Le saviez-vous ? L'histoire derrière les titres "No, It Isn't" de +44 et "New World" de Tom DeLonge
Le 13 décembre 2005, le jour du 30ème anniversaire de Tom DeLonge, et
alors que celui-ci devait sortir de nouveaux sons, +44, le nouveau
groupe formé par Mark Hoppus et Travis Barker de
blink-182, met à disposition en téléchargement une version démo du
titre "No, It Isn't".
Une chanson inspirée par la rupture du groupe et qui s'adresse directement à Tom, même si le groupe s'amusera à le nier dans un premier temps, d'où le titre du morceau. Mark a expliqué en 2006 :
"Au départ, j'allais me cacher derrière autre chose quand les gens me
demandaient de quoi parlait la chanson. De toute évidence, ils demanderaient
s'il s'agissait de Tom et j'allais dire : 'Non, ce n'est pas le cas ; il
s'agit d'une fille avec qui je sortais,' ou quelque chose comme ça. Mais
nous aimons tous tellement la chanson et je me suis dit : 'Pourquoi me
cacherais-je derrière autre chose que ce que je ressens ?' Il était donc en
fait beaucoup plus significatif et libérateur de dire que c’était le sujet
de la chanson."
La rupture de la communication entre les membres du groupe (Tom souhaitait passer plus de temps avec sa famille et s'adressait seulement à Mark et Travis via son manager) avait mené à des
échanges houleux, entrainant le départ de Tom. Geffen Records annonce le 22
février 2005 que blink-182 fait "une pause à durée indéterminée", et le
président du label, Jordan Schur, avise Travis : "toute presse que vous faites, assurez-vous de dire que tout va bien."
"La seule raison pour laquelle nous étions cool et avons appelé ça une
'pause à durée indéterminée' c'est parce que c'est ce que nous disait ce con
à la tête de notre maison de disques. C'est là que tu découvres que tout le
monde conspirait contre toi.
['No It Isn't'] consiste à arriver un an plus tard et à dire la vérité […]
évidemment, nous n'allions rien dire de mal à son sujet pendant que nous
enregistrions notre album, mais maintenant que c'est fait, nous allons en
parler. Pendant un an, les gens disaient que ce que Tom faisait était
compréhensible ou ils l'encourageaient. Ca te ronge. Alors peut-être que tu
dois en parler, et peut-être que tu dois écrire une chanson à ce sujet."
La version démo de la chanson est simplement acoustique, avec la participation
de Carol Heller, leur première guitariste rythmique. Le morceau a ensuite été
réenregistré et publié sur le premier album studio du groupe,
When Your Heart Stops Beating (2006). Au début, Travis était réticent à
ajouter de la batterie, estimant que les paroles de Mark se mariaient bien
avec la nature calme et acoustique de la chanson. "Ils aiment la batterie, alors je me suis dit : 'J'arrête d'insister. Si ça
améliore la chanson, je vais le faire.'"
Le résultat donnera un titre poignant, avec un texte très fort dès les
premières lignes (d'ailleurs tout l'album de +44 possède parmi les meilleures métaphores de Mark) :
This isn't just goodbye
This is 'I can't stand you'
This is where the road crashed into the ocean
It rises all around me
And now we're barely breathing
A thousand faces will choose to ignore."
This is 'I can't stand you'
This is where the road crashed into the ocean
It rises all around me
And now we're barely breathing
A thousand faces will choose to ignore."
Mais ce ne sera pas la dernière fois que les membres de blink s'interpellent
par chansons interposées.
En avril 2015, quelques mois après son éviction de blink-182, Tom DeLonge sort
le clip de "New World", à destination d'un album solo. Un morceau punk
rock composé à l'origine pour blink, avec un clip qui le montre énervé comme
rarement.
Tom venait d'apprendre par la presse qu'il s'était fait virer (ou plutôt
qu'il serait parti) de blink (pour la seconde fois, donc). Alors que le
groupe devait entrer en studio pour enregistrer un nouvel album, les autres
membres ont reçu un message du manager de Tom, une semaine avant l'entrée en
studio, leur annonçant qu'il prenait ses distances pour une durée
indéterminée. Pour Mark et Travis, c'est la goutte de trop ; c'est la seconde fois qu'il leur fait le coup et ils se demandent
même pourquoi ils se sont réunis en 1er lieu. Travis ira jusqu'à dire dans
sa biographie que Tom s'en foutait de blink jusqu'à ce que l'argent entre en
jeu.
De son côté, Tom dénonce l'obligation de sortir un album dans les 6 mois et un contrat de 60 pages qui l'empêchait de mener à bien d'autres projets pour lesquels il
s'était déjà engagé : "Tous ces autres projets sont en cours de réalisation, existent sous forme de contrat - je ne peux pas simplement freiner et laisser tomber des années de développement, de partenariats et d'engagements en un clin d'œil. J'ai dit à mon manager que je ferais blink-182 tant que c'était amusant et que je travaillais avec les autres engagements de ma vie, y compris ma famille."
Il précisera dans un communiqué : "Je n'ai jamais prévu d'arrêter, j'ai juste trouvé que c'était très difficile de m'engager."
Travis a expliqué plus tard qu'il regrettait de son côté l'attente que subissait les fans : "Je faisais des interviews et je me sentais vraiment mal pour les fans parce qu'on leur avait promis un album depuis des années et nous ne pouvions pas le faire."
En résulte ce titre à la fois triste et dynamique, un album solo, To the Stars… Demos, Odds and Ends, assez punk et,
encore après, l'EP le plus punk d'AVA à ce jour (Chasing Shadows),
comme si Tom voulait prouver quelque chose à ses ex-camarades.
"I've heard a phantom ring
I've awakened to a lie
Prying up the eyes
To a shitty view with a shot of life."
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