moi-même, et c’est la leçon principale. Je mérite tout ce que quelqu’un a voulu dire à ce sujet, parce que c’était comme une chose insensible. Mais en même temps je pense que les gens qui me connaissent savent que c’était des conneries. Et les gens qui ne me connaissent pas sont plus qu’heureux de lancer des pierres de toute façon.

Donc cest un peu ce que c'est. J’ai donné des munitions à certaines personnes pendant des années pour qu’elles viennent en bas des forums et tout le reste. Qu’est-ce que la vie sans un peu d’eau, vous voyez ce que je veux dire ? J’ai appris de cela."

D'après Alex, le prochain single de Dead Icarus arrivera le 1er décembre. De plus, le projet, qui voit Varkatzas rejoint par Gabe Mangold (guitare) et Brandon Zackey (batterie) d'Enterprise Earth, sera en studio cet hiver, avec l'espoir de sortir leur premier album à l'été 2024.

Parlant de certaines de ses motivations derrière ce projet naissant, il a dit à Toomey que c'était en partie une réaction à l'orientation créative et la carrière d'Atreyu après l'album de 2007, certifié disque d'or, Lead Sails Paper Anchor. Il a expliqué :

"J’ai l’impression d’avoir beaucoup de choses à rattraper. J’ai l’impression que lorsque Atreyu a fait le premier avec avec le producteur John Feldman, j’aurais dû insister sur certaines choses artistiquement, et je ne l’ai pas fait.

Et une fois que la balle va trop loin et que l’argent commence à entrer - pas seulement pour le groupe -, mais pour les gestionnaires et les maisons de disques, il y a toutes ces autres pressions et toutes ces autres choses et vous êtes dans le début ou le milieu de la vingtaine à essayer de tout gérer, c’est beaucoup. Et tout le monde ne peut pas naviguer avec succès.

Je regarde en arrière et je ne l’ai pas fait à l’occasion. Parfois, je l’ai fait, parfois, je ne l’ai pas fait. Je ne voulais pas revenir en arrière et changer quoi que ce soit, à cause de ce que j’ai appris de tout cela. Mais oui mec, c’est une leçon d’humilité, recommencer est fou. J’avais oublié à quel point c’est fou d’être dans un groupe et de s’en soucier."

Aucun commentaire