Breaking News

Insomnium et Omnium Gatherum : en concert depuis ton salon, merci Internet


Les groupes de death-metal mélodique, et finlandais, Insomnium et Omnium Gatherum devaient commencer une tournée nord-américaine mi-mars : comme tous les autres, ils ont dû annuler... après avoir assuré le premier concert de la tournée. Tout était donc payé, impossible de se faire rembourser etc. En effet, quand un concert est annulé et que vous faites le choix de ne pas vous faire rembourser "par solidarité", l'argent de votre place ne revient pas au groupe mais à l'organisateur du concert, qui subit lui aussi une perte importante après tout, sauf si le groupe était lui-même organisateur. Ce qui est plus que rare. Par contre, les groupes doivent souvent avancer tous les frais tels que les transports de personnes et de matériel (avion...), fabrication et acheminement du merchandising, etc., surtout si c'est un "petit groupe", soit la plupart des cas. Autant dire que cette annulation leur fait risquer la banqueroute (comme tous les autres).

Ils ont donc commencé par organiser une campagne de crowdfunding, qui s'est très bien passée : après moins de 24h, ils avaient déjà récolté la moitié des fonds nécessaires. Sauf qu'en arrivant en Finlande, on leur a fait remarquer que le fisc finlandais goûte peu ces opérations : ils ont dû rembourser tous les donateurs finlandais. Soit une grosse partie des dons.

Ils ont donc proposé quelques articles de merch en ligne, pour ça évidemment on ne peut pas voir les chiffres mais on peut supposer que ça se passe bien aussi.

Dernière idée en date : un concert en streaming ! Pas depuis le salon ou le garage d'un des musiciens, non non, depuis une vraie salle de concert. Avec les deux groupes. Petit plus du net : pendant le changement de scène, il sera possible de discuter en chat avec les membres du groupe. Ca commencera à 19h heure finlandaise, soit 18h pour nous. Par contre, on ne promet pas les conditions techniques... à voir ? Même s'ils prennent le soin de passer par une plateforme dédiée : www.eastcoastevents.fi/streamtv.

Il en coûtera 8,50 € pour avoir accès au stream, plus d'informations sur les pages officielles d'Insomnium ou Omnium Gatherum.

Point particulier de ces deux groupes : Markus Vanhala est guitariste dans les deux, il aura donc doublement l'occasion de s'exercer les doigts vendredi soir.

A défaut d'une chronique en bonne et due forme (excuses tout ça...), voici la vidéo de "Valediction", issue du dernier album en date d'Insomnium, Heart Like A Grave :


Le dernier album d'Omnium Gatherum remonte à 2018, mais ils ont sorti "Chaospace" en septembre dernier :




Aucun commentaire