Live Report : Demi Festival - Jour 4 (12/08/2023)
Depuis maintenant sept ans le rappeur Demi Portion organise dans sa ville natale de Sète un évènement dédié à la culture hip-hop.
Le Demi Festival rend hommage aux cinq piliers du hip-hop (rap, Dj, beatbox, graffiti et break dance). Pendant 4 jours divers artistes indépendants se succèdent sur la scène du Théâtre de la mer.
Comprenez bien, il n'est pas question de pop urbaine ou toute autre tendance qu'on veut faire passer pour du rap, ici nous sommes dans l’essence même de la culture hip-hop, son coté le plus pur et le plus authentique, alors rangez les synthés, sortez les platines, mesdames et messieurs faites place au quatrième jour du demi Festival :
Il fait beau et chaud en ce samedi sur la ville de Sète, pour ce dernier jour de festival, certains font déjà la queue devant le Théâtre de la mer avant l'ouverture des grilles, d'autres sont désespérément à la recherche d'une place, il est vrai qu'une fois encore la totalité des billets se sont vendus en moins de 10 minutes. Ici la première chose qui saute aux yeux est la qualité de l’organisation, que ce soit la sécurité et leur fouille minutieuse des sacs, en passant par la tenue des stands (pour avoir fait pas mal de concerts et de festivals, ici on frôle la perfection).
Pour ce jour de clôture c'est Dj Saxe qui ouvre les hostilités, derrière ses platines il met tout le monde dans l'ambiance avec un set bien maîtrisé. S'en suivra Saknes ( membre du groupe La Jonction) puis Ol Zico. Du coté du public, l'ambiance est détendue et le théâtre se remplit petit à petit. Entre chaque changement de plateau c'est R-Can qui est en charge des transitions, il présente les artistes et claque de bonnes sessions d'impro dont lui seul a le secret. Il prend également le temps de descendre de la scène micro en main pour discuter avec certaines personnes de la fosse. D'autres adossés aux barrières auront la chance de monter sur scène pour freestyler (appuyés par Deejay Rolxx aux platines).
Nous allons passer un premier cap, avec La Gale, la rappeuse venue spécialement de Lausanne pour l'occasion va effectuer une prestation impressionnante en terme d'intensité et d'énergie. Son dernier album, On vous rappellera, est sorti le 19 mai dernier.
Avec un théâtre désormais plein à craquer, le cadre est magnifique avec la nuit qui tombe et cette scène dressée devant la mer.
Il est l'heure pour deux artistes attendus de se succéder au micro, L'Hexaler et Melan. Le premier est rapidement reconnaissable à son timbre de voix, il a fondé le collectif La Fine Equipe, son nouvel album, Lune Croissante, est sorti en mars dernier. Le second venu de Toulouse avec un nouvel EP datant de tout juste un mois. Les deux chanteurs ont assurés respectivement un show de qualité.
Le seul point négatif de la soirée est le forfait de dernière minute de Dooz Kawa, l'artiste aux textes très travaillés était attendu par de nombreux fans. Quand je parlais d'organisation au top, on en a encore la preuve, car c'est Dj Rolxx aux platines qui prend place, rejoint successivement par Aketo ( Sniper), Rim'k (113), Eklips et Davodka. Ces derniers auront la lourde charge de "meubler" l'absence de l'alsacien. De son coté R-Can mettra à contribution Demi Portion d'une part derrière les platines puis dans un second temps sur scène pour une session breakdance avec une coupole en guise de final.
Rim'K reviendra pour son set, reprenant quelques classiques du 113 pour le plus grand bonheur des personnes présentes ce soir. Pas le temps de se reposer, car c'est le 3e Oeil qui entre en scène avec son lot de nostalgie, les années sont passées mais ils n'ont rien perdus de leur talent. Demi Portion fera son apparition pour interpréter "Tourner" en feat avec les rappeurs marseillais. Il reviendra quelques minutes plus tard accompagné de Deejay Rolxx pour un show plein de générosité qui sera conclut par le morceau "La sirène". Il finira porté par le public jusqu'en haut des gradins. La plupart des artistes reviendront sur scène pour remercier tout le monde, Demi Portion restera discuter et prendre des photos avec ses fans, Imhotep (Iam) viendra également saluer la foule.
Une fois les concerts terminés certains fans se regrouperont sur le parking (ici encore, aucun d'eux n'aura son téléphone devant les yeux pour lire ses couplets), pour quelques Battle et Fresstyle... Est-il possible de faire plus authentique que ça ?
Il faut se rendre compte de la chance que nous avons d’avoir un tel évènement en France. Un festival organisé par des passionnés avec un line-up de passionnés pour un public qui ne demande que ça. Celui qui chante "Parait qu’il est mort le hip-hop" dans une de ses chansons, prouve que grâce à lui c'est loin d'être le cas. De part sa gentillesse et sa générosité "prendre la feuille et la fracturer par passion", Demi Portion a créé pour la septième année un rassemblement incontournable pour tous les fans de rap. De son organisation à sa conclusion, le Demi Festival a tout bon, grâce à lui et comme chaque année à la même période, Sète devient la capitale du hip-hop français.
Moralité, actuellement en France, que ce soit pour le rock, le metal ou le hip-hop la musique est la plus intéressante du coté des indépendants.
Pastaga
Aucun commentaire