Breaking News

Jean-Pascal Fournier, illustrateur d'Avantasia et Dragonforce, accusé du meurtre (sanglant) de son père


L'illustrateur Jean-Pascal Fournier a été arrêté ce jeudi, il est soupçonné du meurtre de son père. L'homme de 80 ans a été retrouvé chez lui dans la soirée de mercredi, éventré et la tête transpercée d'une flèche. Il aurait également été frappé à la tête à de multiples reprises avec un objet indéterminé. Sa femme, très âgée et malade, était à l'étage quand la police est arrivée et n'aurait probablement pas assisté au meurtre. Il semblerait que ce soit la police qui ait découvert le corps, après avoir été prévenue par des proches. Les voisins parlent d'un couple paisible, sans histoire, très serviable et avec d'excellentes relations avec leur fils, qui habitait à une quinzaine de kilomètres. 

Dans une commune voisine, le soir-même, quelqu'un entend un grand bruit alors que la nuit est tombée. N'arrivant pas à identifier l'origine de ce bruit, il prévient la police le lendemain matin, qui fait le lien avec le meurtre : le véhicule, gravement accidenté sur une petite route, appartient au fils de la victime. A 14h, le suspect est retrouvé par la police et arrêté alors qu'il s'apprêtait à se jeter du haut d'un pont. Il a été placé en hôpital psychiatrique.

Jean-Paul "JP" Fournier est connu pour ses pochettes inspirées de l'heroic-fantasy, il a notamment réalisé les illustrations des deux premiers Avantasia (metal symphonique). Souhaitons-lui de se remettre et de pouvoir apporter des réponses.

A titre personnel, je l'avais croisé et j'avais échangé avec lui il y a quelques années, j'avais en effet le souvenir de quelqu'un de très sympathique et agréable. Il avait l'air de moins travailler ces dernières années, de son propre aveu il ne cherchait plus à vivre de son art ("les temps sont durs, particulièrement pour les artistes"... quel que soit leur art.) Certains sur les réseaux sociaux font déjà des commentaires "très inspirés" (dirons-nous...) sur l'impact du confinement, les besoins financiers etc. C'est donc une excellente occasion de rappeler que quand un crime est aussi particulier que celui-ci (éventré, coups à la tête, flèche dans la tête...), la décence minimale est de ne pas se montrer aussi simpliste que ça... et surtout, la présomption d'innocence existe pour tout le monde et en toute circonstance.

Photos publiées dans Le Dauphiné Libéré.

Aucun commentaire