Le saviez-vous ? AFI - "The Days Of The Phoenix" (2000)
En 2000, AFI sort son 5ème album studio, The Art Of Drowning, qui prend une direction plus punk rock et s'éloigne un peu du hardcore de Blacks Sails In The Sunset (1999). Un seul single sera issu de ce disque : "The Days Of The Phoenix".
La chanson est inspirée par le théâtre Phoenix dans la région de la baie de Californie, à Petaluma, où AFI ont donné la plupart de leurs concerts quand ils ont débuté. A un moment, le groupe envisageait de se séparer, mais après un concert au Phoenix, ils ont décidé de poursuivre l'aventure ("Our dreams seemed not far away, I want to stay").
Le refrain fait référence à un fantôme surnommé Big Chris par les employés du théâtre, qu'ils ont entendu marcher sur scène ou frapper contre le matériel au milieu de la nuit. Le sous-sol du théâtre, qui aurait la particularité de posséder plusieurs tunnels souterrains, a aussi la réputation d'être hanté par de nombreux esprits.
"The Girl on the wall always waited for me" parlerait de la fresque murale d'une fille taguée sur le mur faisant face à la scène, mais il se pourrait également que ce soit une référence à un autre fantôme qui hante l'un des toilettes, fréquemment aperçu dans le miroir alors qu'il n'y a qu'une personne dans la pièce.
La ligne "I fell into fantasy" parle du rêve de Davey Havok de devenir chanteur, celui-ci ayant déjà déclaré que la seule chose qu'il avait jamais souhaité c'était d'être dans un groupe. Sa fantaisie est devenue réalité.
Pour les plus curieux, nous vous invitons à visionner cette courte vidéo pour avoir un aperçu de l'extérieur et de l'intérieur du Phoenix Theatre de Petaluma.
Aucun commentaire