Breaking News

Chronique : Marko Hietala - Pyre Of The Black Heart


Marko Hietala est avant tout connu comme bassiste (et deuxième chanteur au besoin) de Nightwish (metal symphonique), pourtant son premier album solo, Pyre Of The Black Heart, n'a à peu près rien à voir avec ce que propose Nightwish. On est plutôt dans du hard-rock à tendances metal, qui tend parfois vers le folk, et pourquoi pas l'electro pour quelques secondes... c'est varié. Et pourtant très cohérent. Grâce à l'état de l'esprit de l'album, qui vogue entre le sombre, le mélancolique, parfois nostalgique et le combatif. Au final, c'est surtout le fait d'adhérer, ou non, à cet état d'esprit qui déterminera si vous êtes susceptible d'apprécier l'album. 

Il faut aussi reconnaître que toutes les chansons ont la même construction de base : un début assez lent, souvent à la guitare acoustique d'où un certain côté folk, puis, plus ou moins rapidement selon les chansons, ça s'emporte pour basculer du côté franchement metal de la force. Cette construction commune est aussi faite de manière suffisamment différente d'une chanson à l'autre pour que la lassitude ne s'installe pas au fil de Pyre Of The Black Heart : chaque chanson cherche avant tout à installer une atmosphère, à la développer (la tension se relâche parfois), c'est sans doute ça qui nous tient d'un bout à l'autre de l'album. Les chansons de la première moitié de Pyre Of The Black eart reposent peut-être un peu plus sur le chant de Marko Hietala : il n'est probablement pas le plus grand des chanteurs mais il peut avoir une voix très évocatrice, d'où sans doute l'orientation choisie pour cet album. 

Enfin, même si Marko appartient à un groupe assez jeune, il est né en 1966 et on sent bien dans Pyre Of The Black Heart l'enfant qui a grandi dans les années 70. Que ce soit dans les passages instrumentaux de la deuxième partie de l'album, le côté psychédélique de certains titres ("For You" entre autres) ou expérimental ("I Am The Way" notamment). Même la chanson purement rock "Runner Of The Railways" sonne énormément années 70... avant-même l'arrivée de l'orgue Hammond (ou tout instrument qui sonne furieusement comme un Hammond), signature des années 70 s'il en est. 

Pour ma part, j'aime plus spécialement les premiers titres ("Stones" et "The Voice Of My Father") et les derniers ("Runner Of The Railways", "Death March For Freedom", "I Dream" et "Truth Shall Set You Free"), mais il n'y a pas vraiment de mauvaise chanson sur cet album, il s'agit probablement plus de goûts personnels. L'album était d'abord sorti en finnois, en Finlande, en mai 2019 : les chansons traduites sont rarement des exercices réussis, même quand la version traduite est faite par l'artiste d'origine. Mais toute règle a ses exceptions, Pyre Of The Black Heart en fait assurément partie : si la biographie de Hietala ne mentionnait pas cette version finnoise presque un an auparavant, personne sans doute ne se douterait que ces chansons ne sont pas les originales. 

Note de la rédactrice : 4/5 

01. Stones 
03. Star, Sand And Shadow 
04. Dead God's Son 
05. For You 
06. I Am The Way 
07. Runner Of The Railways 
08. Death March For Freedom 
09. I Dream 
10. Truth Shall Set You Free 

L'album en intégralité a aussi été mis en ligne par la maison de disques.

Aucun commentaire