Breaking News

blink-182 : on décortique le clip de "Feeling This" !


A l'occasion des 19 ans du clip de "Feeling This" le 23 octobre dernier, replongeons nous dans la magnifique vidéo qui introduisait l'album Untitled de blink-182 à l'époque !

0:10

Travis a écrit l’intro de batterie en hommage à John Bonham, de Led Zeppelin, souhaitant un son à la Good Times Bad Times. Il a déclaré à Drum Magazine : "Je me disais, 'Eh bien, je veux faire une intro de batterie de quatre mesures et juste voir comment ça fonctionne   pour la chanson.' Et on ne l’a jamais remise en question. On se disait genre, 'Ça a l’air génial.'"

0:11

Cette vidéo a été réalisée par David LaChapelle, qui est plus connu pour sa photographie très vraie et sexy. La célèbre couverture de Rolling Stone avec Britney Spears, par exemple, était l’une des siennes, tout comme la photo d’Eminem avec un bâton de dynamite entre les jambes. Il a aussi fait des films, comme le documentaire de danse hip-hop Rize, et des tonnes de clips, "Dirrty" de Christina Aguilera étant probablement le plus connu (avec "I'm With You" d'Avril Lavigne). Il avait déjà travaillé avec blink quand cette vidéo est arrivée.

0:15
La vidéo a été tournée dans une ancienne prison, la soi-disant hantée Lincoln Heights Jail, qui a également été utilisée pour les films LA Confidential et Nightmare On Elm Street, ainsi que pour la vidéo de "Téléphone" de Lady Gaga. "La prison est une métaphore de l’école", a déclaré David dans les coulisses. "Quand j’étais jeune, j'avais du mal au lycée. Je fais encore des cauchemars sur ça. Je voulais faire quelque chose de vraiment optimiste avec une énergie folle. Il y a un certain âge où les enfants ont tellement d’énergie qu’ils deviennent fous et furieux, et je voulais saisir cela."

0:20
La ligne "Get ready for action" est extraite du film Captain America de 1990, un flop notoire réalisé lorsque l’univers cinématographique Marvel n’était même pas un rêve. "Action" était aussi le titre original de la chanson lorsqu’elle a été incluse dans Madden 2004. "Action [en tant que titre] nous a semblé un peu bête", a dit Travis au sujet du changement. "On l’appelait toujours 'Feeling This', puis quelqu’un de notre label, je pense, l’a écrit comme 'Action' une fois et a envoyé des singles aux gens. Mais ça a toujours été supposé être 'Feeling This.'"

0:22
Les gars, sur le toit, dans une cage de barbelés devant de gros cochons et un énorme bébé - un clin d'œil de David LaChapelle à The Wall de Pink Floyd - avec les mots de Travis, "jouant avec nos putain de tripes avec une température de cent degrés". Il fait presque 38 degrés. On y voit également un drapeau avec le logo smiley du groupe - ce drapeau a été pris par Mark à la fin du tournage.

0:30
Les paroles ont été écrites séparément par Mark et Tom, qui sont allés dans des pièces différentes pour travailler sur leurs parties et réaliser lors de la réunion qu’ils avaient tous deux écrit sur le sexe. "C’est une chanson sur les deux côtés du sexe," dit Mark à MTV News. "Un côté étant très lubrique et passionné et l’autre côté étant très romantique et amoureux. Dans les couplets c'est Tom qui crie sur une situation très lubrique, et le refrain est beaucoup plus romantique et beaucoup plus poétique."

0:43
C’est une cloche de vache ! Travis l’a d’abord inclus comme une blague, mais Mark et Tom l’ont aimé.

0:48
"Être au lycée, c’est bizarre, dit Travis. "Vous êtes à un âge où vous êtes suffisamment indépendant et mûr pour penser que vous pouvez prendre des décisions par vous-même, mais on vous dit toujours quoi faire au quotidien, et cela vous rend vraiment furieux. Je pense que cette vidéo permet aux gens de se déchaîner et de sortir de cette atmosphère d’école stricte, de se rebeller et de faire leur propre truc."

1:18
"Les enseignants sont très autoritaires dans cette vidéo", a déclaré Mark. "Quand j’étais au lycée, j’avais hâte de sortir de classe. J'étais impatient que ce soit la fin de la journée. [J'étais] assis là à regarder l’horloge en pensant, 'Je n'arrive pas à croire que la seconde aguille se déplace si lentement putain.' Un joli détail : le conseil dit 'Blah. Blah. Blah. Blah. Blah. Blah'."

1:36
Ce passage a été enregistré par Tom debout à 5 mètres du microphone. 

1:40
Tom DeLonge laisse tomber son "Raise your 'ands in mine" - avec un accent beaucoup plus britannique qu'américain.

13 h 45
"Ils arrivent jusqu’au toit, et il y a le groupe : c’est leur destin", a expliqué David.

1:58
"Nous avons tous été très excités lorsque David a dit qu’à un moment donné, il y aurait des soutiens-gorge et des culottes", a déclaré Tom. "Ensuite, nous avons découvert qu’ils allaient être sur les filles et pas sur nous. On a mis un certain temps pour s'habituer à cette idée. Mais je pense que, de toute façon, les sous-vêtements mouillés font une bonne vidéo."

2:11
Dans un making-of, on peut entendre David diriger les acteurs d’une façon très directe : "Vous sautez sur le verre".

2:51
La marque de boxer : Balls Deep.

2:58
Le super outro a capella serait arrivée par accident, quand l’ingénieur du studio a accidentellement oublié d’estomper la voix tout en estompant toutes les autres pistes.

3:08
Fin : une vidéo impressionnante, anarchique pour un grand titre frénétique et ambitieux. Travis a dit à Making The Video sur MTV : "Je pense que nous avons une vidéo incroyable, et je pense que vous l’aimerez, et si vous ne l’aimez pas, j’espère que vous vous blesserez en dormant."

 
Il existe également une version alternative de la vidéo, présente sur la version Tour Edition de l'album :
 

Aucun commentaire