Breaking News

Live Report : Nina Attal Masterclass @ La Cordo Cité de la Musique de Romans sur Isère

 
Ce 27 avril dernier, dans le cadre de Jazz Action Valence, Nina Attal (blues/rock/pop) présentait sa Masterclass à La Cordo de Romans sur Isère.

Arrivée directement de Zurich le matin même, elle a fait le déplacement avec sa nouvelle guitare, la Stratocaster finition Sherwood Green. L'artiste vient parler de son expérience dans le milieu musical, que ce soit en tant que compositrice, chanteuse ou guitariste. 

Nina Attal commence sa Masterclasse en nous racontent son parcours, sa passion pour la musique depuis son enfance et de ses idoles tel que Jimi Hendrix, les Eagles ou encore John Mayer (entre autres). Après quelques interactions avec les élèves, elle explique son processus de création, Nina précise qu'elle n'a pas forcément de méthode type pour créer ses morceaux, même si la plupart du temps elle commence par la partie guitare. Lorsqu'elle compose ses chansons ces dernières n'ont pas de structures conventionnelles, "on est loin du 4/4 classique". Elle demande ensuite à son entourage de l'accompagner avec instrument pour "recadrer" la compo. "Je rends fou mon entourage en faisant ça, que ce soit mon copain ou mes musiciens, ils se plaignent car ils vont devoir compter pour me suivre". 

Le thème suivant est l'importance d'isoler d'un coté le jeu de guitare et de l'autre la voix, ce travail permet au cerveau de bien séparer les deux parties de façon indépendante. Cela facilitera grandement la synchronisation guitare voix en concert. (Nina Attal a fait quelques vidéos baptisées Pieces of wood, cette dernière invite des artistes a parler musique et guitare ; dans un de ces numéros l'artiste Sanseverino donne de très bons conseils à ce sujet).

Nina nous présente ensuite son matériel, sa fameuse Partcaster assemblée dans l'atelier de Guitare Garage situé à Paris. Cette Stratocaster est composée d'un corp en aulne et d'une touche en érable, le tout agrémenté de micros Hepcat 69 pour avoir une palette sonore plus diversifiée. L'échange se poursuit sur le sujet du pédaleboard : elle précise que ce n'est pas celui utilisé en tournée, mais son "petit cousin" composé d'un overdrive, d'un boost, d'un flanger style rotary (un de ses effets préférés) et d'un delay. 

Vient le temps pour un moment convivial de questions/réponses entre les élèves de la formation et l'artiste, le tout dans une bonne ambiance ou chacun pouvait s'exprimer librement (sans pour autant monopoliser la parole). Nina répondant avec attention aux questions posées tout en prenant le temps de s'intéresser aux projets des élèves, elle divulgue quelques conseils et insistera sur l'anglais : "si vous chantez en anglais travaillez votre accent c'est limite le plus important".

La dernière partie sera consacré à certains exercices pour travailler l'endurance de la voix, elle nous parlera de son projet actuel Electric Lady land hommage à Hendrix au féminin avant de conclure la Masterclass par une interprétation d'anthologie de "Voodoo Child"

Après la Masterclass a eu lieu un concert d’une trentaine de minutes des stagiaires de la formation professionnelle de Jazz Action Valence. Représentation baptisée D’un monde à l’autre, dont les morceaux ont été créés pendant un atelier spécifique. Line-up composé de :


Chant : Cloé Cornelis, Annaelle Malet 

Guitare : Thomas Garnier 

Basse : Olivier Bonin 

Clavier : Fanny Normand 

Batterie : Stéphane Gomez Bei, Théo Meriguet et Yann Genevois


Nina Attal reviendra ensuite jouer une demie heure accompagnée de certains stagiaires de la formation professionnelle, pour jouer principalement des morceaux de son dernier album en date le fabuleux Pieces of Soul, sorti en 2021. 



Je tiens particulièrement a remercier Nina Attal, Jazz Action Valence et la cité de la musique le Cordo pour m'avoir donné l'occasion de prendre quelques clichés durant cette Masterclass.

Aucun commentaire