Breaking News

AFI : The Art of Drowning fête aujourd'hui ses 20 ans !


On fête aujourd'hui les 20 ans de The Art of Drowning, le 5ème album studio d'AFI, et le dernier sur le label punk Nitro Records, détenu à l'époque par Dexter Holland de The Offspring. Le groupe s'éloigne du hardcore de l'album précédent et poursuit l'orientation du All Hallow's E.P. avec un punk rock toujours teinté de gothisme. 

Le disque est porté par le single "The Days of The Phoenix", dont la vidéo a été réalisée par le réalisateur Marc Webb (500 Days of Summer, The Amazing Spider-Man). La chanson est inspirée par le théâtre Phoenix dans la région de la baie de Californie, à Petaluma, où AFI ont donné la plupart de leurs concerts quand ils ont débuté. [Nous vous parlons plus en détail de ce single dans notre article dédié.]

The Art of Drowning présente également la première utilisation de la musique électronique par AFI au début de "The Despair Factor". On peut y entendre "My whole life is a dark room... one big dark room," qui est une phrase prononcée par Winona Ryder dans le film Beetlejuice. Le morceau a finalement inspiré le nom du fan club officiel du groupe, The Despair Faction.

Interrogé à propos du titre "Smile", Davey Havok (chant) déclara : 

"Si je déteste l'humanité ? Oui, bien sûr. Il y a un tel manque de responsabilité pour nos actions dans le monde, un égoïsme et une grande destruction dans la façon dont les gens vivent leur vie. C'est de la gratification instantanée, et qui se soucie de la façon dont sa gratification instantanée affecte ceux qui l'entourent, à un petit niveau personnel ou à un niveau mondial. La façon dont les gens se traitent est vraiment dégoûtante, et nous avons créé un environnement grâce aux progrès de la science et de la technologie qui permet à une société très septique de prospérer. Et nous élevons et élevons, et toutes les mauvaises personnes se reproduisent alors que toutes les bonnes personnes ne veulent pas avoir d'enfants parce qu'elles ne veulent pas les placer dans ce monde."

Le disque a été répertorié par Alternative Press comme l'un des dix albums punk les plus influents de l'année 2000. Il a également été inclus dans la liste 101 Modern Classics de Rock Sound à la 40ème place.

Le groupe fera une nouvelle fois évoluer son son avec son 1er album sur major, Sing The Sorrow, 3 ans plus tard, et explosera (enfin) médiatiquement.

1. Initiation
2. The Lost Souls
3. The Nephilim
4. Ever and a Day
5. Sacrifice Theory
6. Of Greetings and Goodbyes
7. Smile
8. A Story At Three
9. The Days of the Phoenix
10. Catch a Hot One
11. Wester
12. 6 To 8
13. The Despair Factor
14. Morningstar (+ hidden track: "Battled")


Le groupe a mis en ligne de nouveaux articles sur son merch à l'occasion de l'anniversaire de l'album. 

Aucun commentaire