Breaking News

Dave Grohl revient sur la création du 1er album des Foo Fighters


Le 1er album éponyme des Foo Fighters (alternative rock/post-grunge) a fêté hier ses 25 années d'existence ! A cette occasion, le leader Dave Grohl est revenu sur la création de l'album pour l'émission Apple Music's Beats 2 de Matt Wilkinson. 

Dave avait d'abord enregistré une bande démo de l'album entier "pour le fun" avant que les labels ne s'y intéressent. 

"En fait, j’ai tout enregistré dans l’ordre. J’étais vraiment, vraiment excité de le faire. C’était presque comme un projet scolaire. Je me préparais, j’avais des graphiques."

Il continue en révélant son morceau préféré durant ces sessions :

"J'aimais vraiment la chanson 'Exhausted'. Celle-là est arrivée plus tard que beaucoup d’autres. Le son de la guitare, qui est tellement fou et soufflé, il a été fait avec cet ampli que Barrett [Jones, co-producteur] avait acheté à Londres qui était un bidon d’essence. C’était un bidon de plastique rouge - le genre que vous utiliseriez si votre voiture manquait d’essence - avec ce petit haut-parleur."

Il y avait peut-être un haut-parleur de huit pouces et il y avait une batterie. Il y avait des piles. Et si les batteries étaient juste assez mortes, la chose sonnait comme cette distorsion apocalyptique qui était si cool, et c’est le son sur la chanson et le disque."

À l’origine, Dave n’a fait que 100 copies sur cassette de l’album et s'est dit qu’il les donnerait à des amis quand il les croiserait :

"Il y avait un gars qui vivait en ville qui avait une émission de radio, mais il travaillait aussi, je crois, pour une maison de disques. Et il a appelé et laissé un message sur mon répondeur et il m'a dit : 'Hé, j’ai fait écouter ça à la maison de disques et je pense qu’ils veulent le sortir.'

Et je me suis dit : 'Merde, ce n’est qu’une démo.' Mais c’est là que les alarmes se sont déclenchées, et là où je me suis dit : 'Oh, mec, peut-être que ça devrait être un album. Peut-être que je devrais le publier.' Alors j’en ai envoyé un à mon directeur, John. Je lui ai dit, 'Ouais, une maison de disques veut sortir cette cassette que j’ai faite.' Il m'a répondu : 'Envoie-la-moi.' Alors je lui ai envoyé et il m’a dit : 'Que veux-tu faire ?' Et j’ai répondu : 'Je ne sais pas, ça pourrait être amusant de faire un disque.'"

Plus loin Dave a révélé à qui il dédierait le premier album de Foo Fighters s’il réécrivait ses notes de pochette aujourd’hui :

"Il devrait y avoir beaucoup de monde, mais je le dédierais à Krist [Novoselic, bassiste de Nirvana] et Kurt [Cobain]. J’ai des enfants donc je ne peux pas dire que c’est l’événement le plus important de toute ma vie, mais on peut dire sans se tromper que nous ne serions pas ici en train d’en parler si ce n’était pas à cause de mon séjour au sein de Nirvana.

J’ai appris tellement de leçons de Kurt, j’ai appris tellement de leçons de Krist. C’était un tel honneur de faire partie de ce groupe et c’était tellement dévastateur quand ça a pris fin. Mais nous avons ce catalogue de musique que nous avons fait ensemble et cette expérience nous a non seulement changés nous-mêmes, mais beaucoup du monde dans lequel nous vivions. Je pense donc que c’était probablement la période la plus formatrice de ma vie."

Pour se réécouter le disque :

Aucun commentaire