La Dispute : 4ème livraison avec 3 nouvelles chansons du prochain album !
Quatrième et dernière livraison de chansons pour La Dispute (emo/spoken word), et peut-être celle de trop, car il ne reste désormais que 2 pistes à nous dévoiler le jour de la sortie de l'album No One Was Driving the Car, prévu pour le 5 septembre 2025 sur Epitaph (précommande) ! Ce sont 3 titres qui nous arrivent aujourd'hui, "Top Sellers Banquet", "Saturation Diver" (avec son simili clip) et "I Dreamt Of A Room With All My Friends I Could Not Get In", chacun avec son propre style mais partageant tous un côté moody prononcé.
Comme d'habitude, le frontman Jordan Dreyer contextualise les paroles des morceaux :
"L'acte suivant est fortement inspiré par une scène particulière de First Reformed, où les deux personnages principaux se connectent à travers un rituel de souvenir et de réconfort, voyageant au-delà de leur plan de réalité vers un au-delà surnaturel. L'événement spirituel/métaphysique de l'album se produit ici, au milieu d'un banquet organisé par la société de marketing multi-niveaux mentionnée dans la quatrième chanson de l'acte précédent, en célébration des meilleurs performeurs de l'année fiscale. Après un discours de bienvenue, et alors que le divertissement prévu (des danseurs de ballet accompagnés d'un petit orchestre) commence entre les tables, un éclair soudain de lumière survient, accompagné d'un son indescriptible, et une lumière commence à descendre des hauts plafonds de la salle, se concentrant uniquement sur les non-employés présents (les danseurs, les serveurs, les musiciens, les voituriers), qui commencent alors à s'élever inexplicablement vers le ciel, laissant derrière eux les autres invités et les cadres supérieurs.
Le narrateur revient dans la chanson suivante, abordant à nouveau la lente dissociation fortement mentionnée dans le premier acte, à travers l'image d'un plongeur en saturation empêtré dans sa ligne d'oxygène. Il réalise qu'il reste sur terre après le 'ravissement' de la piste précédente, et réfléchit à nouveau au voyage entrepris pour arriver là, seul et non 'enlevé'.
Nous rentrons chez nous dans la dernière pièce de l'avant-dernier ensemble, au cœur de son malaise et de sa désintégration non résolus. L'auto-examen se conclut par un dégoût de soi et un effondrement - son partenaire se préparant à partir, ses supplications désespérées ignorées, toute vie et tout confort brisés de manière irréparable - par son propre échec à affronter et corriger. Nous sommes laissés avec, en somme, le narrateur déplorant une combinaison de contrôle qu'il n'a jamais eu et de contrôle qu'il n'a pas réussi à établir. Il supplie pour une chance de corriger, pour qu'on lui donne une dernière opportunité non seulement de repousser les obstacles dressés contre lui (et contre nous tous), mais surtout de reconnaître et de prendre soin de ce qui, malgré tout, lui a donné sécurité et sens".
1. I Shaved My Head
2. Man With Hands And Ankles Bound
3. Autofiction Detail
4. Environmental Catastrophe Film
5. Self-Portrait Backwards
6. The Field
7. Sibling Fistfight At Mom’s Fiftieth / The Un-sound
8. Landlord Calls The Sheriff In
9. Steve
10. Top-Sellers Banquet
11. Saturation Diver
12. I Dreamt Of A Room With All My Friends
13. No One Was Driving The Car
14. End Times Sermon
Aucun commentaire