Breaking News

Thirty Seconds To Mars : écoutez les Faces B du 1er album (2002)



A l'occasion des 10 ans aujourd'hui de This Is War, le 3ème album de Thirty Seconds To Mars (et certainement le dernier qu'on a véritablement apprécié avant le déclin avec LOVE LUST FAITH + DREAMS), Jared Leto a posté le message suivant :

"Cet album parle de survie. Nous avons eu beaucoup de difficulté à le faire. Il s’agissait d’une bataille créative de deux ans qui a été féroce et difficile, mais gratifiante sur le plan créatif, et tous ces éléments négatifs nous ont rendus plus forts et ont renforcé l'album. Le vieux cliché - ce qui ne vous tue pas, vous rend plus fort - est vrai. Quelle est votre chanson préférée."

Mais ce n'est pas de cet album que nous allons vous parler aujourd'hui (vous pouvez le réécouter via notre publication sur la page Facebook, et ma chronique d'époque - 7,5/10 - est toujours en ligne sur Alternativ News), mais nous vous proposons plutôt un article publié à l'origine en avril 2018 sur House Of Wolves.fr, notre ancien site :

En 2002, quand les frères Leto composent le 1er album éponyme de Thirty Seconds To Mars, Jared est tout juste l’ex-star de la série pour ado My-So Called Life (Angela, 15 ans) et vient d’avoir son premier grand rôle avec Requiem For A Dream (2000). Pourtant, la jeune formation délivre un premier effort audacieux marquant un tournant dans la scène musicale rock, avec son metal teinté d’influences new-wave et space rock, comparé au travail des Pink Floyd ou encore Tool. 

Des qualités que ne manqueront pas de souligner la presse, comme l’a notamment commenté Allan D. Taylor de AllMusic, citant "un audacieux nouveau pas dans l’évolution musicale", laissant "des couloirs de sons entiers pour que l’auditeur les arpente à volonté", réussissant à livrer un album qui "respire la vie" dans "la coquille vide que l’industrie du rock est devenue (ndlr : on se demande ce qu’il dirait à l’écoute d’AMERICA)", sentant qu’il "ressuscitait une avenue d’expression musicale qui était restée morte depuis des années". 

Au vu de la déception du dernier album (noté 2/5 dans notre chronique), il est bon de se replonger dans le passé et se souvenir pourquoi on était fan de Thirty Seconds To Mars à l’origine. Nous vous proposons d’écouter, non pas ce fameux premier album que vous connaissez probablement par cœur, mais plutôt toutes ses Faces B, publiées sous la forme d’un bootleg (non officiel), B-Sides & Rarities, sorti la même année que le disque :



1. Valhalla
2. Revolution
3. Phase 1: Fortification
4. Anarchy in Tokyo
5. Occam’s Razor

Aucun commentaire