Anchor & Braille (Stephen Christian d'Anberlin) : nouveau single bien rock et nouvel album !
Alors que Stephen Christian d'Anberlin s'est mis en retrait du groupe et s'est vu remplacer par Matty Mullins de Memphis May Fire pour le live (et peut-être aussi pour le studio, on ne sait pas trop - le groupe vient de réenregistrer l'album Never Take Friendship Personal avec Matty au chant), il ressuscite son side project indie pop Anchor & Braille, qui prend un gros virage rock alternatif sur le nouveau single "Sweet Jesus Knows" ! On dirait presque du Anberlin (surtout dans le refrain) ! En prime, il annonce la sortie d'un nouvel album, New Mexico, pour le 25 juillet 2025 sur Equal Vision (précommande).
Un très long communiqué nous explique tout ce qu'il y a à savoir sur la genèse de ce disque, qualifié de "rock indépendant western spaghetti" :
Lorsque le groupe de rock alternatif de Floride Anberlin a mis fin à ses activités en 2015, le chanteur Stephen Christian a quitté le Golden State pour s'installer dans une petite ville du Nouveau-Mexique appelée Corrales. Bien qu'il soit depuis retourné en Floride, le temps passé dans cette petite ville a eu un effet profond sur lui, qui perdure encore aujourd'hui. C'est pourquoi, même des années après l'avoir quittée, Christian a décidé de rendre hommage au Nouveau-Mexique avec le cinquième album d'Anchor & Braille, qui porte non seulement le nom de l'État, mais dont les 14 chansons capturent son cœur et son âme. Rien qu'en l'écoutant, on peut sentir à quel point cet endroit reste cher au compositeur.
"Je n'avais pas réalisé à quel point cet endroit faisait partie de moi lorsque j'y étais", confie-t-il. "Alors, même si j'ai déménagé en Floride en 2018, j'ai une immense affection pour le Nouveau-Mexique - je veux y retourner un jour, et j'ai dit à ma femme que j'y mourrai un jour. J'en suis simplement tombé amoureux. Cet album entier est basé sur ces quatre années d'expérience là -bas. J'ai absorbé la culture, et elle fera toujours partie de moi".
Pour capturer pleinement l'essence du Nouveau-Mexique, Christian a commencé à écrire un type de musique très spécifique - le seul qu'il estimait capable de rendre justice à cet ancien foyer qu'il chérit, mais qu'il sentait ne pas vraiment exister. Il l'appelle du "rock indépendant western spaghetti". Le producteur Chad Carruthers - qui a également travaillé sur l'album Tension d'Anchor & Braille en 2020 - le qualifie de "gospel mariachi". Quoi qu'il en soit, Christian a veillé à ne pas transformer cet hommage sincère en un album exagérément kitsch, mais plutôt en une œuvre empreinte de nuances. Il contient des éléments subtils et des touches de cette vie passée, sans en être complètement submergé.
"Le Sud-Ouest fait partie de qui nous sommes, ma femme et moi, dit-il". "Ce n'est pas une mode ou quelque chose comme ça. Alors, composer ce genre de chansons était tout simplement logique. Ça semblait juste. Je n'avais jamais vraiment entendu d'album de rock indépendant western spaghetti. J'en ai cherché, et il y a du dark country, mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Alors, je me suis dit : "Je vais le créer, bon sang ! J'ai les ressources, autant le faire !
C'est exactement ce qu'il a fait, accompagné de Carruthers. L'album s'ouvre avec les atmosphères 'western spaghetti ' qui soutiennent "Drive", tandis qu'une voix de narrateur prémonitoire pose les bases, le décor et le ton du voyage qui suit, et conclut également l'histoire sur la dernière piste. Ce qui rend cela particulièrement spécial, c'est que la voix qui guide l'auditeur au cœur de cet album est celle du père de Christian. "Mon père est un grand fan de cowboys, il adore Roy Rogers et The Lone Ranger", dit-il. "Quand 'j'étais' enfant, je me souviens qu'il essayait de regarder The Lone Ranger et j'étais tellement contrarié parce que je détestais ça. Mais après avoir écrit cette musique, j'ai appelé mon père et lui ai demandé s'il pouvait lire ça avec sa meilleure voix 'western spaghetti', et il a assuré. Je trouve ça tellement cool qu'il commence et termine l'album. Ça semblait juste. Ça donnait un sentiment de boucle bouclée. J'ai hâte, dans 40 ans, de mettre le vinyle, de le faire tourner et d'entendre à nouveau la voix de mon père".
Entre les deux extrémités marquées par la voix de son père, tout un monde se dévoile, racontant une histoire profondément personnelle mais aussi incroyablement universelle. "Drive" s'enchaîne parfaitement avec "Sweet Jesus Knows", un mélange énergique de punk et de post-punk, de rock mélodique et progressif, qui navigue sans effort entre les genres tout en pétillant d'intention et d'énergie. Mais, comme il s'agit d'un album d'Anchor & Braille - un projet où Christian bénéficie de plus de liberté sonore qu'avec Anberlin - cela ne s'arrête pas là . "Stones" est une tranche somptueuse de pop-rock angulaire et électronique, "Slow Burn" un voyage hanté et magnifique dans la douleur et l'obscurité, et "Real Life" un hymne entraînant sur la lutte pour survivre à la monotonie de l'existence et des emplois quotidiens. Ailleurs, "Backlands" et "Rattlesnakes" explosent tous deux d'un sentiment d'espoir malgré les épreuves - Christian considère le rythme sombre et chargé de ce dernier comme sa piste préférée de l'album - tandis que "The Weight Of 1917" parvient à incarner l'esthétique "mariachi gospel" à la fois dans le passé et le futur, alors que Christian s'imagine essayer de survivre dans un monde d'il y a plus d'un siècle, sur un rythme électronique envoûtant. Son style musical contraste fortement avec le rock désertique gracieux de "Coralles" qui suit, mais cela fait aussi parfaitement sens dans le récit de l'album, soulignant la coexistence des contradictions dans cet opus - l'obscurité et la lumière, le passé et le présent, le sentiment d'appartenance et le poids de la perte.
Il y a aussi la trinité de "SOZO Uno", "SOZO Dos" et la piste de clôture "SOZO Tres". Ces trois chansons de guérison ne se contentent pas de lier l’album, mais offrent un aperçu des circonstances qui ont conduit Christian au Nouveau-Mexique. Car, bien qu'Anberlin soit aujourd'hui reformé, la dissolution du groupe a été la raison initiale de son départ là -bas. Ayant fait partie de ce groupe depuis l'âge de 16 ans, la séparation l'a poussé à beaucoup d'introspection.
Il y a aussi la trinité de "SOZO Uno", "SOZO Dos" et la piste de clôture "SOZO Tres". Ces trois chansons de guérison ne se contentent pas de lier l’album, mais offrent un aperçu des circonstances qui ont conduit Christian au Nouveau-Mexique. Car, bien qu'Anberlin soit aujourd'hui reformé, la dissolution du groupe a été la raison initiale de son départ là -bas. Ayant fait partie de ce groupe depuis l'âge de 16 ans, la séparation l'a poussé à beaucoup d'introspection.
"Quand vous êtes dans un groupe à temps plein", explique Christian, "vous devenez peu à peu ce rôle et cette identité. J'étais Stephen Christian, et c'est ce que j'ai été pendant 13 ans. Alors, cette détoxification de l'ego, c'est ce qui s'est passé au Nouveau-Mexique, et c'est pourquoi cet endroit a été pour moi un lieu de guérison. Nous sommes partis en très bons termes, mais c'est toujours un véritable tourbillon émotionnel d'avoir partagé tant de vie avec ces personnes. Vivre cette sorte de divorce - même s'il était mutuel - a été très difficile. Et ces trois chansons sont nées d'un processus de guérison à partir de cela".
En ce sens, New Mexico représente Christian laissant son passé derrière lui en s'y immergeant, tant physiquement qu'émotionnellement. C'est un album qui regarde en arrière tout en avançant, et qui voit Christian réconcilier ces deux aspects alors qu'il revit ses souvenirs d'alors et de là -bas dans l'ici et maintenant. Cela l'a non seulement aidé dans son cheminement personnel de guérison, mais lui a également offert l'une des expériences d'enregistrement les plus gratifiantes de sa carrière.
"Je ne me suis jamais autant amusé à créer de la musique pour un album, peut-être de toute ma vie", dit-il. "C'était tellement amusant à réaliser. Ces chansons sont toutes des dialogues internes que j'ai eus avec moi-même, où j'essaie de comprendre comment je peux aider quelqu'un qui aurait les mêmes pensées, les mêmes angoisses ou les mêmes soucis. Parce que s'ils les ont, j'espère qu'ils trouveront un peu de réconfort dans cette musique. C'est censé être une expérience totalement immersive. Je veux que les gens explorent cet endroit et se sentent chez eux, peu importe où ils sont".
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