Breaking News

Le saviez-vous ? La fois où Johnny Cash a repris le titre "Hurt" de Nine Inch Nails et en a fait un tube


En mars 2003, Johnny Cash sort "Hurt", accompagné de "Personal Jesus" de Depeche Mode, son tout dernier single avant sa mort en septembre 2003. La chanson se classe #33 du chart Alternative Song et #56 du chart Hot Country. C'est une reprise du groupe indus Nine Inch Nails, soumise à Cash par Rick Rubin, qui a produit sa série de disques American, et les a sortis sur son label, American Recordings. 

Lorsqu'il l'a entendue pour la 1ère fois, Johnny n'était pas spécialement emballé par ce titre. "Hurt" est la dernière chanson de l'album le plus populaire de Nine Inch Nails, The Downward Spiral, sorti en 1994. La piste est truffée de fuzz, de distorsion et de saccades tandis que la voix de Trent Reznor flotte doucement sur le bruit qui s'accumule. Le sujet du texte fait débat parmi les fans, certains y voyant une réflexion sur une toxicomanie passée, et d'autres la fin du concept de l'album The Downward Spiral, où le personnage principal, qui a tenté de se suicider dans le morceau précédent, survit et se rend compte que c'était complètement inutile, et qu'il peut encore réparer tout ce qu'il a causé.

Rick Rubin a confié à Rolling Stone

"Johnny et moi faisions des recueils de chansons en tant que reprises possibles pour qu'il les chante, et nous nous les envoyions. 'Hurt' était l'une de celles que j'ai envoyées. Il y avait peut-être 20 chansons dont celle-là sur le mix que j'ai fait, et ce n’est pas celle à laquelle il a répondu. Mais j'avais un fort sentiment à propos de celle-ci, donc sur la prochaine compilation, je l'ai mise à nouveau. A cause du son de la chanson de Nine Inch Nails, je pense que c'était difficile pour lui de l'entendre. Alors je lui ai envoyé les paroles et je lui ai dit : 'Lis simplement les paroles. Si tu aimes les paroles, nous trouverons un moyen de la faire qui te conviendra.' 

Il l'a écoutée avec les paroles et m'a dit : 'Si ça te tient à cœur, nous pouvons l'essayer.' Nous avons enregistré chez moi à Los Angeles. Nous avons tout reconstruit à partir de zéro. C’est une chanson acoustique, donc elle a été enregistrée comme une chanson acoustique plus petite qu’elle n’était devenue, et grâce à des overdubs, nous avons construit tout le drame qui se trouve dans la chanson pour soutenir la puissance des mots et la façon dont Johnny les livrait. 

Il était à un moment où sa santé se détériorait, et j'ai essayé de choisir des chansons qui avaient un sens lyrique pour la façon dont sa voix sonnait. Il y avait des moments où sa voix semblait cassée. J'ai essayé de transformer ça en un élément positif dans la sélection de la musique. Il était terriblement perturbé par la façon dont sa voix sonnait. Souvent, au cours du processus, il était déprimé. Il avait toujours pu compter sur sa voix, et à ce stade, il ne le pouvait plus. C'était un vrai combat pour lui. Mais ensuite, quand on mettait tout ensemble et que c'était fait, il adorait ça."

Le clip de la chanson, qui a gagné un Grammy Award, est lui-même devenu culte. Sa femme, June Carter Cash, qui apparait dans la vidéo, est décédée trois mois après sa réalisation, et la maison dans laquelle le clip a été tourné (la résidence des Cash durant 30 ans) a été accidentellement réduite en cendres en 2007, alors qu'un nouveau propriétaire effectuait des travaux de réparation. 

Rick Rubin ajoute : 

"C'est une de ces chansons où je ne peux pas penser à la chanson sans voir la vidéo. La première fois que je l'ai vue, j'ai pleuré. Ca m'a vraiment bouleversé. C’est une très belle œuvre d’art et je suis fier de lui pour avoir laissé les gens la voir. Quand sa direction l'a vue pour la première fois, ils se disaient : 'Personne ne doit jamais voir ça'. Et c'est vraiment Rosanne [Cash], sa fille, qui a fait valoir à Johnny que : 'Tu es un artiste - c'est ce que tu fais, et  tu dois la montrer.' Il s'est dit, "Tu as raison." Il a accepté. Et la vidéo est sortie. C'était la bonne."

Quant à Trent Reznor de NIN, l'auteur originel du morceau, il se disait au départ "flatté" mais que l'idée lui semblait "un peu fantaisiste". Il s'est totalement laissé convaincre après avoir vu la vidéo et écouté le morceau : 

"Sensationnel. Les larmes qui coulent, le silence, la chair de poule… Wow. [J'avais l'impression que] je venais de perdre ma petite amie, parce que cette chanson n'est plus à moi désormais… Ca m'a vraiment fait réfléchir à la puissance de la musique en tant que médium et forme d'art. J'ai écrit des mots et de la musique dans ma chambre pour rester sain d'esprit, à propos d'un endroit sombre et désespéré dans lequel j'étais, totalement isolé et seul. [D'une manière ou d'une autre] qui finit par être réinterprété par une légende de la musique d'une époque/genre radicalement différent et conserve toujours la sincérité et le sens - différents, mais tout aussi purs."

La version de Cash semble refléter sa vie et son parcours, de même que ses regrets alors qu'il se sait mourant. Le clip se termine par Johnny refermant son piano, comme un dernier adieu avant l'obscurité. 

Aucun commentaire