Breaking News

Oli Sykes de Bring Me The Horizon : "Le rock et la musique alternative sont au meilleur endroit de tous les temps. J'ai l'impression que c'est là où c'est censé être"


Crédit photo : @_rowenne

Kerrang! a eu l'opportunité de rencontrer Oli Sykes de Bring Me The Horizon lors de leur récent festival à Malte, l'occasion de discuter de l'état de la scène, d'emo-futurisme et de la nouvelle génération. 

Retranscription. 

Nous voyons un nombre gigantesque de nouveaux artistes alternatifs apparaître à la minute. Avez-vous des favoris particuliers ?

"Willow Kayne est quelqu'un que j'ai beaucoup écouté et j'ai l'impression qu'elle pourrait devenir vraiment grande. Je pense qu'elle est très unique et qu'elle a un style vraiment cool. Elle se débrouille toute seule et est elle-même. Il y a beaucoup d'artistes féminines et il y a beaucoup de concurrence en ce moment et je pense que c'est vraiment difficile. Ce ne sont même pas seulement des artistes féminines, mais, avec la musique en général, c'est vraiment facile de dire qu'il y a une scène de musique ici comme l'hyperpop ou l'alternative, et c'est vraiment facile de se fondre dans ce monde et de ne pas se démarquer. Mais Willow Kayne est celle à surveiller. 

Softcult aussi, j'ai écouté leur chanson 'Spit It Out' en boucle. Je l'écoute une fois par jour en ce moment. Je ne sais pas grand-chose à leur sujet, mais j'ai écouté ça. J'ai vraiment aimé chacune de leurs chansons que j'ai. 

Aussi, il y a un gars qui s'appelle Kent Osborne, qui a un élément hyperpop mais c'est plus avec de la trap et de l'emo rap. J'aime vraiment tout ce genre de son en ce moment. Il est définitivement à surveiller. Il est vraiment cool."


L'année dernière, vous avez qualifié votre titre DiE4u de "future emo". Qu'est-ce qui fait vraiment vibrer une chanson emo pour vous ? 

"Émotion - vos émotions et avoir le cœur sur la  main et votre vulnérabilité totale. Je dirais vraiment exactement ce que vous ressentez et exprimez. Ce qui fait une chanson emo, c'est le déchirement de tout cela. Si vous me demandez, je n'aime pas les chansons qui ne sont pas tristes. Je ne vibre pas vraiment avec ça. Quand une chanson parle d'être heureux, ça n'a aucun sens pour moi ! Je pense toujours que lorsque vous êtes triste, émotif ou en colère, vous êtes dans votre tête et il se passe beaucoup de choses. Pour moi, quand je suis heureux, mon esprit est un peu vide. Vous avez rarement des photos de quand vous êtes vraiment heureux parce que vous ne pensez pas à sortir un appareil photo parce que vous êtes dans un très bon endroit. Je n'aime vraiment pas les chansons sur le fait d'être heureux parce que ce n'est pas une notion conceptuelle."

Que pensez-vous du renouveau actuel de la scène ?

"Ce genre - ce monde - est en sommeil depuis 10 ans, mais maintenant il y a une toute nouvelle génération d'enfants qui ont toutes ces pensées et n'ont pas le moyen de les mettre en mots, et je pense que les gens sont vraiment en train de se connecter avec cela en ce moment. Certains des plus grands types de musique en ce moment sont l'emo rap et l'emo pop. Les gens veulent des trucs comme The Kid LAROI, qui est vraiment pop et accrocheur, mais si vous écoutez les paroles et ce dont il parle, il va en profondeur et les enfants en ont besoin. Avec notre chanson 'Can You Feel My Heart?' nous sommes devenus vraiment gros sur TikTok, nous nous sommes dit : 'Pourquoi cette chanson d'il y a huit ans explose-t-elle soudainement pour nous?' Honnêtement, j'ai l'impression que les enfants sont vraiment connectés à cette émotion et à ce sentiment. Je pense que les gens en ont vraiment besoin dans le monde d'aujourd'hui."

Nous voyons également de plus en plus d'artistes alternatifs brillants repousser les limites des genres. Pourquoi pensez-vous que ce son hybride a autant de succès ? 

"La scène est tellement saine en ce moment. Il y a tellement de groupes et d'artistes qui m'excitent vraiment. Il y a tellement de diversité et tellement de choses qui ont pu passer. C'est comme célébrer le spectre de la musique rock - des groupes alternatifs au death et au black metal. Alors qu'il y a 5 à 10 ans, les choses étaient un peu plus ségréguées. Vous ne pouviez pas faire partie de cela parce que ce n'est pas assez heavy, mais je pense que les gens ont abandonné cela.

Cela peut sembler fou, mais l'une des Kardashian sort avec quelqu'un de blink-182. Tout est juste un peu plus rock maintenant. Vous vous souvenez où était Panic! At The Disco il y a cinq ans et tout commence à revenir. Je pense que ce sont toutes ces petites choses qui l'ont fait. Le rock et la musique alternative sont au meilleur endroit de tous les temps. J'ai l'impression que c'est là où c'est censé être. Ce n'est pas le début des années 2000 où c'était le genre le plus important, mais le rock n'a jamais été censé être le grand genre - ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Nous sommes les gens alternatifs qui n'aiment pas le courant dominant. Nous n'aimons pas ce qui est populaire. Nous avons des goûts différents, nous avons des envies différentes et nous avons des sentiments différents. Mais, en même temps, il y a eu un moment où j'ai eu l'impression qu'il était presque en train de mourir. Il y a tellement d'excitation autour du rock et de la musique alternative et c'est exactement ce qu'il faut."

Aucun commentaire