Suicide Silence : une tournée virtuelle en préparation
Le Covid-19 a obligé toutes les salles de concert du monde à fermer, personne ne peut encore être réellement sûr que même les concerts prévus cet automne pourront avoir lieu (est-ce que ça dépendra de la capacité des salles ?) Beaucoup de musiciens proposent des mini-concerts depuis chez eux, gratuitement. D'autres mettent en ligne sur YouTube des captations d'anciens concerts. Dans ce contexte où l'innovation devient absolument nécessaire, Suicide Silence (deathcore) tente un nouveau concept : la tournée virtuelle.
Le principe est de proposer une expérience et des produits dérivés spécifiques à chaque marché... comme ça aurait lieu "en salle", en l'occurrence sans la salle. Chaque concert sera filmé de manière professionnelle, sous plusieurs angles, et proposera un moment de questions-réponses avec le groupe après le concert, annoncé comme "long". Pour chaque séance, ou concert virtuel, les billets seront "cloisonnés géographiquement", dans le sens où seuls ceux habitant sur le territoire en question (sans doute à déterminer au cas par cas) pourront visualiser ce stream en particulier. Les fans auront aussi accès à un live chat entre eux pendant le concert, auquel le groupe pourra aussi participer.
Tous ceux qui auront acheté un billet auront également accès à des produits dérivés exclusifs, qui incluront un t-shirt exclusif à leur marché/zone ainsi qu'un certain nombre d'objets qui ne seront jamais vendus ailleurs.
Ces concerts virtuels seront mis en vente plusieurs semaines ou mois à l'avance et les fans auront la possibilité de faire savoir quels titres ils souhaiteront entendre lors de "leur" concert, ainsi que d'autres requêtes spéciales. Plusieurs dates sont en cours de finalisation pour Los Angeles et New York et devraient démarrer courant juin (si les deux villes sont sur dans le même pays, elles ont un décalage horaire de 3 heures.)
Le groupe commente :
"La possibilité pour nous de prévoir un concert n'importe où dans le monde, en pensant à chaque zone horaire, sera quelque chose de très positif. Nous pourrons jouer pour des endroits où ne sommes allés qu'une ou deux fois jusqu'à présent, parfois jamais, et eux seuls pourront voir ce concert particulier.
Même si nous prévoyons de commencer par des endroits où nous avons dû annuler ou repousser des concerts récents, nous garderons en tête les demandes pour chaque marché particulier et ajouterons des concerts autour du monde en fonction de ça."
"Bien sûr, dès que nous pourrons repartir en tournée dans des conditions correctes pour le public, nous prévoirons autant de concerts que possible. Jusque là, nous allons offrir un panel d'expériences virtuelles uniques et nous sommes impatients que tout ça démarre."
Cette initiative est assez proche de celle d'Insomnium (death metal), et sans doute d'autres, qui propose à la fin du mois son deuxième concert virtuel "post-confinement" : comme avec Suicide Silence, un concert est organisé dans une salle de concert, filmé de manière professionnelle etc., les fans peuvent discuter avec les fans (ou au moins leur poser des questions) via un chat à la fin du concert, tout ça en payant un prix. A la différence de Suicide Silence cependant, chaque concert est disponible partout dans le monde, puis disponible en différé pendant quelques jours (sans le chat avec les musiciens évidemment).
Pensez-vous que ces "concerts virtuels" vont devenir la normalité au moins tant qu'aucune solution contre le Covid-19 n'a pu être développée ? Est-ce que ça pourrait perdurer même après, notamment pour les zones où il y a des fans, mais trop peu pour organiser des concerts (ou ça serait trop dangereux, notamment pour cause de guerre) ? Croyez-vous plus dans la version de Suicide Silence ou d'Insomnium ? Ou une autre ? Tout ceci n'est-il que de l'enfumage, "sur Internet, c'est gratuit" ?
Aucun commentaire