Breaking News

SiM à la conquête du monde avec leur nouvel album Playdead

Actuellement en pleine tournée américaine en première partie de Dance Gavin Dance, les Japonais de SiM (reggae punk/neo metal/loud rock) vont sortir leur 6ème album dans quelques jours. Retour sur l'ascension phénoménale à l'international du groupe depuis l'an dernier, notamment en partie grâce à l'adaptation animée de l'Attaque des Titans.

Formé en 2004 par l'actuel chanteur Manabu «MAH» Taniguchi, SiM a connu quelques changements de line-up et a fini par se stabiliser avec l'arrivée du guitariste Shôhei «SHOW-HATE» Iida en 2006 et les arrivées en 2009 de Shinya «SIN» Shinohara à la basse et de Yuya «GODRi» Taniguchi à la batterie. Le groupe écumera les live-houses japonais, sortira 2 albums en indé et finira par signer en major chez Universal Music Japan pour la sortie de leur 3ème album Pandora. S'en suivent quelques années plus tard, en 2015 un show à guichets fermés dans la mythique salle du Nippon Budokan à Tokyo puis un autre au Yokohama Arena l'année suivante. Ils organiseront pendant cette période les premières éditions de leur propre festival intitulé DEAD POP FESTIVAL qui se tient chaque été dans la ville de Kawasaki.

Le groupe originaire du Shonan a réussi à conquérir le public japonais grâce à son style hybride mélangeant le punk hardcore, le neo metal, le reggae, le ska et un soupçon de pop ainsi que grâce à leurs performances explosives.

En 2022, le groupe change de label au Japon et signe chez Pony Canyon, ce qui leur permet de signer sans doute leur plus grand succès à ce jour avec "The Rumbling", l'opening de la partie 2 de la dernière saison de l'adaptation animée de l'Attaque des Titans dont les paroles sont écrites du point de vue du personnage principal Eren Jäger. Ils réitéreront avec le morceau "UNDER THE TREE", ending de la partie 3 de la dernière saison de l'anime, écrit cette fois-ci du point de vue de Mikasa Ackerman. Le groupe ambitionne désormais la conquête de l'international et s'est notamment produit à la dernière édition du Download Festival en Angleterre et a donné son premier concert en tête d'affiche à Londres. 

Leur prochain et sixième album, PLAYDEAD, est prévu pour le 27 septembre prochain et sortira chez le label australien UNFD pour le marché international. Il se composera d'un total de 13 pistes dont une version orchestrale de "The Rumbling", la version complète d'"UNDER THE TREE""Red" l'opening de la saison 2 de Kengan Ashura (disponible sur Netflix) ou encore "Sad Song" (voir clip ci-dessus). Le groupe débutera en octobre une tournée japonaise de 36 dates jusqu'à fin mars 2024 et il est fort à parier, compte tenu des signatures avec les agences de booking, qu'on les verra en tournée chez nous. Affaire à suivre… 


1. "Playdead" 
2. "Red"
 3. "Hide and Seek"
 4. "Sweet Dreams"
 5. "Die Alone"
 6. "Too Late"
 7. "Kiss of Death"
 8. "Sad Song"
 9. "Bbt"
 10. "Do the Dance"
 11. "Not So Weak"
 12. "Under the Tree (Full Length Ver.)" 
 13. "The Rumbling (Orchestra Ver.)"

Aucun commentaire