Breaking News

Chronique : Within Temptation - Bleed Out

Que la nouvelle fut bonne lorsque Within Temptation a annoncé la sortie de son 8ème album studio. Depuis la crise du Covid, le groupe avait expliqué qu’il ne sortirait plus que des morceaux indépendants les uns des autres pour permettre aux gens de mieux se les approprier. Within Temptation a donc écouté les fans (qui regrettaient l’absence de format physique) en sortant Bleed Out le 20 octobre dernier.

Concrètement, en 2023, Within Temptation, ça vaut quoi ? Le groupe initialement classé dans la catégorie "metal symphonique" n’a jamais cessé de se renouveler tout au long de sa carrière. Leurs deux précédents albums Hydra et Resist, ont montré une direction plus engagée de la part des Hollandais. Fini donc l’époque de The Unforgiving ou l’ensemble du projet était une histoire.
Autant le dire tout de suite : avec Bleed Out, même si on reste dans la lignée des deux derniers opus, on est clairement un cran au-dessus. Néanmoins, l’effet de surprise n’est pas au rendez-vous en raison de la multitude de singles déjà sortis : 7 des 11 chansons sont connues du grand public.

En parcourant l’album on s’aperçoit que la plupart des morceaux sont construits de la même manière, avec la présence de guitares lourdes et puissantes en intro, sur les refrains et les breaks, puis pour le reste, c’est le côté pop qui ressort du mix. La qualité technique du groupe est toujours là, ils n'ont rien perdu de leur sens de la mélodie. On sent également toute l’expérience engrangée au fils des années ressortir, car oui, WT a changé ! Pas seulement dans sa manière de composer mais aussi dans l’utilisation de nouvelles sonorités. Alternant entre le coté massif, pop voire même djent par moments. Le groupe, qui a énormément travaillé le côté visuel de ses shows, démontre une nouvelle fois son souhait de se moderniser, notamment en faisant appel à l’intelligence artificielle pour la réalisation du clip de "Bleed Out". Avec cet album, WT reprend sa marche en avant et ses combats politiques et sociaux en abordant de nombreux sujets graves qui sont malheureusement d’actualité.
 

On en a la confirmation d'entrée avec "We Go To War" et son air de marche impériale, titre parlant d’une personne devant se battre pour défendre l’invasion de son pays. Son refrain très parlant "And when we hear the call, we go to war, and leave it all non to bring it back again" est appuyé par le break de guitare simulant des bruits de bombardements. Pour ce qui est du titre éponyme "Bleed Out", ce dernier est un hommage à Masha Amini, tuée par la police iranienne parce qu’elle ne portait pas "correctement" son Hijab. Le thème de l’avortement est lui aussi mis sur la table avec "Don’t Pray For Me". Autre sujet important pour Sharon den Adel, la parité entre les sexes, dans "Ritual" elle imagine un monde avec les rôles inversés, dans lequel les femmes domineraient la planète. Les religions sont également abordées dans "Wireless".
Pour finir, qui dit album de WT dit feats ! D'habitude ils sont nombreux, mais pas cette fois ! On en note seulement deux, le premier avec Annisokay sur "Shed My Skin" puis le second avec le membre caché du groupe (le producteur Daniel Gibson) sur "Entertrain You".

Pour son retour Within Temptation frappe fort avec son 8ème album (mention spéciale pour "Cyanide Love" et son refrain digne des comptines de Freddy Krueger). Grâce à l’équilibre parfait entre la composition et les thèmes abordés, le groupe passe un nouveau cap avec Bleed Out, dont le titre résume parfaitement l'album (littéralement "se vider de son sang"). Sharon et sa bande continuent leur recherche de modernité constante avec ce disque qui n'est clairement pas à négliger. Un opus qu’on peut classer sans problème dans le top 5 de leur discographie.

Avec des passages réguliers en France (Orange Metal Festival, Hellfest ou encore le Worlds Collide), Within Temptation reviendra nous voir lors de la prochaine tournée planifiée pour 2024.

Note du rédacteur : 3.5/5

Pastaga 

1. We Go To War
2. Bleed Out
3. Wireless
4. Worth Dying For
5. Ritual
6. Cyanide Love
7. The Purge
8. Don't Pray For Me
9. Shed My Skin (feat. Annisokay)
10. Unbroken
11. Entertain You

Aucun commentaire