Breaking News

Creed : comment le groupe a écrit le single "My Sacrifice"


Au début des années 2000, Creed (post-grunge) était encore l'un des plus gros groupes de rock, fort du succès de son 2ème album, Human Clay (1999), notamment grâce au single "With Arms Wide Open", dans lequel le chanteur Scott Stapp parlait de sa récente paternité. Le successeur, Weathered, en 2001, n'a pas eu le même succès commercial malgré ses 6 millions de copies vendues aux Etats-Unis, presque moitié-moins que son prédécesseur. 

Cependant, un single y a néanmoins cartonné : "My Sacrifice". Le groupe s'est séparé trois ans plus tard, Scott partant de son côté tandis que les trois autres ont formé le groupe Alter Bridge avec le chanteur/guitariste Myles Kennedy - mais la chanson a continué à faire son bout de chemin jusqu'à atteindre aujourd'hui plus de 140 millions de vues sur YouTube. 

Vingt ans après sa sortie, le chanteur est revenu sur la création de ce single auprès des confrères de Kerrang!, racontant comment, alors que le groupe était au sommet avec la gloire et la fortune qui vont avec, Scott était entravé par une série de problèmes sévères incluant l'alcool et la drogue. Une lutte au cœur du morceau et de son vidéoclip, le dépeignant mettre un terme à ses addictions pour mieux y retomber malgré ses efforts. Une chanson débutée comme l'histoire d'une rédemption et d'une catharsis personnelle mais qui est devenue bien plus que ça. 

"Cette chanson – et je pense que vous pouvez le voir dans la vidéo – parle essentiellement de sortir des affres d’une période sombre de votre vie, que ce soit une sombre dépression ou une période de toxicomanie ou d’alcoolisme, et de se reconnecter avec soi-même. Et ce que vous voyez dans la vidéo, c’est une version de moi dans un bateau et aussi une version immergée sous l'eau et remontant dans le bateau – et je pense que ça capte vraiment ce que la chanson signifie. Ça part de l’obscurité pour revenir à la lumière, venant des portes de la mort pour revenir à la vie. J’avais essayé de m’améliorer seul pendant tant d’années, et j’avais des fois où je revenais et m’accrochais pendant des mois, mais je tombais à nouveau."



"Donc cette chanson parle vraiment de se reconnecter avec soi-même. Et puis, bien sûr, il y a aussi des éléments – et des plans – de quelqu’un d’autre que vous aimez et de vos sentiments quand vous êtes avec eux. Il y avait donc une approche en deux parties à cette chanson, et je pense que Mark [Tremonti] et moi l’avons bien captée avec celle-là. Je suis très fier de cette chanson et chaque soir je la joue encore à mes concerts et les fans réagissent, toutes ces années plus tard, exactement comme ils l’ont fait quand elle est sortie. J'en suis honoré.

"D’après ce que je me souviens, l’écriture s’est déroulée de la façon habituelle lorsque nous avons écrit ensemble – Mark a une guitare acoustique et j’ai quelques textes que j’ai écrit, ou nous sommes juste en freestyle et quelque chose sort. Une mélodie, une phrase ou une parole sortent et nous commençons à jouer les uns les autres et à discuter 'Allons-y, allons-y, allons-y', puis je m’éloignais de cette session et j'allais plonger dans l'écriture des paroles. Et puis je me remettais avec lui et on développait la chanson encore plus. Tout s’est déroulé de façon très symbiotique – comme l’ont fait 90 % des chansons durant notre relation d’écriture.

"Je ne pense pas, à l’époque, nous comprenions l’expérience de ce que cela signifiait d’avoir une chanson qui résisterait à l’épreuve du temps comme ça, mais nous savions et avions une idée du fait d'avoir écrit quelque chose de spécial, quelque chose qui connecterait les gens. Et nous avons certainement pensé que nos fans à l’époque apprécieraient et aimeraient, tout comme nous. Mais nous n’avions aucune idée que ce serait une chanson qui résisterait à l’épreuve du temps comme elle l’a fait."

Aucun commentaire