Breaking News

Bleed From Within (Interview Exclusive) : "On veut créer des chansons qui ne vieillissent pas, comme Metallica"

Pendant le Hellfest 2024, nous avons pu nous entretenir avec Craig Gowans (guitare) et Davie Provan (basse) du groupe écossais Bleed From Within (metalcore/death metal). L'occasion de discuter de leur évolution musicale et de leurs concerts à venir !

LN! : On se retrouve au Hellfest aujourd’hui, et c’est la première fois que vous jouez ici ! Vous avez hâte ?

Craig & Davie : Oui ! C’est le festival qu’on avait le plus envie de faire depuis qu’on a commencé le groupe. C’est le festival qui a toujours le meilleur line-up, avec tous les meilleurs groupes, et une grande diversité aussi : du death un peu niche aux groupes plus mainstreams. C’est quelque chose qu’on voit rarement dans d’autres festivals.

Vous êtes déjà venus en festivaliers ?

En 2011, on tournait avec Suicide Silence et on était dans le même tour bus. Ils jouaient au Hellfest mais pas nous, donc on pouvait juste se promener et profiter en attendant. C’était génial, et on peut voir à quel point le festival a grandi et s’est amélioré depuis, il y a beaucoup plus de décos, de scènes, et tellement bien organisé ! Comme beaucoup de monde le pense, c’est vraiment le Disneyland du metal !

Le dernier album que vous avez sorti date de 2022, mais vous avez récemment sorti le single "Hands Of Sin". Est-ce qu’on peut parler un peu de l’histoire de cette chanson ?

C’est une chanson sur la perte et la douleur que ça amène. Mais c’est aussi une chanson sur comment transformer la tristesse et la souffrance en quelque chose de beau et positif, ici une musique. C’est le but final du morceau mais de manière globale ça parle de comment réussir à gérer ses émotions dans ces moments difficiles. Quand on traverse une épreuve difficile, on en ressort plus fort et c’est un message que l’on voulait transmettre aux fans. Quelque chose de beau peut toujours résulter d’une mauvaise passe.

Vous développez pas mal votre style dernièrement, avec davantage d’effets de guitare et l’arrivée de plus de chant clair. Comment vous composez vos chansons récemment ?

On aime bien jouer avec les limites de notre musicalité, pousser ce qu’on peut faire. Quand on débutait, on ne pensait pas vraiment à faire des choses très mélodiques, on composait surtout des morceaux brutaux pour que ça bouge. En mûrissant et à force de voir grandir le groupe, on a commencé à davantage expérimenter, à évoluer. On allie davantage de mélodies à notre son lourd. Pour Hands Of Sin par exemple, on avait vraiment cette mélodie qui restait en tête et le refrain est très accrocheur, c’est pour ça qu’on a décidé d’en faire un premier single pour notre prochain album. C’est quelque chose qu’on n’avait pas forcément avant, mais qu’on implémente de plus en plus : les couplets sont très lourds mais les refrains s’envolent davantage et sont plus légers. L’arrivée de Steve nous a aussi aidé à développer ça petit à petit. Ah, si seulement on pouvait parler davantage de l’album à venir, mais on ne peut pas encore trop en dévoiler ! On va dire que ce single est un excellent aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre !

Même si vous ne pouvez pas trop en parler, les nouvelles chansons à venir seront beaucoup dans cette même vibe ou on doit s’attendre à des surprises ?

Toutes les chansons sont très différentes. Cet album est le plus ambitieux qu’on ait pu produire, on est vraiment sorti de notre zone de confort et on a expérimenté beaucoup de choses. Nos goûts musicaux ont évolué aussi, et ça se ressent sur cet album je pense. Quand on était petit, on était très tournés vers le death metal très brutal, on cherchait les morceaux les plus violents possibles. En grandissant, on a beaucoup développé notre palette musicale. Par exemple, on s’est mis à écouter des groupes des années 60’ ou 70’, avec beaucoup de mélodies accrocheuses, qui traversent le temps. C’est devenu notre but dans Bleed From Within : maintenant, on ne veut plus écrire les morceaux les plus violents possibles, mais on veut des chansons qui ne vieillissent pas, qui restent, que les gens réécouteront toujours avec le même plaisir quand ils auront 70 ans. Par exemple, nous, quand on aura cet âge on écoutera toujours du Metallica. Ce serait super si notre public pouvait avoir la même sensation vis-à-vis de nos musiques.

Dommage que vous ne puissiez pas rester pour voit Metallica jouer alors !

Ouais, on est vraiment déçus, on doit partir assez vite. On ne peut même pas rester pour voir nos potes de Landmvrks ! On les suit depuis leurs débuts, on les a vu grandir sous nos yeux, ils sont très forts. Ils méritent leur nom en haut de l’affiche, même si c’était pour un remplacement. Ils bossent dur. L’année dernière, ils nous ont forcé à boire du pastis avec eux. Je suis désolée envers tous les français mais je dois le dire : je déteste le pastis ! Ça a un goût terrible !

Vous aimeriez jouer ensemble ? Ou avec un autre groupe de manière générale ?

Ce serait cool de faire un feat avec Landmvrks ! Sinon, on rêve sûrement, comme beaucoup, de jouer avec Metallica. S’il vous plait, faites que James Hietfield voit cette interview et nous envoie un message !

Allez-vous faire une tournée européenne prochainement ?

On va tourner avec Slipknot (12 décembre à Paris, ndlr) et on prévoit une tournée en tête d’affiche pour 2025 (septembre/octobre, ndlr). Dire qu’on est le seul groupe à ouvrir pour Slipknot, c’est un rêve qui se réalise, on en parlait quand on était jeunes ! C’est incroyable, on n’en revient toujours pas ! Et notre tournée sera pour la sortie de notre nouvel album. Quand on tourne, on trouve toujours ça difficile de programmer des dates en France, c’est un peu bouché. On essaie d’avoir d’autres options que Paris, mais ce n’est pas évident, alors qu’on peut facilement prévoir une dizaine de dates en Allemagne par exemple. On doit insister beaucoup plus pour plaire aux promoteurs en France, mais à chaque fois le public est au rendez-vous et ce sont des concerts incroyables, souvent les meilleurs des tournées ! Merci, la France !

Interview : Margot Patry.

Merci à Replica et Agence Singularité pour leur assistance à l'espace presse du Hellfest.

Par ailleurs, le groupe vient de sortir un nouveau single, "In Place Of Your Halo", avec un solo fou de cornemuse !

Aucun commentaire