Breaking News

Five Finger Death Punch : le clip polémique de "Living The Dream"


Five Finger Death Punch
continue à promouvoir son 8ème album, F8, avec un nouveau clip officiel pour "Living The Dream", un nouveau titre politiquement engagé (à droite, comme ça c'est clair), qui a déjà créé une polémique aux Etats-Unis ! On vous explique tout. 

La pandémie actuellement en plein milieu de l'élection présidentielle américaine provoque des opinions fortes et polarisantes à travers le monde, et FFDP n'y est pas étranger. Le clip de leur nouveau single, tourné à Los Angeles, s'ouvre sur une citation de Ralph Waldo Emerson, "La fiction révèle la vérité que la réalité obscurcit", avant de présenter une figure féminine, ressemblant à Nancy Pelosi du parti démocrate, féliciter des porteurs de masques, leur apposant un badge communiste. Finalement ils s'insurgeront, retireront leurs masques, et poursuivront la femme politique. 

Il y a beaucoup d'autres références, comme un "the great awakening" clignotant au JT, faisant référence à la théorie du complot QAnon, ou encore des hommes vêtus de noir et tenus en laisse, qui s'échappent pour détruire des biens (antifas). 

Le guitariste Zoltan Bathory, qui a conceptualisé la vidéo, déclare: "L'Amérique est une belle idée qui attire des immigrants comme moi du monde entier vers la terre promise de l'égalité, de la vie, de la liberté et de la recherche du bonheur. Cette idée est désormais assiégée et certains événements commencent à me rappeler les choses que beaucoup d'entre nous sont venus ici pour fuir. 

Ce n'est pas un problème de 'gauche contre droite' mais un problème d'évolution. Les douleurs croissantes d'une civilisation qui, sans l'illumination spirituelle nécessaire, sont arrivées un peu tôt à un niveau de technologie où tout le monde est connecté. La bonne nouvelle est que maintenant tout le monde a une voix. La mauvaise nouvelle est que maintenant tout le monde a une voix.

Nous vivons donc dans le paradis des manipulateurs, où les menteurs et les hypocrites sont légitimés, les nouvelles ne sont que des opinions, la politique est un sport de sang et les faits sont déterminés par consensus plutôt que par la vérité. Nous, en tant qu’artistes, avons cependant une opportunité unique de dépeindre et de ridiculiser l'absurde pour l'empêcher de devenir réalité."

Quant à la polémique autour du port du masque (sachant que le groupe lui-même en vend), Zoltan a précisé sur Facebook qu'il n'était pas anti-masque et que ce n'était qu'une métaphore : 

"Le passage du clip sur les masques concerne l’hypocrisie à son plus haut niveau - quand les règles sont faites pour vous mais que ceux qui les ont faites sont exemptés. C’est à peu près la norme dans toutes les dictatures et les régimes totalitaires (j’ai eu le déplaisir de grandir dans l’un d’entre eux), d’où la référence."

Par ailleurs, le groupe a confirmé en début de semaine qu'il s'était séparé du guitariste Jason Hook lors de la tournée européenne du groupe en février 2020, et a officialisé son remplaçant en la personne du britannique Andy James, qui figure notamment sur le titre "Broken World", entendu sur la compilation Decade Of Destruction, Volume 2, sortie en août dernier (et toujours numéro 1 des ventes dans la catégorie hard rock d'Amazon.com).

Aucun commentaire