Breaking News

Sugarcult : le debut album Start Static réédité pour les 20 ans avec des pistes bonus


En août 2001, Sugarcult explosait avec son premier album, Start Static, écoulé à 300 000 copies et combinant riffs punk énergiques et mélodies power pop imparables ! On se souvient des singles à succès "Bouncing Off the Walls", "Pretty Girl (The Way )" ou encore "Stuck In America" ! Aujourd'hui, deux décennies plus tard, Craft Recordings commémore le disque avec un vinyle deluxe et une réédition numérique pour le 20ème anniversaire.

Prévu pour le 8 octobre prochain, cette nouvelle édition vinyle contiendra l'album original, nouvellement remasterisé par l'ingénieur lauréat d'un Grammy, Paul Blakemore - ainsi que trois pistes bonus spéciales : une première démo de "Say I'm Sorry, "une version live de "Bouncing Off the Walls " et une reprise d'Elvis Costello & The Attractions "No Action". 

Les fans peuvent également trouver une variante spéciale du LP - pressée sur du vinyle transparent et limité à 500 unités - exclusivement sur le site Web de Sugarcult et dans la boutique en ligne de Craft Recordings.

Dans les notes du livret, le guitariste Marko DeSantis se souvient que Start Static "était notre confrontation et/ou poignée de main avec le monde ; notre chance d'attirer l'attention des gens, de gagner leur respect et, espérons-le, de gagner leur cœur. Le titre de l'album correspond au récit des chansons - qui sont principalement des vignettes d'anxiété de jeunes adultes face aux épreuves d'une romance désordonnée et de l'insatisfaction et de l'incertitude post-adolescents. [Start Static] était le titre de notre album et notre énoncé de mission."

Marko poursuit : "Cet album a été un catalyseur partagé qui a changé nos vies ; lancé nos carrières musicales ; nous a transportés partout dans le monde et a créé tant d'aventures incroyables. J'espère que les gens pourront poser l'aiguille sur cette édition spéciale du 20ème anniversaire de Start Static aujourd'hui et qu'elle sonnera toujours immédiate, pertinente et vitale tout en évoquant de bons souvenirs passés et en inspirant de nouveaux souvenirs à venir. Cet album a dépassé nos rêves et attentes les plus fous et continue de le faire. Même après toutes ces années."

En ce qui concerne les pistes bonus nouvellement ajoutées, Marko explique qu'elles "proviennent des archives de l'ère Start Static : 'Say I'm Sorry' était l'une de nos chansons les plus populaires à nos débuts en club et c'était exactement cet enregistrement démo qui a initialement attiré l'attention de la maison de disques qui nous a signés… Sans 'Say I'm Sorry"', il n'y aurait pas de Start Static !"

Il ajoute : "Le saint patron du rock’n’roll de Sugarcult était Elvis Costello, nous avons donc inclus notre reprise de 'No Action'. Et 'Bouncing Off the Walls (Live)' capture la chanson sous son meilleur jour… sur scène, devant une foule déchaînée et en sueur. Dès le moment où nous avons écrit cette chanson, nous savions que ce serait amusant de jouer en live et elle a été incluse sur chaque setlist pour chaque concert que nous avons donné depuis."

Après Start Static, Sugarcult a sorti deux autres albums acclamés (Palm Trees and Power Lines en 2004 et Lights Out en 2006) et deux DVD avant de se lancer dans une longue pause en 2008. Depuis, chaque membre du groupe a excellé dans une variété de domaines de l'industrie musicale.

Tim Pagnotta est un auteur-compositeur et producteur primé et multi-platine qui a collaboré avec Weezer, blink 182, Neon Trees, Walk the Moon et Elle King. Airin Older est devenu un membre fondateur d'Edward Sharpe and the Magnetic Zeros et a rejoint le groupe britannique de rock alternatif thenewno2, avec Dhani Harrison. Marko DeSantis est maintenant professeur de business de musique, de développement d'artistes et de coaching d'artistes au Los Angeles College of Music, au Musicians Institute College of Music et au Citrus College. Il a également bénéficié de plusieurs résidences de DJ aux États-Unis et au Japon et a été présenté comme conférencier invité et panéliste à SXSW, UCLA et Sonos LEAD, entre autres. Ben Davis, quant à lui, mène une carrière réussie dans l'écriture et la production de musique pour le cinéma, la télévision et les publicités.

Aucun commentaire