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Chronique : H.E.A.T. - Force Majeure


Les Suédois de H.E.A.T. (hard rock pêchu) avaient perdu un membre clé en 2020, quand le chanteur Erik Grönwall les a quitté : il avait apporté beaucoup d'énergie au groupe, musicalement et sur scène. H.E.A.T. a alors décidé de renouer avec son premier chanteur, Kenny Leckremo. Avant son départ initial en 2010, la musique de H.E.A.T. était beaucoup plus gentille - "pour la radio", d'un autre côté ça fait plus de 10 ans pour lui aussi depuis : Force Majeure étant leur premier album après son retour, on pouvait craindre un retour à une musique plus passe-partout.

"Back To The Rhythm", qui débute l'album, nous fait remonter quelque part dans les années 80 pour l'atmosphère, la recherche du "tube", avec une chanson très énergique sans pour autant être rapide. Avec "Nationwide", le tempo monte de plusieurs crans mais on reste dans cet état d'esprit très années 80 avec un son beaucoup plus moderne car plus incisif et plus "massif". Et ça continue sur tout le reste de l'album, avec quelques passages résolument absolument typés "années 80", et d'autres qui rappellent que l'on en 2022, quand même. On retrouve bien sûr quelques titres "hard rock groovy" qui ont toujours été la spécialité de H.E.A.T., ici surtout "Hold Your Fire" et "Wings Of An Aeroplane". Certaines chansons comme "Harder To Breathe" ou "One Of Us" tendent vraiment trop à la guimauve pour moi, "Paramount" est sans doute trop facile aussi, mais tout ça reste certainement une question d'affinités avec le genre. "Demon Eyes" fleure le passage de frontière entre hard rock et heavy metal, et il faut reconnaître qu'elle passe beaucoup sur ma platine. Bien évidemment, il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils renouvellent beaucoup l'exercice, puisque clairement ça n'est pas dans leur style habituel, mais il faut quand même reconnaître qu'ils passent très bien du côté plus heavy quand ils s'y aventurent. 

Au final, Force Majeure nous fait plonger la tête dans les 80 tout en gardant les pieds en 2022 : il ne s'agit pas juste d'influences et d'esprit général, mais vraiment de portions entières des chansons qui sont construites comme on l'aurait fait quelques dizaines d'années en arrière. Même la très heavy "Demon Eyes" sonne en fait furieusement comme du metal "d'époque" façon NWOBHM. Tout ça avec un son absolument moderne, c'est sûr, ils continuent d'aller vers quelque chose de très énergique et on ne peut que s'en féliciter. D'un autre côté, très certainement, il faut aimer ce côté un peu passéiste pour pouvoir entrer dans cet album, ce qui n'était pas le cas de leurs albums plus récents. "Wings Of An Aeroplane", qui conclue Force Majeure, est probablement plus dans la suite de ce qu'ils faisaient sur ces albums plus récents : leur amour pour les années 80 transparaît, pourtant on n'a pas l'impression qu'une partie ou un arrangement entier de la chanson pourraient apparaître dans une chanson de l'époque. 

Force Majeure en lui-même est très bien fait, varié, quelques chansons sortent absolument du lot ("Nationwide", "Demon Eyes" et "Wing Of An Aeroplane" à mes oreilles), mais c'est toujours un peu dommage quand un groupe regarde autant vers le passé, voire frustrant quand on sait qu'ils peuvent aller au-delà de la référence si fréquente, comme ils l'ont déjà montré très souvent. Même sur ce Force Majeure ils continuent de le démontrer, quand ils veulent bien laisser tomber le stabilo qui replongera forcément l'auditeur dans les années 80. 

Polochon. 

Note de la rédactrice : 3,5/5 

Provenance de l'album : achat en magasin. 

Vidéo pour "Back To The Rhythm": 


Vidéo pour "Nationwide": 


Vidéo pour "Hollywood": 


01. Back To The Rhythm 
02. Nationwide 
03. Tainted Blood 
04. Hollywood 
05. Harder To Breathe 
06. Not For Sale 
07. One Of Us 
08. Hold Your Fire 
09. Paramount 
10. Demon Eyes 
11. Wings Of An Aeroplane

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