Breaking News

Chronique : Good Charlotte - Generation Rx


Six ans après le décevant Cardiology, le groupe de pop punk Good Charlotte revenait de façon tout à fait honorable avec Youth Authority en 2016, un disque "juste" destiné à leur remettre le pied à l'étrier de leur propre aveu, mais plus que ça, un album - avec pas mal d'excellents titres - où la bande des frères Madden semblait renouer avec ses racines "scene", un véritable retour au pop punk, loin du milieu pop et de la célébrité qui les avait accaparés.

Generation Rx est à la fois le titre français d'un film d'Arie Posin, et celui d'un documentaire de Kevin P. Miller, tous deux consacrés à la dépendance aux opiacés chez les adolescents. Un sujet auquel le groupe est particulièrement sensible, puisqu'il a été très affecté par la mort par overdose de son ami et fan, le rappeur Lil Peep, à l'âge de 21 ans en novembre dernier.

Dès l'intro éponyme ambitieuse, qui peut rappeler dans l'esprit celle de l'album The Young and The Hopeless, on sent que le groupe a un véritable projet avec ce nouvel album, qui renoue avec leur côté un peu plus sombre, absent depuis The Chronicles of Life and Death en 2004.

Après une intro electro au synthé (instrument assuré par le guitariste Billy Martin), juste le temps de s'inquiéter quelques secondes de la nouvelle direction, le morceau "Self Help" se lance, presque plus punk rock (cette batterie qui cogne !) que pop punk (au final ça sera un peu le seul morceau punk du disque), sur un cri puissant, et la bonne nouvelle, c'est qu'il y aura encore pas mal de cris sur cet album !  Le texte rappelle les thèmes abordés dans les premiers albums ("I still feel so much pain here from the past"), la fragilité et le manque de confiance en soi : "I felt too bad about myself, I never thought I was good enough for anybody else, I couldn't look love in the eye, I was too broken to try".



Le groupe explore notamment une nouvelle voie entraperçue dans le passé avec l'excellent single "The River" (sur Good Morning Revival), avec des morceaux orientés rock alternatif comme le très Linkin Park "Actual Pain" avec son synthé (chanson directement inspirée par le décès de Lil Peep), ou le morceau plus lourd "Shadowboxer" avec ses doubles voix criées. "Better Demons" ferait presque penser au Paramore des débuts, avec un côté plus ambitieux apporté par la présence de violons et de samples de films, et enfin "Leech", toujours très rock avec des guitares lourdes (qui flirte avec le post-hardcore sur le pont) malgré un  tempo moyen, qui s'adresse notamment aux parents des frères Madden et qui s'octroie le luxe d'un featuring de Sam Carter, le chanteur d'Architects.



La ballade gentillette "Prayers", qui peut décevoir à la première écoute (surtout après avoir connu les autres singles super rock et efficaces) finit quand même par se révéler super attachante sur la durée, avec un excellent refrain, où le groupe continue d'exprimer ses déceptions religieuses et, visiblement, son absence totale de foi désormais.



C'est aussi un album qui laisse une grande part à l'émotion, comme en témoigne la power-ballade "Cold Song", en partie au piano, ou le morceau final "California (The Way I Say I Love You)", mi-acoustique et accompagné d'une boite à rythme/mi-rock, seul titre véritable pop du disque, et il est meilleur que tous les titres de l'album pop des seuls frères Madden.

Le groupe casse une nouvelle fois ses habitudes avec ce nouveau disque, apportant tout simplement plus de rock et de lourdeur dans sa musique, tout en ne perdant absolument rien à son côté catchy ou émouvant. C'est déjà plus que l'on ne pouvait espérer d'eux à ce stade, avec ce qui semble être un véritable (et bon) album de Good Charlotte et pas juste un nouvel album d'un groupe qui essaie de revenir (on englobe le décevant Cardiology dans cette description). Son principal défaut, cependant, reste sa durée, avec seulement 9 pistes dont 1 servant d'introduction, donnant l'impression d'avoir un bon gros EP plus qu'un album ; en espérant que le groupe ne nous frustre pas en sortant des tueries de Faces B dans quelques semaines. Leur meilleur album depuis Good Morning Revival, voire depuis The Chronicles of Life and Death

Note du rédacteur : 4/5

1 Generation Rx
2 Self Help
3 Shadowboxer
4 Actual Pain
5 Prayers
6 Cold Song
7 Leech
8 Better Demons
9 California (The Way I Say I Love You)

Aucun commentaire