Breaking News

Les ventes de vinyles établissent un nouveau record la semaine avant Noël !


Les ventes de vinyles ont fait un sacré comeback durant la dernière décennie et ça n'a pas l'air prêt de s'arrêter : le format vient de battre le record de sa plus grosse semaine de ventes (du moins depuis que l'organisme Neilsen/MRC Data comptabilise les ventes, c'est à dire 1991) !

L'info a été rapportée par Billboard, d'après les informations de MRC Data, et le record s'établit à 1 842 millions de disques écoulées pour la semaine avant Noël et se terminant le 24 décembre. C'était suffisant pour battre le record précédent de 1 445 millions, établi tout juste la semaine précédente !

Au cours de la semaine précédant Noël, le vinyle a également dépassé son concurrent miniature - le CD - par une marge de 1841 millions (Billboard dénote une légère différence entre cette statistique et le record du vinyle de 1842 millions d'unités mentionné plus tôt) à 1671 millions. Depuis 1991, ce n'est que la quatrième fois que les ventes de vinyles dépassent les ventes de CD sur une période d'une semaine et les trois cas précédents se sont produits plus tôt cette année. 

Bien que la pandémie ait perturbé l'industrie de la musique à grande échelle en 2020, entraînant même une chute des ventes d'albums de 23% au premier semestre (rapporté par RIAA), des événements tels que le Record Store Day en septembre en plus de la saison des vacances ont certainement soutenu les chiffres globaux.

Des grosses sorties ont également aidées. Nous n'avons pas les chiffres officiels sur les ventes de vinyles pour l'album Power Up d'AC/DC, mais il est juste de présumer qu'un album n°1 n'a pas nui aux ventes de vinyle dans l'ensemble. La légende des Beatles Paul McCartney a également sorti un nouvel album, McCartney III, et a établi un record pour la troisième plus grande semaine de vente de l'histoire du vinyle (datant de 1991) à 32 000 exemplaires vendus.

Aucun commentaire