Breaking News

NOFX et l'incroyable histoire du nouveau single "Punk Rock Cliché", écrit à l'origine pour blink-182 !


Peut-être que les fans assidus de blink-182 s'en souviennent : en 2015, une chanson intitulée "Punk Rock Cliché" devait être le 1er single du nouvel album de blink avec Matt Skiba. C'est aujourd'hui NOFX qui sort le titre comme nouvel extrait de Double Album (disque qui accompagne le Single Album de l’an dernier), et qui sortira le 2 décembre prochain. 

Fat Mike nous raconte l'incroyable histoire derrière l'origine du morceau dans une nouvelle interview pour SPIN

SPIN : "Punk Rock Cliché" semble avoir toute une histoire. Que pouvez-vous dire aux gens à ce sujet ?

FatMike : Eh bien, c’est une chanson que j’ai probablement écrite il y a six ans quand je restais sur le canapé de Matt Skiba - comme on le fait. C’était à ce moment-là qu’on venait de lui demander de se joindre à blink-182 et qu’on faisait des démos de chansons pour California. Je lui ai dit : "Regarde ça." J’ai joué la chanson et j’ai dit : "Je pense que ce serait une excellente chanson blink-182." Il a travaillé sur certaines paroles avec moi - certaines étaient déjà écrites. C’était la première fois que nous écrivions ensemble. Il l’a apporté au groupe, ils l’ont enregistré, et quelques semaines plus tard, Travis Barker a fait un tas d’interviews avec NME et Exclaim! et plein d'autres, et dans toutes les interviews, il disait : "Nous avons une nouvelle chanson appelée 'Punk Rock Cliché', et c’est la meilleure chanson de l’album. Je suis très enthousiaste." Alors quand j’ai vu ces articles, j’étais vraiment excité.

Ils ont enregistré l’album, ils ont enregistré la chanson pour l’album, et leur label a dit : "C’est votre premier single." Matt m’a appelé et m’a dit : "Mec, tu ne vas pas le croire, mais ta chanson 'Punk Rock Cliché' sera notre premier single." C’était important parce que c’était leur premier single depuis des années. Puis il m’a appelé six semaines plus tard et m’a dit : "Je ne sais pas comment te le dire, mais j’ai dit au groupe que tu avais écrit la chanson et ils l’ont complètement retirée de l’album." J’étais vraiment déçu parce que je pensais que ce serait mon premier succès radio. Je n’ai pas vraiment compris à l’époque, mais j’y ai réfléchi et je me suis dit : "Eh bien, ils viennent de virer Tom du groupe, alors si quelqu’un avait su que je l’avais écrite…" Pour être clair, je m’en fichais. Je l'écrivais dans l'ombre. Mais je comprenais comment quelqu’un disant "Oh, vous avez dû demander à Fat Mike d’écrire une chanson pour vous" serait quelque chose qu’ils ne voulaient pas voir sortir.

Mais c’était juste bizarre parce que Travis et moi avions l’habitude de parler par SMS et de parler assez régulièrement. Il a joué sur un de mes albums. Nous n’étions pas proches, mais nous étions amis. Et il ne m’a jamais reparlé après ça. Au début, c’était vraiment, vraiment mauvais pour moi. Ça m’a vraiment déçu parce que j’avais de l’espoir, et j’aimais vraiment la chanson. Donc, environ un an ou deux plus tard, NOFX l’a enregistré - parce que c’était toujours ma chanson. Elle n’a pas été enregistrée sur Single Album, mais elle a été enregistrée il y a quatre ou cinq ans. Maintenant, elle sort sur notre nouvel album. C’est drôle parce qu’il y a six mois, j’ai communiqué avec [blink-182] et je leur ai dit : "Hé, vous voulez faire un split en 45 tours ? Ce serait plutôt cool d’avoir les deux versions des mêmes chansons." Personne n’a répondu. Pas de blague, mais leur version est bien meilleure que la version de NOFX. J’ai essayé vraiment dur, mais Travis me bat. C’est un tel monstre à la batterie. Skiba la chantait. Sérieusement, je voulais vraiment leur botter le cul, mais je pense que leur version est meilleure. C’est dommage parce que je pensais vraiment que ce serait un split vraiment cool avec eux, mais le monde n’entendra que la version NOFX de "Punk Rock Cliché" pour l’instant.

Hé, vous pourriez être en mesure de faire chanter Skiba sur la version NOFX ces jours-ci, maintenant que Tom est de retour dans blink…

Oui, c’est vrai. Je ne sais pas quelle est leur relation maintenant. Mais maintenant que notre version sort, je veux juste raconter l’histoire. La chanson ne ressemble pas à NOFX en soi, parce que je l’ai écrite pour être une chanson de blink. Je l’ai écrite avec plus d’accords que la chanson de blink normale, et une mélodie différente de celle qu’ils avaient avant.

Aucun commentaire