Breaking News

Dave Grohl dit que réécouter In Utero de Nirvana lui donne "la chair de poule"


Dave Grohl de Foo Fighters, batteur de Nirvana jusqu'à la mort de Kurt Cobain en 1994, a récemment révélé à quel point il était difficile pour lui d'écouter In Utero, le dernier album du groupe sorti en 1993 !

A tel point qu'il peut même lui donner "la chair de poule". C'est ce que Dave a déclaré à l'écrivain Paul Brannigan dans une discussion rétrospective tirée de la biographie du musicien de 2011, This Is a Call: The Life and Times of Dave Grohl. Une édition mise à jour pour le 10ème anniversaire du livre sortira le mois prochain, et un extrait d'interview de la publication est récemment apparu, montrant Dave partageant son point de vue unique sur l'héritage d'In Utero.

Dans cet entretien, Dave a déclaré qu'In Utero "a capturé un moment dans le temps pour le groupe, et c'est certainement une représentation fidèle de l'époque, qui était sombre. C'est un putain d'album sombre. Je n'aime pas écouter ce disque. Il est étrange pour moi."

Il a expliqué : "J'entends les chansons à la radio de temps en temps, et j'aime la différence sonore entre 'All Apologies' ou 'Heart-Shaped Box' au milieu d'un tas de Pro Tool compressés dans la musique de radio rock moderne parce qu'elle se démarque. Mais sur le plan des paroles et du concept, ce n'est pas quelque chose que j'aime revisiter trop souvent. … Ce que j'aime le plus, c'est le son de l'urgence, et le son de nous trois dans une salle."

Les fans de Nirvana connaissent l'histoire autour du saut créatif depuis la percée grand public de Nevermind en 1991 jusqu'à la portée plus abrasive d'In Utero. Même des années plus tard, Dave reste ferme dans cette décision créative.

"Nevermind et In Utero sont deux albums totalement différents", a-t-il déclaré. "Nevermind était intentionnel, autant que n'importe quel révisionniste pourrait dire que c'était une version artificielle de Nirvana, ce ne l'était pas - nous sommes allés là-bas pour faire ce disque, nous avons répété des heures et des heures et des heures, jour après jour, pour arriver à Nevermind. Mais In Utero était si différent. Il n'y avait pas de processus laborieux… il est juste sorti, comme une purge, et c'était si pur."

In Utero était une réponse "au succès et au son de Nevermind", a ajouté Dave. "Nous nous sommes juste poussés dans l'autre sens, du genre : 'Oh vraiment, c'est ce que tu aimes ? Eh bien, voilà ce qu'on va faire putain maintenant !' Mais c'est un album difficile à écouter pour moi en entier… C'est tellement réel, et parce que c'est une représentation si précise du groupe à l'époque, ça me rappelle d'autres souvenirs ; ça me donne un peu la chair de poule."


Aucun commentaire