Breaking News

Conspiracy Of One de The Offspring fête ses 20 ans !


Un petit billet plus personnel ce soir à l'occasion des 20 ans de l'album Conspiracy Of One de The Offspring. Car si - vous l 'aurez compris - BMTH est mon groupe préféré du moment (depuis une bonne dizaine d'années), mon premier groupe préféré, celui avec lequel je suis rentré dans le rock en général, et plus spécifiquement le punk rock/pop punk pour commencer, c'est The Offspring. 

Avant tous mes webzines, avant même le Forum Emo France, je trainais sur le forum de Gregpunk (sous le même pseudo), LE fansite français sur The Offspring, où j'ai fait pas mal de bonnes rencontres virtuelles, avec certaines personnes qui sont toujours dans mon cercle d'amis aujourd'hui. 

J'avais acheté Americana sur le tard, fin 1999 ou début 2000, je venais d'entrer au lycée et avait enchainé très peu de temps après avec Conspiracy. Je me suis souviens qu'à l'époque j'avais été légèrement… déçu ? Je ne sais pas si le terme est correct, car l'album était bon, peut-être juste un peu moins bon qu'Americana que je venais encore de découvrir tout récemment. Un disque qui semblait être sa suite (trop ?) logique, impression renforcée par les illustrations similaires utilisées dans le livret. 

C'est vrai que le disque n'a peut-être pas les gros singles qu'avait Americana (même si "Original Prankster" est super efficace, ne crachons pas dessus : dans le genre catchy, c'est toujours mieux que le synthé de "Hit That"), et c'est vrai aussi qu'à l'époque je trouvais que "Dammit, I Changed Again", qui était quand même un de mes morceaux préférés, empruntait un peu trop à la mélodie de "The Kids Aren't Alright". C'est vrai aussi que "Want You Bad" est une chanson super cheesy. 

Pourtant, avec le recul, je me dis que c'était le dernier grand album du groupe. 

Ne nous méprenons pas, j'adore Splinter (2003), c'est un disque super efficace, avec un son vraiment heavy. Mais les 3 années qui le séparent de Conspiracy ont semblé une éternité, et au final l'album est relativement court, avec une intro, une ballade et une chanson délire. Très bon mais ce n'était pas pareil. Et il n'y avait plus le line up original (même si Josh Freese est un monstre derrière ses futs). De plus, entre 2000 et 2003, on a connu l'explosion du post-hardcore et de l'emo et le punk rock n'était plus aussi attractif. 

Les albums sortis après ne sont pas mauvais non plus. Offspring n'a jamais sorti un mauvais disque, et il y a encore plein de pépites dans leurs les albums les plus récents : "Half Truism", "Hammerhead", "Stuff Is Messed Up", "The Future Is Now", "Days Go By", "Hurting As One", etc. Mais c'est vrai que désormais, souvent, on kiffe un passage ou un morceau parce qu'il nous fait penser à un ancien morceau. Comme si le meilleur était derrière eux. J'espère que l'avenir, et le nouvel album tant attendu, me feront mentir, mais les Offspring sont comme les NOFX : un groupe franchouillard qui se plait dans son punk rock, et à qui il manque, peut-être, l'ambition d'un Green Day pour sortir totalement de sa zone de confort ou prétendre à d'avantage (même si on note une volonté de renouvellement sur Days Go By - 2012). 

Mais revenons à nos moutons… Conspiracy est, pour moi, le dernier grand album du groupe. Le dernier avec son line up d'origine, et le dernier à sembler totalement cohérent, de façon purement subjective, mais pas que (pas de ballade forcée, pas de clavier, pas de titre loufoque, pas de titre trop pop mais un ensemble relativement organique). 

C'est aussi le disque où ils ont proposé de véritables morceaux rock un peu plus expérimentaux, comme "Million Miles Aways" (malgré la signature typique du refrain en Oh oh), mais surtout les très bons "Denial, Revisited", entre envolées lyriques et rage grunge, et "Vultures", avec ses arpèges envoutants et là encore, son côté grungy (2 titres parmi les plus belles réussites du groupe à ce jour). Et le groove de "Living In Chaos"...

C'est aussi un disque rempli de titres skate punk sous leur forme la plus absolue : "Come Out Swinging", "All Along", "Conspiracy Of One", sans oublier la piste cachée "Huck It", ou encore "One Fine Day", un vrai hymne pop punk qui fait encore dans le cheesy, mais qui est toujours très fun à écouter.

C'est aussi le premier disque à utiliser le logo du Burning Skull, qui est depuis resté leur logo officiel. Sorti un an avant les attentats du 11 septembre, son titre est inspiré du fait que, de nos jours, un seul homme peut suffire à monter une conspiration (et des attentats). 

On se le réécoute ?


1. Intro
2. Come Out Swinging
3. Original Prankster
4. Want You Bad
5. Million Miles Away
6. Dammit, I Changed Again
7. Living In Chaos
8. Special Delivery
9. One Fine Day
10. All Along
11. Denial, Revisited
12. Vultures
13. Conspiracy Of One
14. Huck It

Aucun commentaire