Breaking News

La fois où Tim Commerford de RATM a protesté contre le MTV VMA de Limp Bizkit


Le 7 septembre 2000, à une époque où les MTV Video Music Awards étaient beaucoup moins prévisibles, on a vu Tim Commerford, le bassiste de Rage Against The Machine, monter sur scène pour protester contre la victoire de Limp Bizkit !

L'année 2000 a marqué un tournant dans le monde du rock. Alors que les années 90 représentaient la sincérité et le rejet de l’autorité, l'apparition du nu metal a changé la donne, les groupes conservant la colère mais mettant de côté la partie politique. Et bien que la musique de Limp Bizkit ne soit pas dénuée de satire, le frontman Fred Durst brouillait trop souvent les lignes entre parodie et qui il était vraiment, devenant finalement un personnage. 

Ce soir du 7 septembre, RATM et LB représentaient deux facettes opposées de la musique rock de cette période. La vidéo de RATM pour "Sleep Now in the Fire" avait été réalisée par le documentariste Michael Moore, et montrait le groupe jouant devant la Bourse de New York, tandis que des policiers tentaient de les faire arrêter, l'agitation forçant le bâtiment à fermer. Les performances live étaient entremêlées d'une parodie de Qui veut gagner des millions ?, ajoutant des faits humoristiques tragiques sur les inégalités dans le monde. Tout le contraire de la vidéo de LB pour "Break Stuff," qui montrait des fans du groupe chanter les paroles en playback avec des caméos de célébrités.

Dans une interview quelques années plus tard, Tim a déclaré :

"Nous étions face à Limp Bizkit, l’un des groupes les plus stupides de l’histoire de la musique. Nous sommes face à eux et leur chanteur a fait la vidéo. C’était donc Limp Bizkit vs. Rage, vidéo réalisée par Fred Durst vs. Michael Moore. Et je suis assis là avec Michael et je me dis : 'Hé mec, si cette caméra ne vient pas par ici, je grimpe dans cette structure et je vais m’asseoir là comme une putain de gargouille et foutre le bordel dans cette soirée.' Et lui : 'Tim, suis ton cœur.'"

Il grimpe, choquant visiblement tout le monde. Sur scène, Fred Durst, confus, lui demande en rigolant de sauter, avant de se retourner en disant, "Quoi qu’il en soit, c’est vraiment dingue," et en pointant Tim du doigt, "Ce mec est rock n' roll. Il devrait gagner le prix." Et puis, d’une façon très Fred Durst, il ajoute : "Ce mec est une mauviette parce qu’il ne veut pas sauter." MTV a passé rapidement à la prochaine récompense pour essayer de calmer les choses, les hôtes Marlon et Shawn Wayans devant improviser avec ce qu'il venait de se passer. Tim a fini par descendre et a été arrêté par la police, avant de passer la nuit en prison.

Les membres de RATM Zach De La Rocha (chant) et Tom Morello (guitare) avaient exhorté Tim à ne pas le faire et ont été très déçus de ses actions. Un mois après les événements, De La Rocha a annoncé son départ du groupe, déclarant dans un communiqué : "Je pense qu'il est désormais nécessaire de quitter Rage car notre processus décisionnel a complètement échoué. Il ne répond plus aux aspirations de nous quatre collectivement en tant que groupe, et de mon point de vue, a sapé notre idéal artistique et politique," marquant la fin de Rage Against The Machine pendant longtemps. Le groupe s'est reformé en 2007, se produisant sporadiquement jusqu'en 2011, avant sa véritable réunion à la fin de l'année 2019.

A ce jour, Tim déteste toujours autant Limp Bizkit : "Je m'excuse pour Limp Bizkit. Je m'excuse vraiment. Je me sens vraiment mal qu'on ai inspiré une telle merde."

Aucun commentaire